laurent13 2082 Posted June 7 (edited) Salut ! L'été dernier j'ai eu l'occasion d'effectuer un séjour sous le ciel magnifique de Namibie, nous avons pu profiter d'un ciel magnifique, d'une Voie Lactée dantesque et d'une lumière zodiacale très présente. Pour ramener des souvenirs des beautés du ciel austral j'avais décidé de compléter mon matériel d'observation d'un Vespera pour photographier le ciel austral. Son autonomie et sa fiabilité m'ont permis de dessiner tranquillement l'oeil à l'oculaire pendant qu'il accumulait des poses et construisait ses images en live stacking. Toutes les images qui suivent ont été prises en mode "mosaïc", le meilleur mode photographique de l'appareil. Elles ont été réalisées dans le Gamsberg et dans le Kalahari. Je commence par une star du ciel austral, la nébuleuse Eta Carène, évidente à l'oeil nu, elle présente une taille incroyable et rempli tout le champ photographique. Live stacking de 301 images et 50:10 mn de pose - filtre dual band La nébuleuse NGC 3576, toujours dans la carène. Live stacking de 341 images et 58:30 mn de pose - Filtre dual band Voici les nébuleuses NGC 6729 et 6726 de la Couronne Australe, avec l'amas globulaire NGC 6723 qui ajoute un plus indéniable à la beauté du champ. Llive stacking de 246 images et 41:00 mn de pose Les nébuleuses et amas de la queue du Scorpion IC4628. l'amas à droite est NGC 6231. Live stacking de 368 images et 1:01:20 mn de pose - filtre dual band L'amas globulaire NGC 4372 de la Mouche, accompagné d'une nébuleuse obscure surnommée le "dark doodad". mode mosaic - Live stacking de 180 images et 30:00 mn de pose La célèbre galaxie du sculpteur NGC 253, qui passe haut dans le ciel là bas. Live stacking de 151 images et 25:10 mn de pose NGC 6744, une grand spirale vue à travers les champs stellaires riches de la Voie Lactée dans la constellation du Paon. Live stacking de 335 images et 55:50 mn de pose Le grandiose petit Nuage de Magellan, qui rentre au chausse pied sur l'image, même en étendant la mosaïque au maximum. Live stacking de 327 images et 54:30 mn de pose La magnifique galaxie spirale M83 de l'Hydre, aussi belle en image qu'en visuel à l'oculaire. Live stacking de 151 images et 25:10 mn de pose Voici la très grande nébuleuse NGC 6188 dans la Règle. Notez également la présence du rémanent de Wolf Rayet NGC 6164-5 juste à droite de NGC 6188. Live stacking de 317 images et 52:50 mn de pose - filtre dual band Le gigantesque amas globulaire NGC 5139 alias Omega du Centaure, que j'ai un peu trop laissé en pose ... Live stacking de 72 images et 12:00 mn de pose Son illustre voisine, la radio galaxie du Centaure, NGC 5128. Live stacking de 151 images et 25:10 mn de pose Un magnifique voyage que j'ai détaillé en plusieurs CROA sur mon blog : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/namibie-2023-partie-1-voyage-du-gamsberg-au-namib-a214518895 http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/namibie-2023-partie-2-de-sossusvlei-au-kiripotib-astrofarm-a214518907 http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/namibie-2023-partie-3-astronomie-et-safaris-dans-le-kalahari-a214530397 Ce pays est grandiose, des paysages à couper le souffle, de grands espaces où l'on croise une faune incroyable. Edited June 7 by laurent13 15 8 1 Share this post Link to post Share on other sites
Herve 110 Posted June 7 Bonjour, Époustouflantes les photos, il doit y avoir un ciel à tombée à la renverse, pas de lumière parasite, par contre, il ne vaut peut-être pas trop trainer au sol dans cette région ? n'y aurait-il point des animaux qui cherchent leurs repas. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Tromat2 813 Posted June 7 Sacrée moisson ! Ça devait être top en effet, Rho Ophiuchi au zénith ça change de chez nous. 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 7 @Herve en hiver austral tu t'évites pas mal de bestioles comme les serpents et les scorpions qui hibernent. Donc c'était plutôt tranquille la nuit hormis la visite d'un énorme porc Epic qui remuait les herbes une nuit Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14471 Posted June 7 C'est génial çà de pouvoir des photos en quasi-autonome en pofitant visuellement du spectacle pendant ce temps ! Merci de nous avoir fait voyager au travers de ce post et rêver au passage (NGC 253 "haute dans le ciel" çà fait bizarre ) 1 Share this post Link to post Share on other sites
yenship 550 Posted June 7 (edited) Impressionnant les photos faites avec cet instrument En tous cas c'est du très bon résultat, juste une question quel est le temps de pose unitaire maximum que tu peux faire avec ce télescope ? Edited June 7 by yenship 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 7 (edited) Le 07/06/2024 à 16:26, yenship a dit : Impressionnant les photos faites avec cet instrument En tous cas c'est du très bon résultat, juste une question quel est le temps de pose unitaire maximum que tu peux faire avec ce télescope ? Salut ! Concernant mes photos j'ai stacké des poses de 10 secondes mais tu peux monter à 20 secondes. Au niveau du traitement j'ai corrigé la colorimétrie qui tire un peu sur le vert comme le seestar. Sinon le froid du désert a permis de limiter la chauffe du capteur et donc le bruit de fond sur les images, donc je n'ai pas eu grand chose à faire à part un léger lissage avec Neat Image. Quant aux images de la Voie Lactée elles ont été faites avec une Sony A7s et un objectif TT Artisan 11 mm Edited June 19 by laurent13 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 5132 Posted June 7 Magnifique série et que de beaux souvenirs,le ciel doit être somptueux là bas.Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 7 (edited) Il y a 7 heures, Tromat2 a dit : Sacrée moisson ! Ça devait être top en effet, Rho Ophiuchi au zénith ça change de chez nous. J'ai pensé à faire une image de Rho Ophiucus, malheureusement ces nébuleuses passaient trop près du Zénith en Namibie et comme la majorité des instruments fonctionnant en altaz le vespera n'aime pas pointer à la verticale, il a dû mal à faire son stacking dans cette zone du ciel. Très haut dans le ciel j'ai quand même pu photographier la patte de chat (NGC 6334) dans le Scorpion Et les célèbres nébuleuses de la Lagune et de la Trifide M8 et M20 dans le Sagittaire Edited June 7 by laurent13 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
MatEX 1405 Posted June 7 Un bien joli album souvenir ! Merci de nous partager quelques morceaux de ce ciel du Sud. Matthieu, l’explorateur du ciel. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61552 Posted June 7 Extraordinaires Laurent ces images ça change de mon Seestar Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8010 Posted June 7 Quel magnifique voyage 🔭 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 7 il y a 32 minutes, ALAING a dit : Extraordinaires Laurent ces images ça change de mon Seestar Bonne soirée, AG Salut Alain ! je viens de voir tes images réalisées avec le Seestar, elles sont bien aussi. Faudrait juste retoucher la colorimétrie, tu vires du vert et t'ajoutes un peu de rouge et de bleu. Après çà m'arrive aussi d'avoir des images avec un fond bruité voir très bruité, surtout quand il fait chaud ou qu'il y a de la pollution lumineuse. Il faudra que tu essayes dans des conditions différentes. Mais l'avantage indéniable du Vespera c'est le mode "mosaic" en agrandissant l'image le bruit se voit moins puis en se décalant pour construire la mosaïque çà lisse aussi un peu le fond. 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 7 Il y a 9 heures, COM423 a dit : C'est génial çà de pouvoir des photos en quasi-autonome en pofitant visuellement du spectacle pendant ce temps ! Merci de nous avoir fait voyager au travers de ce post et rêver au passage (NGC 253 "haute dans le ciel" çà fait bizarre ) C'est ce qui m'a incité à investir dans le Vespera. Une fois qu'il est lancé il est vraiment fiable et autonome, je pouvais profiter de mon télescope pour observer et dessiner sans crainte. Le seul inconvénient était la lumière bleue de son bouton d'allumage qui est vraiment trop intense, j'ai dû la calfeutrer pour éviter de réveiller les girafes et les springboks sur des kilomètres à la ronde . C'est que dans le noir profond du Kalahari on ne voyait que çà ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 16 @yenship depuis une récente mise à jour je viens de découvrir qu'on peut désormais pousser le temps de pose unitaire à 30 secondes ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6939 Posted June 17 Jolie série, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bluedob 44 Posted June 17 Ca rappelle de bons moments.....cette Voie Lactée est indescriptible visuellement, mon meilleurs souvenir!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25282 Posted June 17 Bonsoir et bravo Le 07/06/2024 à 11:00, laurent13 a dit : 25:10 mn de pose quel temps de pose unitaire ? merci et bonne soirée 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 17 @PETIT OURS salut ! Les poses unitaires sont de 10 secondes pour toutes mes photos. 1 Share this post Link to post Share on other sites
yenship 550 Posted June 18 (edited) A 30 secondes de pose les étoiles ne doivent pas être très rondes non ? Elles doivent être un peu allongées ? Est-ce vraiment utilisable ? Edited June 18 by yenship 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 3095 Posted June 18 Excellente moisson qui me donne l'envie d'y retourner Bravo Le ciel s'y prête et il est vrai que la pollution lumineuse est pratiquement inexistante dès que l'on s'éloigne de la capitale. Bon ciel Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 18 Il y a 3 heures, yenship a dit : A 30 secondes de pose les étoiles ne doivent pas être très rondes non ? Elles doivent être un peu allongées ? Est-ce vraiment utilisable ? Le mode 30 secondes est tout nouveau à priori, je viens de le découvrir. C'est à tester Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted June 18 Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit : Excellente moisson qui me donne l'envie d'y retourner Bravo Le ciel s'y prête et il est vrai que la pollution lumineuse est pratiquement inexistante dès que l'on s'éloigne de la capitale. Bon ciel Patrick Bonjour Patrick, Oui le ciel est incroyable, comme tu le dis dès qu'on s'éloigne de la capitale il y a très peu de lumière. Dans certains coins il n'y a vraiment rien sur plus d'une centaine de kilomètres à la ronde, même au Chili des coins pareils commencent à être difficile à trouver. Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 640 Posted June 18 Magnifique moisson Laurent, et superbe voyage. Marche bien ce vespera Christophe 1 Share this post Link to post Share on other sites