NUNKY 335 Posted June 12 Bonjour, Saturne redevenant visible, la période d'observation commence doucement. J'ai pu effectuer deux observations rapides à la petite lunette 76. Ce matin, après plusieurs dizaines de minutes à observer à l'aube, outre l'ombre de l'anneau sur le disque, l'ombre du disque sur l'anneau, une bande nuageuse sur le disque, la phase sur le disque, j'ai "cru" deviner, discerner par très courts instants Cassini comme un point noir dans les anses ! Avec les anneaux refermés du moment, est-ce possible ou auto suggestion ? Il me semble que le contraste permet de percevoir des détails au delà du pouvoir séparateur. Qu'en pensez vous ? Quel diamètre minimum pour cette observation ? Merci pour vos retours d'observations. Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
Flaming Star 29 Posted June 12 Bonjour, Félicitations. Saturne offre toujours des observations inoubliables même avec un petit instrument. Même si je pssède de plus gros instruments je ne résite jamais à jeter un premier coup d'oeil avec une légère lunette de 70mm azimutale munie de mouvements fins. L'instrument c'est la qualité de l'optique + la qualité du ciel. Voyez ci-après l'avis de P. Bourge et J. Lacroux "L 75mm x 100 => différence entre bord extérieur gris et intérieur très blanc, lorsque l'anneau est suffisamment ouvert. Dans des cas extrêmement favorables, vous verrez aux anses , où elle n'est pas réduite par la perspective, la division de Cassini, qui sépare ces deux zones. L'applatissement du globe est sensible. Un seul satellite observable : Titan" "L/T 100mm x 150 => division de Cassini mais seulement aux anses quand l'anneau est assez ouvert, l'ombre du globe sur les anneaux et celle des anneaux sur le globe sont bien perceptibles. Exceptionnellement quelques taches floues sur le disque. Trois ou quatre satellites sont généralement visibles." "T 150mm x 250 => division de Cassini observable sur tout l'anneau. On aperçoit parfois l'anneau intérieur (anneau de crêpe) très sombre, devant le globe. Quelques rares détails sur le disque (taches floues et bandes légères). Quatre ou cinq satellites" Cfr/Je cite ci-dessus Pierre Bourge et Jean Lacroux "A l'affut des étoiles" Mon expérience confirme totalement ce qui précède . En fait c'est le diamètre qui compte!!! Il y a visuellement une nette et agréable différence entre mes observations à la L 80mm x 910 et celles à la L 102mm ED x 660mm. Il y a de nouveau la même nette et agréable différence en visuel entre la L 102mm ED x 660mm et le T Newton de 150mm x 1200mm. Essayez si possible de répéter l'observation avec un autre ASTRAM et en comparaison avec un instrument d'un plus grand diamètre. Bien à vous et bon ciel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Flaming Star 29 Posted June 12 Bonjour, Pour votre information et pour ce qui concerne le point noir détecté aux deux anses je vous invite à comparer votre observation visuelle à l'observation photographique suivante réalisée avec un Télescope de 16¨pouces soit +/- 400mm de diamètre ce 09-06-2024. Vous noterez le "contraste" actuel de la division de Cassini. Bien à vous et bon ciel Saturn and Mars - 6/9/24 - Another pretty morning but seeing below average - Major & Minor Planetary Imaging - Cloudy Nights 6 3 Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted June 13 Merci pour votre retour Nouvelle observation ce matin à la L120 mais la monture porta trop frêle ne m'a pas permis de belles images J'ai vite remis la petite L76 mais le jour commençait à pointer. Même si l'image était nette et ciselée je n'ai pas eu cette "impression" de percevoir la division de Cassini. Pourtant contrairement à hier, j'ai pu repérer Reha... Bonne journée Share this post Link to post Share on other sites
Gildas974 431 Posted June 23 Le 12/06/2024 à 15:03, Flaming Star a dit : Bonjour, Pour votre information et pour ce qui concerne le point noir détecté aux deux anses je vous invite à comparer votre observation visuelle à l'observation photographique suivante réalisée avec un Télescope de 16¨pouces soit +/- 400mm de diamètre ce 09-06-2024. Vous noterez le "contraste" actuel de la division de Cassini. Bien à vous et bon ciel Saturn and Mars - 6/9/24 - Another pretty morning but seeing below average - Major & Minor Planetary Imaging - Cloudy Nights une bien belle Saturne qui nous ramène à son aspect visuel voici plus de 10 ans…. 