jfleouf 3608 Posted June 22 Salut les amis, Je ne poste pas beaucoup ces jours-ci, mais là je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Aujourd'hui j'ai eu droit à un transit de l'ISS visible depuis chez moi. Ligne de centralité à 400 mètres de mon "observatoire" d'après transit-finder (en fait j'étais bien plus centré que ça), distance à la station de 443 km, bref, des conditions idéales. Pendant un moment j'ai espéré que ce transit coïncide avec le départ du Starliner, mais ça a été repoussé à nouveau. Je vais donc me contenter du Starliner arrimé à la station, si j'arrive à résoudre ce niveau de détail (le Starliner fait environ 5 mètres de long, soit 2.3 secondes d'arc à cette distance). Le problème, c'est qu'il faisait chaud. Très chaud. 35 degrés au moment du transit. Grosse turbulence, mais j'ai tout de même sorti l'artillerie lourde : le C11 avec une ASI2600MC Duo (vivement que je me décide à casser la tirelire pour acheter la 2600MM Duo) + le C8 avec un bon vieux Canon 6D. C'est pas tous les jours qu'on a un transit à domicile. J'ai essayé de cadrer le soleil de façon à optimiser la trajectoire prévue sur le C11, mais je me suis un peu raté. C'est aussi pour ça que j'avais le C8, pour avoir le soleil en entier et assurer le coup. Voici donc les images. On commence avec celles prises au C8 : Et puis le C11 : Bon, on a déjà vu mieux en résolution (n'est pas Thierry Legault qui veut...) mais on distingue la forme du Starliner arrimé à l'ISS. C'est donc mission accomplie Il faut dire aussi que j'avais passé le C11 du mode hyperstar (F/1.9) au mode normal (F/10) la veille, sans prendre le temps de refaire une bonne collimation, trop fatigué pour ça Ça n'a pas du aider avec la résolution. Pour le fun, deux images d'ambiance. Un rare selfie de votre serviteur : Et l'équipement, avec mon assistant dans le fond : De gauche à droite : le C8 sous sa couverture de survie (pour éviter que ça ne chauffe trop avant l’installation du filtre solaire et le pointage du soleil), le C11 (qui vit sous l'abris roulant qu'on voit derrière), mon assistant dans le fond, la 80ED sur Avalon M-zero (sous sa couverture Telegizmo 360) qui assure un suivit continu de T Crb en BVRI chaque nuit claire. Bon week-end ! JF 15 15 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3917 Posted June 23 (edited) Salut Jean François Vraiment excellentes tes images. Chapeau bas !! C'est peut etre pas du Thierry Legault mais ça s'en rapproche bien. En tous cas j'ai rarement vu mieux en transit solaire. La resolution avec le C11 est vraiment tres bonne. En plus avec toutes ces taches sur le soleil ça le fait encore mieux. Merci aussi pour les images d'ambiance, et celle du photographe. Nicolas Edited June 23 by astrogatel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10274 Posted June 23 (edited) C'est superbe JF 👍 perso je trouve la résolution tres bonne , l'objet arrimé n'étant vraiment pas grand Chapeau ! l'artiste. Bernard Bayle Edited June 23 by Bernard_Bayle 1 Share this post Link to post Share on other sites
boss351 953 Posted June 23 bonjour JF, superbe prise avec une trés bonne résolution sur boeing starliner. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61972 Posted June 23 Super JF c'est chouette de ne pas avoir de problème de transit Celui-ci est particulièrement bien réussi autant au C8 qu'au C11, un grand bravo Bon dimanche, AG 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13461 Posted June 23 (edited) Wahoo, c'est vraiment magnifique. Quelle netteté. Incroyable de voir tous ces détails en plus avec les taches, ça en fait une image splendide. Bravo Edited June 23 by FranckiM06 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14753 Posted June 23 (edited) C'est très réussi pour moi ! Tu as su magnifié cette occasion rare de l'évènement à domicile, bravo Edited June 23 by COM423 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 3081 Posted June 23 Superbe JF vraiment Bravo Olivier 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10496 Posted June 23 Merci pour la partage, c'est vraiment bien résolu ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 5230 Posted June 23 Magnifique cette iss C8 ou C11 les 2 sont superbes avec de très beaux détails!Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
llacote 649 Posted June 24 Bravo JF , bien joué ! je trouve au contraire trés bonne la résolution, chapeau 1 Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 3733 Posted June 27 Excellentes images ! Fabrice 1 Share this post Link to post Share on other sites