grelots

Remplacement du film sur un filtre solaire par de l'astrosolar

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut 

Petite question 

Plutôt que bricoler un support pour faire un filtre solaire 

Je me suis dit je vais acheter un support chinois propre et pas cher en sachant que le film est pas top.

Et je voudrais le remplacer par du vrai astrosolar baader pour du visuel... (message corrigé merci Polorider)

Quelqu'un a t'il déjà fait la manip?

A priori on doit pouvoir le dévisser comme pour les lentilles de jumelles... 

Je poste quelques photos 

Merci de votre aide 

Merci 😉20240608_154747.thumb.jpg.c42ec368d3b044dc3d87dfaed22cf83b.jpg20240608_154733.thumb.jpg.f99a3627938986aec549bb007a55b5d0.jpg20240608_154725.thumb.jpg.fefe038537f5494c8d30e4e01f47fc9e.jpg20240608_154700.thumb.jpg.0025c0c2889173661baeca2bf5826432.jpg

Edited by grelots

Il y a 2 heures, grelots a dit :

Et je voudrais le remplacer par du vrai mylar...

:S Le vrai Mylar (même si c'est du "vrai") ne filtre pas le flux solaire...

Perso je prendrai plutôt une feuille Astrosolar Baader en  polyester aluminé "visuelle" (densité 5.0) pour faire de l'observation visuelle ou "photo" (densité 3.8) si tu veux faire de la photo. La version "photo" ne doit pas être utilisée en "visuelle". En revanche le contraire est possible.

Après, pour le montage dans un "support chinois propre et pas cher" oui pourquoi pas...

Perso je fais des montages avec des structures en carton comme indiqué dans les notices Baader.

• Like 1

Oui effectivement c'est bien d'une feuille astrosolar Badder (5) que je voulais parler... Désolé pour le mauvais terme ;)

• Like 1

Ah ok 👍 Je me doutais bien que tu connaissais la différence entre une feuille AstroSolar et une feuille Mylar (tu n'es pas tombé dans l'astro avec la dernière pluie hein? ^_^ ). Mais je me mets à la place d'un padawan qui passe par là et qui se dit que si un bout de Mylar peut faire l'affaire pour observer le Soleil ça lui coutera moins cher. Mais il risque de le regretter amèrement :S

• Like 1
  • Thanks 1

si c'est pour une lunette, un hélioscope ferait mieux, tellement mieux...

• Like 2

Posted (edited)

Testé ces filtres chinois...

C'est des grosses bouses le soleil n'est pas net...

Je ne m'attendais pas à mieux, mais à ce point là 🙄😒

J'ai commandé une feuille d'astrosolar format A4  grade 5

Que je vais mettre en remplacement 😉

Edited by grelots

Le 08/06/2024 à 19:12, polorider a dit :

Je me doutais bien que tu connaissais la différence entre une feuille AstroSolar et une feuille Mylar

Comme je suis tombé de la dernière pluie ;) je veux savoir la différence qui justifie que l'Astrosolar est plus sécurisé que la feuille de Mylar ?

il y a 58 minutes, BeStar69 a dit :

je veux savoir la différence qui justifie que l'Astrosolar est plus sécurisé que la feuille de Mylar ?

C'est très simple: une feuille Astrosolar garantie absolument une observation du Soleil sans aucun risque (dans la mesure où tu respectes les consignes données par le fabricant, évidemment...)

Alors qu'une feuille de Mylar n'est pas faite pour observer le Soleil et ne propose donc aucune garantie.

A propos d'Astrosolar le filtre solaire breveté de Baader: "sa filtration avec un facteur 100 000 permet le regard direct et sécurisé du soleil.

Le film de filtre solaire Baader nécessite un matériau support exempt de toutes rayures et bulles d'air. Le traitement multicouche a l'avantage de garantir un filtre de densité uniforme.

Le développement est réalisé dans les laboratoires de recherche sur les particules nucléaires et élémentaire. L'homogénéité absolue des matières permet d'obtenir une qualité optique identique à des lunettes solaires en verres plans et parallèles.

Une couche réfléchissante est déposée en phase vapeur sur les deux faces du film de filtre solaire Baader. Cela garantit que le film n'a aucun défaut et qu'il produit une image du soleil en couleur neutre avec un contraste extrêmement élevé."

