Chris277

Levé de l'arche de la Voie Lactée depuis le Cap Creus

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Bravo Christophe, joli travail et excellent résultat :)

Bon dimanche,

AG

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halos quoi c'est quoi tous ces halos ;););) 
 

très belle arche Christophe j'adore ...

bravo

 

Olivier

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Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

halos quoi c'est quoi tous ces halos

Merci Olivier pour ton commentaire.

Alors, bord champ à gauche, NNE, tu as, vu d'où j'étais, l'aligment Palavas/Montpellier/Nimes. M31 doit être sur le point de se lever sous Cassiopée.

L'autre halo au 1er tier sous Deneb, ENE, c'est Marseille pourtant à 200 km et de l'autre coté du golf de Lion. Ouf la corse à 500km on ne la voit pas.

Quand j'etais jeune, on ne voyait ni montpellier, ni marseille

Edited by Chris277

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il y a 1 minute, Chris277 a dit :

Quand j'etais jeune, on ne voyait ni montpellier, ni marseille

C est triste cette évolution de la pollution lumineuse...😥

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Et pour rigoler, regarder ce que veut dire peni en Catalan. Rigolo, une montagne à la gloire de notre truc lol

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Bonjour Christophe , trés belle image , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Bonjour,

Très belle image.

les Pyrénées y sont pour beaucoup xD

jm

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Il y a 3 heures, titoua01 a dit :

les Pyrénées y sont pour beaucoup xD

Pour le cap Creus, oui! tu es géologue ? et Merci ton commentaire 

 

@transitmk1 et @jpl34390 merci pour vos commentaires

 

Avez vous trouvé M27 ??

 

Edited by Chris277

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Bravo Christophe

Ce panorama est très réussi.

 

Je vais faire le kéké ^_^ : je viens de découvrir sur Youtube une chaine  très intéressante pour le traitement des images astro avec Photoshop. Elle est animée par Harry Collis en français et ses explications sont très claires. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=2rBz8C0ysZU

 

 

Bon ciel

Patrick

 

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Salut Chris277

 

Ouaaaaouuu!! :o Quel spectacle.Ton  arche est tout simplement sublime. la seconde me plais beaucoup car un peu plus lumineuse.

Et franchement, c'est magnifique. J':x beaucoup.

 

Merci pour le partage. 

A+

 

Pierre

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Posted (edited)

@PierreB, @Lonelystar78, merci Pierre et Patrick pour vos commentaires. Content de te lire aussi Pierre, ça fait longtemps maintenant, que j'étais venu chez toi quand tu étais du coté d'Agen... 

Pour Patrick et les copains, je vais développer ma technique PS anti-gradiants. Elle a des techniques en commun avec la vidéo mais diffère pas mal.

 

D'abord, comme lui, il faut caller les niveaux par couche en excluant les zones sombres hors ciel (paysage). Moi, baguette magique sur le noir. Puis modification de la selection : extension de 2 à 5 pix de le selection et progressive sur 2 à 5 pix, puis invertir pour sélectionner le ciel. Noter les valeurs par couleur, puis deselection et appliquer les niveaux à l'image. Sauver cette image du ciel avec le paysage clipé à 0 dans le cas du pano.

 

Puis les gradiants étant localisés aux extrémités, dupliquer le calque et ajouter un masque de fusion. Comme lui, avec l'outil gradiant,  en créer un sur le gradiants de PL d'un coté  dans le masque fusion. Mais ensuite pas pareil. Avec la pipette, je sélectionne sur l'image, la couleur la plus intense dans la PL. Et avec de pot de peinture (tolérance 255), je remplis l'image du calque du dessus et je change le mode en soustraire. Là, ça devient très sombre sur la zone à corriger et je module la transparence vers 40% pour que l'image soit homogène avec le reste. 

Après on peut revenir sur le masque de fusion et jouer sur son niveau, rajouter du blanc avec le pinceau (+ gros flou gaussien)...  jusqu'a que ce soit conforme. mettre un petit coup de courbes en S sur l'image pour rétablir le contraste. Puis aplatir.... 

 

repeter de l'autre coté.

 

Voilà, je ne sais pas si c'est clair...

Christophe

Edited by Chris277

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    • By Pulsar59
      hello,
       
      quand j'ai le sentiment qu'il pourrait se passer quelque chose dans l'Oise du Sud (après avoir regardé tous les paramètres quand même),
      j'installe un 600D défiltré partiel derrière mon velux d'étage (ouvert), avec un zoom sigma 24-105 à 24 mm et intervallomètre, et je programme des poses de 8s à f4 1600 ISO, à raison d'une par minute.
      Et je vais pioncer car il faut ménager sa monture 
      Cette nuit comme je le suspectais un peu (aussi pour avoir imagé AR3842 pendant plusieurs jours), j'ai attrapé autre chose que de la crevette entre 0h57 et 1h23.
      Ci-dessous une pose unique et l'animation sur 26 minutes.


       
       


    • By Orionis56
      Bonjour,
      Pouvez-vous me dire si le train optique mis en place pour faire du planétaire sur mon VMC260L est bon ? 
      Je l'ai fait comme qui dirait, "je visse et ça rentre donc c'est bon..." 
      Merci pour vos retours éclairés !
      François
       

       

       

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Presque tout est dans la question.
      j’ai bien vu la vidéo de @jldauvergne « Winjupos piste bleue », et suis surpris que la dérotation RGB ne soit pas utilisée. Y-a-t-il une raison, ou est-ce simplement dû au fait qu’il faudra rajouter les images couleurs sur les images N&B pour garder leur temps de référence ?
       
      J’ai compris que les vidéos couleurs doivent être prises en début et en fin de session, mais je me pose la question de la séquence LRGB.
      J’envisage CCLLRRGGBBLLRRGGBBCC*, puis suivre le tutoriel vidéo.
      Pour le L, j’envisage un IR-Cut; je suppose que l’IR850 n’est pas envisageable.
      Ai-je raison ?
       
      * je n’ai pas de filtres R’ et G’, mais 3 filtres R, G et B (focale f/23 >> f/15 des recommandations pour les sloans).
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Arno C
      Bonjour, 
      Check des vidéos et images prises avec la allsky, pas de trace d'aurore pour le 3, mais entre 23h et 1h15 il y a autre chose. 🤔
       
      c'est pas la première fois que j'en observe sur les images cette année.
       
      je pense à de l'airglow visible entre le NE et le NO. cela se déplace lentement de l'ouest vers l'est
       
      Possible d'après vous ?
      Asi224mc obj: F 1,14mm 
      Arno
       
      Avec un petit météore en plus 
       

       

       

       
       
       
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Bon… Fèpabô, fèfroâ.
      Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
      Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
      J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
      Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
       
      Voici une photo du montage :

       
      Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra. 

      Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :


       
      Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
       
      Ai-je juste ?
      J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
       
      Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
       
      Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).
       
      Cordialement,
      Stef.
       
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