tomtom

c'est pas sorcier : l'émission

Messages recommandés

bonjour,

je viens de tomber par hasard sur l'émission c'est pas sorcier et force est de constater que cette émission est bien concue. Le sujet de ce soir était les comètes. L'approche est sympathique et accessible à tous grands et petits, les informations données sont claires concises et sans blabla inutile et surtout elles sont justes.
En deux mots : c'est une bonne émission scientifique qui traite parfois de l'astronomie.

Comme quoi ca existe encore de nos jours

tomtom

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tomtom,

Pour info, il existe un DVD reprenant toutes les émissions de "C'est Pas Sorcier" consacrées à l'astronomie. Il est intitulé "C'est Pas Sorcier - L'Espace".

Le sommaire est le suivant (4 émissions) :
- Le système solaire, en direct du Pic du Midi.
- La Lune, avec des images de l'éclipse de 1999.
- Les étoiles et les planètes en général.
- Les comètes et les astéroïdes (l'émission que tu viens de voir ce soir).

Ce DVD est très instructif, bien fait, bref un vrai régal pour une émission de qualité.

Idéal pour intéresser les enfants (et les plus grands !!!) à l'astronomie.

Bien sûr, en vente dans toutes les bonnes crèmeries.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une des meilleures emissions de vulgarisation scientifique, pour tout public, traitant de sujets variés, et bien sympa de surcroit.

y'a qu'un truc qui m'énerve... on voit jamais Marcel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut,

ALors là pour marcel je suis entièrement d'accord
A quoi qui ressemble ce type là ??

Pour le DVD merci pour l'info ,je ne prétend pas être un crack de l'astronomie mais mon niveau est largement au dessus de l'émission : c'est pas sorcier ( orienté enfants tout de même) et pour mon fils, moins d'un an ca fait un peu juste pour cette émission.

A+

tomtom

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'ai pas (encore) d'enfants, mais je la regarde pour moi, toujours avec grand plaisir.

Les pedagogues qui bossent la dessus sont a mon avis presque aussi bons que ceux qui bossent sur Archimede
(Pour ceux qui ne connaissent pas Archimede : la meilleure emission de télé-scientifique a mon sens, c'est tout les mardi sur ARTE à 19h...SUPERBE emission de vulgarisation)

Malheuresement, les horaires de diffusion ne sont pas facilement atteignables (faut bosser à la poste pour pouvoir choper toutes ces excellentes emissions....)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je tacherai de trouver le dvd.
Matthieu t'a raison je la regarde souvent cette émission.
A+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 14-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la p'tite voix, on ne la voit jamais aussi? Je confirme ce que dit Matthieu, Archimède est ZE émission de vulgarisation scientifique de présentation plus "sérieuse" avec un niveau peut-être plus élevé que celle dont ce sujet fait l'objet et l'horaire n'est pas facile d'accés non plus malheureusement. Il y a des rediffusions de ce programme sur TV5. Je ne saurais trop vous conseiller de profiter des explications des personnages Archipi etArchiprime.... Hein Matthieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'info, il semblerait que l'émission Archimède soit bientôt supprimer car aussi bonne soit elle, et elle l'est, elle n'est pas "suffisament" regardé...Par contre, la star ac continue, hip hip hip ...
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui hélas c'est une télé pour vider les cerveaux
et non le contraire .
Mais le pire c'est ce que les gens demandent !!!
Et il n'y a pas que des ados qui en sont accros

C'est un sérieux problème de sociéte

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ? ne me dites pas que votre télé reçoit encore TF1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, je confirme ce qui est dit plus haut: selon Télérama n°2812 page 112 dans l'article "Arte s'actualise", on peut lire qu'Archimède va disparaitre. Et Meeeeerrrrrdddddeeeeee!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais, il nous reste E=M6 pour tout savoir sur les secrets (très scientifiques) de notre sexualité et autre libido de nous autres amateurs de nuits astro-calines et bien équipés de gros intruments appropriés ... ça, c'est de la science bien ..... excitante !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Bon ! je me suis lâché un peu ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 03-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui parlait de Freud il y a pas longtemps (zut, chcrois que c'était moi)

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je voulais juste caricaturer la dérive assez racoleuse de l'émission de Marc Lesggy.
J'estime qu'il n'en n'est pas vraiment responsable, mais l'audience prime et nous donc télénautes.
Nous avons la télé que nous méritons et je suis conscient que nous sommes très minotitaires --> voir aussi, la "guerre" des lampadaires.
En revanche, je me souviens de la série extraordinaire "Tous en orbite" : un modèle de pédagogie, de clarté, de beauté des images de synthèse, etc ... A rediffuser d'urgence (il faudrait réadapter certains épisodes pour 2004, par ex.), histoire de justifier un peu notre contribution (redevance) et les tonnes de pub déversée sur le service public, et ça, c'est pas du tout ... mon choix.

PS: La science, ce soir, ce sera sur TF1 (eh oui !) avec Hulot qui nous emmènera au Soudan pour nous faire découvrir de passionnantes et récentes découvertes archéologiques dans l'ancienne Nubie des Pharaons Noirs, d'après ce que j'ai pu savoir sur Europe1, ce matin dans une émission consacré au père d'Ushuaïa Nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces foutues télés privées nivellent par le bas les émissions scientifiques en y ajoutant du sensationnel et des approximations qui font que ces programmes sont destinés à faire de l'audience; je me rappelle entre autres celle sur Mars mais zut je crois que c'était sur une chaine publique, tant pis, maintenant c'est du pareil au même. Si on n'est pas d'accord, ces émissions peuvent faire partie des programmes qu'on peut ne pas regarder.

Pour ma part, je me contenterai d'un courriel de protestation sur le site d'Arte.

Et la Chaine Meteo , elle existe toujours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur qu'on ferait les fines bouches en la regardant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaine Planète Future s'apparente déjà pas mal à une chaine scientifique, la plupart des documentaires y ont une conotation scientifique, et il y passe même "l'université de tout les savoirs", pour ceux qui aiment l'ambiance des amphis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant