Goofy2

Une autre méthode de collimation plus traditionnelle

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour   :)

Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.

Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.

1. Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation
  2. Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)

----
Ajustement de la collimation:

Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.

1. Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus).
  2. Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire
  3. En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation.
  4. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur.
  5. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.

Il s'agit d'une méthode itérative.
Bonne collimation...

Edited by Goofy2

Salut goofy2, toi qui est à la pointe, traites tu tes images avec un logiciel ?

@mogwayy Oui et j'utilise uniquement le logiciel Affinity Photo, mieux optimisé pour le post traitement astro que Photoshop.
J'ai aussi ajouté dans Affinity Photo les plugins StarXTerminator et NoiseXterminator de chez RC-Astro, efficaces et simplifiant bien le post traitement.

... mais je ne suis pas à la pointe, les autres camarades font également de belles captures   :)

• Similar Content

• By astrofloch
      Bonjour
      Petite question de base, est ce normal que mon masterflat soit tout blanc alors que mes flats unitaires soit nickel (plus sombre dans les coins + donuts, histogramme nickel), et n ai aucun effet sur mes images empilées soys siril
      Merci pour vos reponses
    • By astrofloch
      Bonjour
      Petite question de base, est ce normal que mon masterflat soit tout blanc alors que mes flats unitaires soit nickel (plus sombre dans les coins + donuts, histogramme nickel), et n ai aucun effet sur mes images empilées soys siril
      Merci pour vos reponses
    • By SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus

a+

Serge

PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
    • By SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880

car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.

a+

Serge

PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
    • By SergeC14
      Bonjour à tous!

a+

Serge

Contrôle T350.pdf
  • Upcoming Events