stéphane

alpha et gamma du cygne au 60D défiltré partiel

Recommended Posts

bonjour à tous,

A la recherche d'une solution nomade pour faire du grand champ, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un canon 60D défiltré partiel en occasion.

Mon premier essai a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 Juin dernier depuis chez moi en utilisant un vieil objectif trouvé aussi d'occasion : un vivitar 135mm à f/2.8 utilisé à f/5.6.
Un très bon objectif ... de jour! :) Car sur le ciel nocturne, les étoiles partent très vites en cacahouètes dès qu'on s'éloigne du centre. Par contre, son chromatisme est vraiment bien contenu! (je continuerais de l'utiliser de jour, pour les paysages ou les portraits, je trouve le résultat vraiment bon).
Pour ce premier essai, j'ai pointé Gamma du cygne .... qui s'est trouvé être Alpha du Cygne suite à un bien mauvais réglage de mon pointeur point rouge! :D Pas grave, ça marche aussi ! :)

Donc 60D défiltré partiel avec vivitar 135mm à f/5.6 sur skymemo S
50 poses de 180s à 1600iso ( et 15 darks, pas de flat, ni bias)
traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
réduite à 50%

alpha_cygne-135mm_vivitar_f5.6_canon60D_

annotation Siril :

alpha_cygne-135mm_vivitar_f5.6_canon60D_

La nuit suivante (donc du 8 au 9 Juin, vous suivez? :) ), j'ai remplacé le vivitar par mon zoom tamron 70-300 en le réglant vers 140mm, toujours à f/5.6
A cette ouverture, les étoiles ne sont plus déformées sur les bords, par contre, le chromatisme est encore assez présent... il parait qu'à f/8, ça irait mieux (mais je perdrais en luminosité).
Cette fois, j'ai bien réglé le pointeur, et je suis bien tombé sur Gamma du Cygne! :D
l'atmosphère était moins humide que la veille.

Donc 60D défiltré partiel avec zoom tamron 70-300 @ 140mm à f/5.6 sur skymemo S
57 poses de 180s à 1600iso ( et les mêmes 15 darks de la veille, toujours pas de flat, ni bias)
traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
réduite à 50%

gamma_cygne-140mm_tamron70-300_f5.6_cano

annotation Siril :

gamma_cygne-140mm_tamron70-300_f5.6_cano

En tout cas, pas de doute; le 60D est bien défiltré, les nébuleuses ressortent sans problème! :) ... bon, faut que je trouve un filtre L-enhance pas trop cher maintenant .... et des nuits plus longues sans nuage! ;)

a+
stéphane

• Like 4

Posted (edited)

Belle acquisition Stéphane :)

Belles images avec la palme au Tamron qui s'avère bien meilleur ;)

Bonne soirée,

AG

Edited by ALAING
  • Thanks 1

sympas ces grands champs et pas de doute pour le défiltrage ;) 

bravo

Olivier

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By sebseacteam
      Bonjour, 

Toujours un peu de nuits dégagées en cet été 2024, on en profite !

NGC 7139 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. NGC 7139 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
      La nébuleuse a deux composantes, à savoir une section épaisse toroïdale et une région biconique plus petite où la nébuleuse est optiquement mince au rayonnement ionisant de Lyman. Le matériel dans la partie biconique plus mince a été accéléré préférentiellement, ce qui pourrait indiquer que le vent rapide de l'étoile centrale de NGC 7139 interagit avec un vent non symétrique provenant du progéniteur de la nébuleuse.

(Deep*Sky Corner)

Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA

49 x 120s

Gain 120
      capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

• By stéphane
      bonjour à tous,

voici ma dernière moisson avec mon canon 60D défiltré partiel et mon objectif zoom tamron 70-300mm.
      Je venais de recevoir mon filtre L-enhance omegon et, donc, je n'ai pas pu résister de faire quelques images malgré la présence de plus en plus forte de la lune.

On commence par la nuit du 14 au 15 Juillet avec une lune à 60% sur l’Amérique et le pélican
      51 poses de 120s à 3200iso à 230mm de focale à f/5.6 sur ma GP
      traitements siril, photoshop, graXpert
      réduction 50%

annotation siril

la nuit du 18 au 19 juillet avec une lune à 92% sur les dentelles du Cygne
      41 poses de 300s à 1600iso à 150mm de focale à f/6.3 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash)
      réduction 50%

annotation siril

la nuit du 19 au 20 Juillet avec une lune à 97% sur ic1396 (j'étais très optimiste! )
      41 poses de 300s à 1600iso à 175mm de focale à f/5.6 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash)
      réduction 50%

annotation siril

conclusion : il marche pas mal du tout ce filtre l-enhance! Il marcherait encore mieux sans la présence de la lune et des nuits plus longues!

a+
      stéphane
    • By Achaim

un petit chat retraité à la 103 vixen  ......sans dofs ...bien sur ......siril darktable
      on voit pas son oeil , désolé il est borgne ...mais bon avec 103 de diamètre on va pas en demander trop....
      bon dimanche 

• By Achaim
      sa y es j ai enfin pu traiter cette petite voile 
      j ai empilé 28 images de 5min  sous siril et comme dab sans Dark ,flat ect.....
      post traitement darktable 
      c est fait avec la Asi 533mc et le filtre optolong L Extrem sur la FS60  avec correcteur de champ TSflat 2"  qui apparemment fonctionne pas mal , j ai bien acquis le correcteur taka , mais voila , il faut encore et encore des bagues ect....peuvent pas tous faire le choses en T2 , ce serait tellement plus simple ..........
      deux versions .. une sans étoiles et une classique 
      je n es pas réussi a intégrer la version sans étoiles (que je préfère)avec le masque d étoile de siril , ça ne me donne pas de résultats satisfaisant, j ai essayé avec gimp mais idem , essayé de traiter les deux versions séparément , bof...en fait la version juste étoile a déjà un fond de ciel , il faudrait que je puisse faire une version transparente ou seul les étoiles apparaissent ,et  ensuite,  que je puisse intégrer a la version sans ....je ne sais pas comment sa ce passe avec pix , ? bref .....on tatillonne...... 
      donc la première c est la version siril starnet traitée a part , et la deuxieme ,la version recomposition des étoiles sous siril .  

voila ......bon week end a vous 
    • By transitmk1
      en attente de recevoir mon aplanisseur  de champ je me suis quand même amusé avec la lunette photoline de 60mm qui ma pausé quelques problemes ,voici un resultat de 70x180mn ,cropé sur ce qui peut etre garder ,capture avec asi2600sur azeq5  et asiairplus ,mais je l'aurais un jour,je l'aurais

• Upcoming Events