BobSaintClar

Festival aux étoiles de Fukushima

Recommended Posts

toujours autant de plaisir à lire tes CROAs

il y a 16 minutes, BobSaintClar a dit :

le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !!

Tu peux proposer le seppuku ??

 

Glob

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Philippoïde a dit :

Tu peux proposer le seppuku ??

Ahrr, c'est un peu excessif... je crois que le gars peut aussi se couper le petit doigt, en signe de mortification et de demande de pardon. C'est un peu moins violent, mais ça reste dans l'esprit bon enfant si caractéristique des auto-mutilations honorables à la japonaise xD

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours un bonheur de te lire Bob :) et avec de superbes photos :)

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un beau voyage au travers de ce récit.

Merci de nous dépayser...

 

A+

Eric

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bob,

Fukushima ...mais ça fait flipper !

Toujours aussi mortel... tes péripéties au pays du soleil levant!

Que de matos exposés, ça doit être le rêve de Takahashi à petit prix...

Pourquoi des b**** géantes ? Symbole phallique pour les temples ?

Je l'avais bien reconnu sans sa jupe ton copain 😉.

Qu'est-ce qu'ils sont bien ces japonais à ne rien voler, tout en confiance...

 

Merci pour le récit un vrai bonheur .

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 7 heures, lolodobs a dit :

Pourquoi des b**** géantes ? Symbole phallique pour les temples ?

 

Pour compléter ma grosse paire, cette question ! :D

 

Nan mais pour ce que j'en sais (je ne suis pas exactement un spécialiste), certaines divinités shinto associées à la fertilité sont incarnées dans des phallus géants. C'est un peu moins poétique que des pistils, mais ça procède de la même idée... il y a même un festival à Kawasaki, tous les ans, où des moines promènent des portiques et baldaquins avec statues de ce genre (de gros zgegs en papiers et carton peint) dans les rues. Même s'il semble que ces dernières anées, toute une foule de touristes moqueurs et de marchands douteux (genre gérants de sex-shop) se soient greffés sur l'évènement pour en profiter, c'est toujours une fête religieuse, hein : pas la gai pride ;) 

Edited by BobSaintClar
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ké récit Bobesque, j'en raffole. Peut-être un chapitre qui pourrait nous instruire, un qui causerait de ce que vous mangeâtes en ces contrées, 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/06/2024 à 21:43, serge vieillard a dit :

Peut-être un chapitre qui pourrait nous instruire, un qui causerait de ce que vous mangeâtes en ces contrées, 

 

Ahah ! En la circonstance, je ne saurais choisir pire évènement pour vous parler gastronomie...

 

J'étais sur place depuis un quart d'heure lorsque j'ai brutalement dépensé tout mon argent liquide - 27000 yens - en un seul achat. Aucun commerce nomade du site n'acceptant la carte de crédit (un classique au Japon, même dans certains commerces établis), je n'ai ensuite mangé que mes rations : trois sandwichs jambon-beurre, deux bières (Asahi super dry) et de l'eau minérale ! :D Ceci dit, les rassemblements et festivals astros sont rarement des lieux de ripaille : c'est plutôt lors de sorties en familles qu'on se fait plaisir. ;) 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Boby San

On y est presque au Japon en te lisant, quel plaisir, merci pour tes CROA

Biz 

Pascal

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore merci Bob pour tes CROAS autant intéressants qu'hilarants !xD

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • By Goofy2
      Hello 
       
      J'ai fait un essai pour voir comment réagit le Little Baby (Vespera Pro: 50x250) avec un filtre Dual Band en entrée. Ce filtre laisse passer uniquement l'hydrogène alpha/beta et l'oxygène II/III en émission, tout le reste du spectre visible est coupé.
      Cible pour ce test: la nébuleuse M20 Trifide dans la constellation du Sagittaire. Ce n'est pas le meilleur choix car toute la partie bleue en réflexion de cette nébuleuse est totalement coupée par le filtre DB.

