Team OURANOS

LDN 1251, nébuleuse de Lynds

Recommended Posts

C'est magnifique :x Bravo à toute l'équipe :)

Posted (edited)

Ah ouais top !

Elle est vraiment magnifique celle-ci avec ses galaxies planquées dans la poussière et vous l'avez parfaitement imagé :)

Edited by Tromat2

Il y a 7 heures, COM423 a dit :

C'est magnifique :x Bravo à toute l'équipe :)

Merci  de toute l'équipe :D

Il y a 2 heures, Tromat2 a dit :

Ah ouais top !

Elle est vraiment magnifique celle-ci avec ses galaxies planquées dans la poussière et vous l'avez parfaitement imagé :)

Merci, le mix entre nébuleuse / zones de formation d'étoile /galaxies lointaines en fait une image assez photogénique.

• Like 1

Superbe cette image :)

Bonne journée,

AG

Bonjour , magnifique champ , félicitations !

Bon ciel à vous .

Jean Pierre.

il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Superbe cette image :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain, excellente journée 👍

il y a 6 minutes, jpl34390 a dit :

Bonjour , magnifique champ , félicitations !

Bon ciel à vous .

Jean Pierre.

Merci JP. 

• Like 1

Posted (edited)

Salut l'équipe. Vous nous offrez une image magnifique de cette région. Bien équilibrée avec un rendu de toute beauté. Bravo :)

JF

Edited by jeffbax

il y a 4 minutes, jeffbax a dit :

Salut l'équipe. Vous nous offrez une image magnifique de cette région. Bien équilibrée avec un rendu de toute beauté. Bravo :)

JF

Merci Jeff, content qu'elle plaise 😊

• Like 1

Elle est somptueuse cette image!:xLa promenade dans la full est un vrai régal!Bravo à toute l'équipe!

Il y a 4 heures, Chani11 a dit :

Magnifique, bravo à tous :)

Merci   

il y a 36 minutes, Vlaams59 a dit :

Elle est somptueuse cette image!:xLa promenade dans la full est un vrai régal!Bravo à toute l'équipe!

Merci oui les petites pixels aident à la résolution.

C est superbe j adore ce genre d image

Bravo

Olivier

il y a 11 minutes, Bigcrunch a dit :

C est superbe j adore ce genre d image

Bravo

Olivier

Merci Olivier, nous aussi on aime :)

Il y a 17 heures, Christophe H a dit :

Bravo, belle image.

Merci Christophe

Il y a 15 heures, Nathanael a dit :

Magnifique cette image!

Nathanaël

Merci Nathanaël 

magnifique ! bravo la team !! :)

polo

Très belle image les gars.

Super agréable à regarder.

Bravo

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

magnifique ! bravo la team !! :)

Merci

Il y a 6 heures, skuenlin a dit :

Très belle image les gars.

Super agréable à regarder.

!Merci Sébastien, on a tenté une approche en douceur :)

• Like 1

Superbe image. Elle donne une grande impression de profondeur......

A+

Eric

Il y a 21 heures, Eric78 a dit :

Superbe image. Elle donne une grande impression de profondeur......

Merci,  oui contraste entre les poussières et contraste nébuleuse / galaxies.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Romain Guillou
      "La nébuleuse de l'Iris, également connue sous le nom de NGC 7023, est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de Céphée. Découverte par William Herschel en 1794, elle est située à environ 1 400 années-lumière de la Terre. La nébuleuse de l'Iris tire son nom de la couleur bleue brillante produite par la réflexion de la lumière des étoiles voisines sur les grains de poussière interstellaires.
      Cette nébuleuse est particulièrement remarquable pour son aspect visuel saisissant, avec un centre brillant entouré de nuages de poussière sombres et complexes. Au cœur de la nébuleuse se trouve une étoile jeune et chaude de type spectral B, appelée HD 200775, qui éclaire la nébuleuse environnante et en accentue les détails."

Photo prise la nuit du 24/07/24 en Charente (depuis mon jardin)

Exifs :
      Canon 60d Défiltré + Filtre CLS Telescope SW Quattro 250P Monture EQ6 r Pro Auto Guidage Lunette 60mm GPcam Altair 80x120s à 800 iso de brutes DOF 25 Traitement et complication : Siril + LR
    • By Nico69
      Bonjour à tous

Nouvelle étape de progression pour moi, je me suis attaqué à la nébuleuse de la Lyre, cible hyperfréquentée me permettant de m'étalonner avec des repères sur le web.
      Pour faire cette image:
      1) Dobson ES400 avec RDF-correcteur Nexus pour focale résultante 1350mm (fd 3,3) sur table équatoriale Astrothingy
      2) 13200 x 1s (220 minutes), au final 5000 conservées sur fwhm et rondeur (fwhm résultante sur le stack 2,3 arcsec), capture par ASI533MC et Sharpcap. Nuit du 8 au 9/07, ciel bortle 5, seeing correct pour chez moi.
      3) prétraitement darks et flats, sur siril, extraction de gradient sur chaque unitaire, alignement, crop et realignement + drizzlex2 puis empilement, le tout sur SER 16b (plus de 20h de prétraitement!!)
      4) traitement SIRIL puis graxpert (pour la réduction de bruit) puis astrosharp puis astrosurface pour déconvolution finale Wiener et un soupçon d'ondelettes.
      5) compositage sous GIMP (3 calques, nébuleuse + étoile + galaxie)

J'ai énormément appris sur ce process, je remercie Exaxe pour ses guidelines sur les poses courtes qui m'ont été très utiles, je suis assez content du résultat (pour mon modeste niveau, je suis encore loin des clichés d'exaxe qui sont pour moi le graal en la matière). Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir fait le bon choix de RDF, j'aurais du prendre plutôt le correcteur ES qui m'aurait mis à 1900mm de focale, j'aurais gagné en résolution en diminuant mon échantillonage (ici à 0,57 avant le drizzle), je voulais privilégier le rapport d'ouverture. J'ai échoué à bien discerner la double triple, sans avoir pu choper la corolle qui était mon but initial. On commence à la voir sur le stack de 10000s mais insuffisamment pour l'intégrer au cliché final (étirement massif).

