Philippoïde

taches solaires du 25/06 au Mak 90mm

Recommended Posts

Ah oui Philippe un sacré lot de taches ... :D

bravo

• Thanks 1

il y a 12 minutes, Philippoïde a dit :

Vive les gros diamètres

Glob!

C'est très beau 😍 

Tu as utilisé une barlow mais aurais-tu pu utiliser un réducteur de focale avec le Mak ?

Je trouve qu'il y a des taches sur une grande surface et il me faudrait un réducteur pour en avoir un paquet.

Mon Mak est le Mak127.

Julie 

• Thanks 1

Encore un très joli coup à ce diamètre !

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Joli !

thank you

Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

Ah oui Philippe un sacré lot de taches

oui, une grappe, et encore, cette fois j'ai pas merdé avec les flats :)

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Tu as utilisé une barlow mais aurais-tu pu utiliser un réducteur de focale avec le Mak ?

Merci Julie.  En fait ce n'est pas une barlow mais un doubleur photo. Je pense qu'optiquement c'est la même chose

Je n'ai pas de réducteur. pour capturer la première image, j'ai fait une mosaïque. Quand il y a beaucoup de taches ça ne pose pas de problème. tu peux faire de même avec ton Mak 127

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Encore un très joli coup à ce diamètre !

Merci Valère. Je ne descendrai pas plus bas en diamètre :)

Superbe photo 😍

Le soleil est Superbe ce soir en visuel...🤩

• Thanks 1

Il y a 5 heures, Philippoïde a dit :

premier essai photo au Mak 90 SW . 

Un bel essai validé par ce soleil bien tâché et la résolution est là!:x

Marche bien ce petit mak, bravo à ce diamètre Philippe.

J'ai bien pensé à le faire ce soir mais j'ai un vent affreux, je laisse.

• Thanks 1

Excellents Philippe ces chapelets de taches :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 14 heures, deep impact a dit :

J'ai bien pensé à le faire ce soir mais j'ai un vent affreux, je laisse.

Merci Deep.  Y'a beaucoup de taches en cette période d'activité solaire. ce n'est que partie remise

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Excellents Philippe ces chapelets de taches

Merci Alain. 2 ou 3 jours de météo favorable et des taches à gogo, ça motive :)

• Thanks 1

Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

Belle série solaire !

Merci William.  C'est rigolo d'imager avec un diamètre moitié de ce que j'utilise habituellement :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By stéphane
      bonjour,

le soleil de ce jour avant l'arrivée des nuages (et peut-être de la pluie demain!)
      Toujours beaucoup de turbulence.

A la fs60 muni de son SM40DS, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 13h HL

avec l'hélioscope TS

a+
      stéphane
    • By Masmich
      Re....

En complément de mon post de tout à l'heure sur des problèmes avec un Quark Daystar, voici, juste pour le partage, deux images tirées des différents essais.
      Les vidéos ayant été faites pour comparer les deux filtres rien n'était optimisé pour faire de la "belle" image et au traitement les curseurs sont restés sages...., mais ça se laisse regarder...

Donc, ce matin, par grand bleu et faible turbu, L80/600 + Quark Daystar Ha + tilt + réducteur 0.5x + Altaïr 130M. Vidéos de 30s. La protu a beaucoup évolué pendant les essais !...

Avec mon filtre :

Avec celui de Daniel, qui donne des images très sombres et oblige à considérablement augmenter le temps de pose (d'un facteur.... 16 !  par rapport au mien sur la surface, tous les autres réglages identiques, pour obtenir le même histogramme....) :

Bon ciel !
      MM
    • By Jose Rodrigues
      Hello,

Voici une petite photo de la protubérance de ce matin à la Lunt 150 et asi 178MM.

Astronomicalement,
      José
    • By melix
      Bonjour à tous,

J'ai profité d'un ciel (enfin) dégagé ce matin pour faire quelques "expériences" avec le Sol'Ex. Les images ont été réalisées avec mon setup "traditionnel", une lunette Photoline FLP53 de 80mm, diaphragmée à 55mm. Tout d'abord, voici un stack de 10 images en Calcium H, qui montre une belle protubérance !

La version colorisée pour les amateurs :

C'est là où les expériences ont commencé. En effet, proche de la raie Ca-H se trouve la raie H-epsilon. En fait, elle est tellement proche que la raie Ca-H est "polluée" par cette raie :

Et donc on peut obtenir l'image H-epsilon en se décalant de quelques pixels depuis le centre de la raie Ca-H. Voici le résultat, qui est lui aussi un stack de 10 images :

Notez que je n'ai pas eu à calculer le décalage de pixels, j'ai simplement changé la valeur du "shift" dans mon script de stacking en mode batch, pour qu'il le fasse tout seul :

# # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=2 # shift shift=find_shift(3970.08) [tmp] corrected = fix_banding(img(shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) [[batch]] stacked=remove_bg(stack(decon)) [outputs] stretch=sharpen(auto_contrast(stacked;gamma)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"Calcium (H)") protus=draw_text(asinh_stretch(disk_fill(stacked);0;30);48;128;"Protus";32) details=draw_globe(draw_obs_details(draw_solar_params(colorized))) Comme la raie Ca-H est détectée automatiquement, la fonction `find_shift()` trouve la position de la raie H-epsilon automatiquement.

J'ai ensuite tenté de rechercher la raie TiO dans l'infrarouge. Et là, c'est un échec total, il y a énormément de raies dans ce secteur, et malgré la juxtaposition de ma fenêtre SharpCap avec l'explorateur de spectre à côté, je n'arrive pas à la trouver... En fait, rien ne ressemble à la référence. On voit par exemple très bien le groupe des raies oxygène moléculaire, mais pas de correspondance stricte. Bref, la raie TiO est d'autant plus difficile à trouver que l'intensité du spectre varie énormément dans cette région, il faut donc constamment jouer sur le gain. J'ai bien fait une image qui semblait être à la bonne position, mais mon indice de confiance est proche de 0, donc je ne montre rien

• By astrolamine
      Bonsoir à tous

Quelques images de notre étoile avec le SetUp habituel
      Je n'ai pas pu faire le Halpha suite à l'arrivée des nuages

Bon ciel
      Patrick

• Upcoming Events