      Ce filtre efficace permet:
      - de bien faire ressortir par contraste les zones hydrogène alpha en émission de la nébuleuse,
      - le champ stellaire est bien atténué et non saturé. Des étoiles fines, rondes et non saturées, ça change  

      Ici c'est un CROP, le champ couvert par le capteur est beaucoup plus grand (1.6° x 1.6°)


    • By Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • By lolodobs
      Salut les Astrams,
       
      Ce soir le ciel est enfin dégagé! Après avoir regardé avec ma femme la vidéo ''this is it'' de Michael Jackson il est 23h. Le télescope est en température et je le mets en station. L'erreur d'angle est de 0,03 °.
       
      Le ciel est encore lumineux, je me rends dans la lyre pour contempler la deuxième double double. En pointant HD 178849 avec le Nikon NAV 7,  les 4 étoiles sont en bord de champ. Je passe au nagler 16, c'est le bon grossissement. Le duo au sud sud-est est jaunâtre tandis que le duo au nord nord-ouest est bleuté. Il y a un écart assez conséquent entre les deux couples d'environ 15 secondes d'arc. Les quatres gemmes stellaires sont assez  brillantes et sont entourées de multiples petites étoiles. C'est un joli tableau qui complète l'image d' epsilon Lyrae, la double double bien connu de cette constellation.

      23h33 je vais à l'opposé du ciel sur ''la superba'' HD110914, la fameuse étoile carbonée dans les chiens de chasse. Bien que le fond de ciel ne soit pas noir, la couleur éclatante orange cuivrée tranche, en comparaison des petites étoiles qui l'entourent. Sa couleur me fait penser à celle de la planète Mars. Elle serait dû au mouvement de convection qui ramènerait le carbone en fusion dans l'atmosphère de cette géante rouge. Je suis toujours au Nagler 16 en grand champ car je préfère observer les étoiles particulières entourées par d'autres, ça les met en valeur.
       
      23h45 je reste dans le coin, proche de Chara des chiens de chasse, pour revoir la galaxie du cocon ARP 269. Pour assombrir le fond de ciel je vais passer au Nikon NAV 7. Le duo de Galaxies en interaction est formé d'une grosse galaxie que l'on sent torturée ayant un centre ponctuel, et juste à côté d'elle, il y en a une autre petite . J'ai cherché si elles étaient reliés par un pont de matière mais ne l'ai pas vu. En regardant sur SkySafari elles sont bien dissociées, c'est rassurant. La  galaxie principale est quatre fois plus grosse que la petite. Durant cette observation le voisin est rentré avec sa voiture tout phares allumés... heureusement que j'avais la tête sous un drap pour préserver ma vision nocturne.
       
      00h direction hickson 68, le jeu consiste à voir le groupe compact de 5 Galaxies plus la grosse NGC5371 plus au nord. Pour cela il me faut utiliser l'oculaire Takashi 24, ma pupille de sortie est maximale à 5mm au T460. Le fond de ciel devient lumineux mais j'arrive quand même à observer les principales composantes. Je retourne détaillée hickson 68 au niKon NAV7. Une jolie étoile jaune trône  en haut de l'amas, elle est un peu gênante pour la vision périphérique. Trois NGC proches sont faciles, on les voit directement. Au nord-est et à l'est on retrouve deux petites NGC dont une assez difficile à repérer. Pour un amas hickson il est quand même assez lumineux.

      il est 0h30 je range le matériel. Avec l'humidité deux limasses se sont invités sur le télescope! Il faut faire attention, j'avais  entendu parler de quelqu'un qui avait retrouvé son miroir avec  des traînées de passage de gastéropode. S'en apercevant plus tard, ça lui a coûté une nouvelle aluminure...
      Il fait doux ce soir, je n'ai pas été gêné par la turbulence. c'était encore de belles observations.
       
      Bon ciel 
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
    • By bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
  • Upcoming Events