Bon ciel

Nico

• By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Hier soir, une nuit à peu près potable depuis bien longtemps
      Bon, c'est loin d'être le top, il ne fait pas encore vraiment nuit, le ciel est blanchâtre mais quelques étoiles visibles.
      Et une Lune qui ne va pas tarder à illuminer le ciel !

Il n'en fallait pas plus pour dégainer mon Seestar et tenter une petite nébuleuse que je n'avais pas faite depuis longtemps.
      Vu la piètre qualité du ciel, il n'était pas question de sortir la grosse artillerie.

J'attaque donc vers 23h30 et goto la Trifide.
      J'espérais faire au moins 30mn dessus mais quelques nuages en goguette en ont décidé autrement.
      Je n'ai donc que 20mn de pose soit 120 images de 10 secondes.

Voilà le résultat by Seestar :

De mon côté, j'ai repris les 120 images traitées par le script de Siril.
      Calibration par photométrie, Asinh et histogramme.
      Puis passage dans Astrosurface pour retrait de gradient ( qui uniformise le fond de ciel ) et débruitage.
      Enfin, passage par PSP pour fignolage des niveaux et où j'ai du baisser un peu la saturation des couleurs.

Ma version :

Pour 20mn de pose, je trouve que ça reste acceptable, bien que ça manque un peu de bleu à mon goût.

Et comme la Lune commençait à bien éclairer et que je ne l'avais pas encore tentée au Seestar, j'ai fait un petit film rapidos

Voilà la version Seestar :

Et ma version Astrosurface après juste une balance des blancs, un poil de saturation et les niveaux :

Par contre, le Seestar sur la Lune, c'est pas vraiment ça ça manque cruellement de définition
      Mais bon, des yeux avertis la reconnaîtront sans problème
      Je me contenterais donc à l'avenir de quelques nébuleuses et quelques images solaires les jours où ça en vaudra la peine

Et comme on en parle, voilà en bonus le soleil du jour en fin d'après midi :

Pas très tachu Pépère mais bon . . .

Voilà les résultats de cette petite sortie rapide les amis.
      Et pas d'autre prévue avant un certain temps du fait du grand retour des nuages quasiment tous les jours !

Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG

• By stéphane
      bonjour à tous,

voici ma dernière moisson avec mon canon 60D défiltré partiel et mon objectif zoom tamron 70-300mm.
      Je venais de recevoir mon filtre L-enhance optolong et, donc, je n'ai pas pu résister de faire quelques images malgré la présence de plus en plus forte de la lune.

On commence par la nuit du 14 au 15 Juillet avec une lune à 60% sur l’Amérique et le pélican
      51 poses de 120s à 3200iso à 230mm de focale à f/5.6 sur ma GP
      traitements siril, photoshop, graXpert
      réduction 50%

annotation siril

la nuit du 18 au 19 juillet avec une lune à 92% sur les dentelles du Cygne
      41 poses de 300s à 1600iso à 150mm de focale à f/6.3 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash)
      réduction 50%

annotation siril

la nuit du 19 au 20 Juillet avec une lune à 97% sur ic1396 (j'étais très optimiste! )
      41 poses de 300s à 1600iso à 175mm de focale à f/5.6 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash)
      réduction 50%

annotation siril

conclusion : il marche pas mal du tout ce filtre l-enhance! Il marcherait encore mieux sans la présence de la lune et des nuits plus longues!

a+
      stéphane
    • By Discret68
      Bonjour à tous

La nébuleuse du cocon faisant partie de notre ciel actuel, et ne l'ayant jamais imagé, j'attendais patiemment une éclaircie. Là, j’exagère un peu, en fait, depuis tout ce temps que la météo est relativement "pourrie", je trépignais d'impatience.
      Bref, une éclaircie s'étant présentée hier soir, je me suis empressé de lancer une séquence dont j'aurais bien aimé qu'elle dure toute la nuit. Arf, à peine plus d'une heure après les premières acquisitions, les nuages étaient de retour. J'ai quand même pu récupérer 64 images avec un temps de pose unitaire de 60s.

Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

Les acquisitions ont été réalisées avec NINA, l'empilement et le prétraitement avec APP en Drizzle 1.5 et le traitement avec Pixinsight.
      Dans le champ, hormis IC5146, il n'y a pas beaucoup de choses à voir si ce n'est quelques petites galaxies PGC viennent compléter le tableau.
      La FWHM moyenne sur l'ensemble des images et de 3", ce qui constitue une bonne valeur par chez moi !

L'image du champ à la résolution de 3200 x 2200 pixels :

Une vue resserrée sur IC5146 à la résolution image de 2800 x 2800 pixels :

Je crois que je n'ai d'autre choix que d'attendre une nouvelle nuit afin de compléter le nombre d'images.

Bonne soirée

Jean-Pierre
  • Upcoming Events