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted June 24 J'ai fait ma première observation de Saturne de la saison ce matin - turbulence moyenne au T407x540 (avec ADC). Les anneaux sont vraiment très refermés...! (Ouverture minimale demain pour cette année, avec 1.4"x40.5" pour les anneaux). Les anneaux apparaissent d'ailleurs pas beaucoup plus larges que leur ombre sur la planète! Le vide à l'intérieur des anneaux près de la planète est visible, l'ombre de la planète sur les anneaux demande de la stabilité dans les images, quand à la division de cassini, c'est à peine une tache sombre devinée vers leur extremité... Nicolas 5 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted June 24 Avec une image de ce matin dans une turbulence importante (>90% des images trop agitées): 4 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted June 26 (edited) Meilleures images ce matin - l'ombre de la planète sur les anneaux était bien nette, mais la division de cassini reste peu contrastée... cette première image rend bien le visuel dans les trous de turbulence: Edited June 26 by biver 4 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted June 27 Et le dessin de mercredi...: 6 3 Share this post Link to post Share on other sites
PhFL 59 Posted June 27 Merci Biver ! instructif de voir la photo puis le lendemain le dessin, on saisit bien tout ce que peut apporter l'oeil d'un dessinateur averti. Petite question : je comprends l'intérêt d'un ADC avec une planète qui reste basse sur l'horizon (+-20°), mais pourquoi un polarisant ? Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted June 27 le dessin a été fait après la photo quand le jour était important et le soleil à 20min de se lever... avec un polarisant à ~90° du soleil on gagne une bonne magnitude en contraste. 3 Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 6 Observation ce matin à la lunette 120 de 3h30 à 6h. Début d'observation pas top avec de la turbulence alors que la lunette était dehors depuis la veille sous bâche (peut être là raison d'une mise en température non complète 🤔) Après une bonne demi-heure les images se sont améliorées. J'ai pu voir Titan, Reha, Thétis et Japet. Plus le jour approchait meilleure était l'image pour devenir très stable au lever du soleil avec Saturne figé sur fond de ciel déjà bleu. Évidemment, ombre des anneaux sur le disque, du disque dur les anneaux, bande nuageuse au nord et nuances sur globe repérées. Par instant à x225, de nouveau cette impression fugace de percevoir comme un léger "décroché" à l'extrémité des anses....serait-ce Cassini ??? Je vois que Nicolas l'a fait figurer sur son dessin mais avec un T400 ! Est ce évident pour toi ou également difficilement "perçu" ? Il devrait y avoir des possibilités météo ces jours à venir, tentez cette observation et venez nous dire si vous percevez Cassini et avec quel instrument. Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 9 Ce matin de 4 à 6h observation au T180. Les mêmes satellites qu'à la 120 sont visibles. L'image reste moyenne cause à la turbulence. J'arrive tout de même à "pousser" à x320. Par de trop rares instants l'image se fige mais pas assez longtemps pour apprécier et relever les "détails". Globalement la vision rappelle celle à la lunette, avec toujours cette sensation de deviner Cassini dans l'extrême anse, comme une sorte de "décroché" du disque. Ce que je note sur toutes mes observations, c'est que je ne distingue pas l'intérieur sombre des anneaux !? Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted July 10 Le 06/07/2024 à 10:05, NUNKY a dit : Est ce évident pour toi ou également difficilement "perçu" ? Difficilement perçu lors des 2 observations... vraiment subtile comme sur la photo, mais c'est aussi une question de turbulence. Maintenant les anneaux vont se rouvrir un peu, donc cela devrait être facilité d'ici l'automne. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted July 11 Re-confirmation ce matin par d'assez bonnes conditions (dessin à 700x près du méridien). Je note aussi un dégradé dans les anses sombres: différence entre la zone vide (noire) et l'anneau C (gris). Avec Dioné, Thetys, Saturne, Encelade Rhéa et Titan (de gauche à Droite) Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