Rien de tout cela pour une feuille de Mylar.

• Like 2

il y a une heure, BeStar69 a dit :

Comme je suis tombé de la dernière pluie ;) je veux savoir la différence qui justifie que l'Astrosolar est plus sécurisé que la feuille de Mylar ?

Déjà, il faudra savoir ce qu'est le Mylar ;) Comme souvent Wiki est ton ami :

"Par extrusion et étirage sous tension, on obtient à partir du PET amorphe un film aux propriétés biaxiales semi-cristallines. Ce film de très grande solidité en tension, très stable et transparent, très bon isolant électrique, est connu sous les marques Mylar, Melinex et Hostaphan."

Donc le Mylar est à la base transparent :D

Quand on parle de Mylar pour l'observation solaire, on ne parle donc pas de "vrai" Mylar, mais d'une variante de Mylar. A l'époque, il y a très longtemps, Tuthill faisait ses filtres solaires à partir de Mylar. Basiquement, cela ne valait rien au niveau optique, et ce n'était pas vraiment garanti au niveau sécurité.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et même s'il y a encore des amateurs qui utilisent encore le terme de "filtres Mylar", les fabricants n'en parlent plus. Et il n'est pas impossible qu'ils utilisent autre chose que du Mylar comme support de filtre solaire, vu que le Mylar ne vaut rien optiquement ;)

Bref, il faudrait oublier le plus rapidement possible ce terme de "Mylar" quand on parle de filtre solaire.

Cela étant, tous les filtres solaires en feuille actuels, ne sont pas équivalents. Et le Baader Astrosolar est nettement devant en terme de qualité optique.

• Like 3

Posted (edited)

Effectivement je n'avais pas réalisé que c'était ce film plastique transparent que l'on utilise à chaque rentrée scolaire pour couvrir les livres de ses enfants ... et bien je n'aurais jamais utilisé ça pour observer le soleil. Donc le terme est complètement inadapté.

image.png.7649b60e5122f6e5f4162d29ba796fa2.png

Edited by BeStar69

Le terme mylar est aussi employé pour les couvertures de survie 😉

Par contre ce que mettent les chinois sur leurs filtres... ben je ne sais pas ce que s'est en tout cas pas de l'astrosolar 🤔

Le mylar est un polyester

on peut l’avoir transparent ou bien métallise

tout dépend de l’état de surface du pet et de la qualité de la métallisation….

Salut

J'ai commencé à faire mon changement de film.

J'ai pu dévisser le support en mettant du dégrippant...

J'ai découpé le film livré avec le filtre, il est très très très épais, bizarre comme matériau...

Photos à suivre

Posted (edited)

20240626_192315.thumb.jpg.46365a3df67e6be131c51143e6a2a614.jpg

Une fois découpé le film il me reste un anneau composé du vieux filtre.

Pas très beau mais il va me servir à fixer l'astrosolar

20240626_192313.thumb.jpg.7bccc396f839228da76011af8ac4d428.jpg

J'ai mis du double face.

20240626_192320.thumb.jpg.66db38e0dd5e7c91ef765462899c5e42.jpg

Reste à coller sur la feuille d'astrosolar et de découper le pourtour afin de le repositionner dans le porte filtre

A suivre

Edited by grelots

Tes feuilles sont contraintes...

Il y a 13 heures, grelots a dit :

C'est à dire ?

Trop tendu ?

Oui je pense que c'est ça... Il est recommandé de ne pas "tendre" la feuille AstroSolar sur son support.

Posted (edited)

Je ne l'ai pas tendu!

J'ai laissé tomber le support avec le double face dessus comme ils le recommande dans leur explication. 

Puis j'ai découpé autour le surplus. 

Puis je l'ai inséré dans le porte filtre et j'ai revissé la bague ensuite pour le maintenir...

Quand je souffle dessus il vibre il n'est pas dutout tendu... enfin je crois pas😃

Edited by grelots
  • Like 1

Et c'est autre chose dans les jumelles que la merde chinoise...

• Like 1

il y a 1 minute, grelots a dit :

Je ne l'ai pas tendu!

Quand je souffle dessus il vibre il n'est pas dutout tendu... enfin je crois pas😃

Oui on voit des plis donc c'est bon 👍

• Like 1