amateurAstro64 332 Posted June 5 Bonsoir, J'ai un artefact que je n'arrive pas à expliquer. Si quelqu'un a une idée ??? Merci Conditions de prise de vue = T200 F5 newton + correcteur de champs baader + suivi altaz + sony a7s (une centaine de poses de 30" à 6400 iso) Darks offsets comme d habitude . Flats pris d'une autre soirée Traitement Siril (script automatique) Je mets les images en vrac Reult.fit Traitement linéaire Crop Re crop Une.brute avec matrice de bayer Crop cest la 2eme fois que jai ce probleme sur un traitement de comete . Bonne soirée Stef Share this post Link to post Share on other sites
Tromat2 936 Posted June 5 Hello, Ça fait penser à un problème de rejection. Les images sont visiblement alignées sur les étoiles sauf que la comète se déplace progressivement pendant la prise de vue. Quand le logiciel essaie d'empiler les pixels il pense voir des valeurs déviantes. Pour figer la comète il faut impérativement faire un deuxième alignement sur le noyau. Je ne connais pas Siril mais j'imagine qu'il y a une fonction pour ça. Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61974 Posted June 6 Oui, c'est lié au déplacement de la comète. J'ai eu la même chose sur un empilement de cette comète. Il faut prendre des durées plus courtes et les additionner ensuite. Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1404 Posted June 6 Et sinon aligner sur la comète, comme Siril le permet Share this post Link to post Share on other sites