biver 7280 Posted July 11 Photo rapide de ce matin après le dessin (32 images à l'APN sommées - pas avec la camera ): 4 Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 12 Très représentatif de ce que j'avais à l'oculaire ! Merci Nicolas pour cette photo. Bizarrement le décroché aux anses m'est plus perceptible que l'espace entre les anneaux et le globe ! 🤔 Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 14 Ce matin c'est le T260 qui s'y est collé... Avec un bon seeing, Cassini dans les anses est "évidente" et confirme donc mes observations précédentes ! Il y avait le passage de l'ombre de Tethys...j'ai eu beau m'arracher les yeux, je n'ai rien vu...quel diamètre minimum pour ce genre d'observation ? (Un nouveau défi) J'ai pu percevoir les couleurs pastelles de la planète et comme lors de mes observations précédentes c'est au lever du soleil que l'image était la plus stable, x430 était supporté... malgré une collimation à peaufiner ! Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 18 Ce matin de 3h à 5h, j'ai pu ressortir le T180 de plus 20 ans d'âge avec son miroir bon à être nettoyé...va falloir s'y attelé mais j'appréhende un peu l'opération... Malgré çà, avec un très bon seeing, outre Japet, Titan, Réha et Dioné, j'ai pu voir une de mes meilleures image de Saturne à x360, largement comparable au T260 de dimanche. Image ciselée, ombres bien nettes, Cassini "évidente"...juste peut être les couleurs un peu plus discrètes... S'il y avait des imageurs sur le pont ce matin, ils devraient nous sortir encore de sacrées belles images avec ce seeing !!! Les prochains jours s'annoncent ensoleillés, encore des occasions de suivre Saturne et peut être se tourner un peu plus à l'Est pour Mars et Jupiter qui pointent déjà largement à l'horizon... Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 19 Ce matin, c'est la 120 qui était de sortie. 5 satellites visibles, une image bien piquée, ciselée mais avec un grossissement moindre que la veille donc une sensation de moins bien percevoir les "détails" avec pourtant une image fixe... Puis j'ai dirigé le tube vers Mars... petit disque rouge avec déjà des albedos bien visibles et conforme aux formations notées sur Stellarum... Puis c'est au tour de Jupiter, encore plus basse sur l'horizon de recevoir notre visite. C'est agréable de la retrouver avec une belle vision de l'atmosphère relativement bien "détaillée", mais il faudra attendre, comme pour Mars, un peut plus tard dans la saison pour en tirer toute la substance... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2400 Posted July 19 Il y a 2 heures, NUNKY a dit : Ce matin, c'est la 120 qui était de sortie. 5 satellites visibles, une image bien piquée, ciselée mais avec un grossissement moindre que la veille donc une sensation de moins bien percevoir les "détails" avec pourtant une image fixe... Puis j'ai dirigé le tube vers Mars... petit disque rouge avec déjà des albedos bien visibles et conforme aux formations notées sur Stellarum... Puis c'est au tour de Jupiter, encore plus basse sur l'horizon de recevoir notre visite. C'est agréable de la retrouver avec une belle vision de l'atmosphère relativement bien "détaillée", mais il faudra attendre, comme pour Mars, un peut plus tard dans la saison pour en tirer toute la substance... Très chouette ! On a observé Saturne au 600 hier aussi. Cassini était visible, ainsi que le ballet de satellites. 1 Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 335 Posted July 20 Ce matin, troisième consécutif, on profite de la météo ! Le 260 est de sortie. La transparence n'est pas bonne, rien à voir avec les deux matins précédents. Le seeing ne me permettra guère d'aller au delà de x350. Par instant, beaucoup plus rares que les sorties précédentes, l'image se fige et me permet d'admirer le spectacle. Dans ces conditions plus difficiles la lunette s'en sort mieux pour une vision plus "tranquille". Malgré cela je monte à x430. Image exploitable mais pas confortable. Ça me permet tout de même de percevoir Encelade pour la première fois. Comme hier à tout hasard je tente Jupiter en fin de séance. Beurk, rien à voir avec hier, ça confirme des conditions bien dégradées. La météo va se dégrader, enfin des nuits pleines à venir après trois nuits consécutives écourtées...mais quel plaisir sous le ciel du matin...peut être autres tentatives courant de semaine prochaine... Bonnes observations à vous Share this post Link to post Share on other sites
Aurore Guillerand 172 Posted July 23 OHHHH le dessin de saturne est juste superbe !!!!!!! bravo je kiffe Share this post Link to post Share on other sites