biver

Saturne... (sans suivi) ...pas seul sur le coup on dirait

Recommended Posts

Belle image Nicolas !

sans suivi c'est remarquable

Bernard Bayle

• Like 1

une belle image , tu y gagnerais à la réduire j'ai essayé à 75 % c'est super chouette je trouve 

bravo

Olivier

Une bien belle image Nicolas avec ton dobson à roulettes :)

il y a 26 minutes, biver a dit :

Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin,

Ah oui, ça annonce une journée très chaude xD

Bonne soirée,

AG

Superbe cette Saturne surtout sans suivi!Bravo!

Très belle performance sans suivi !

Fabrice

Très bien vu les conditions de prise de vue !

La planète met combien de temps à traverser le champ ?

Jérôme

Typiquement pour un fichier ouvert 90s, j'ai 3 passages qui durent 10-12s et une vingtaine de secondes pour recentrer... lorsque la planète est pile au méridien, c'est plus rapide et efficace!

Nicolas

• Thanks 1

Bravo Nicolas beau résultat, surtout avec la méthode utilisée !

Il y a 3 heures, biver a dit :

pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... ;))

Alors déjà qu'elle est pas haute, toi tu ajoutes de la difficulté sans avoi de suivi :D:D mais ce qui est certains c'est que c'est une belle prise !

GreG.

En combinant 5 films (en gros 15 passages sur le capteurs), suivant les traitements (pas toujours facile d'éviter les artefacts de recombinaison... :S) avec 10 ou 40%, traitement +- dur, j'obtiens ça:

2024-06-26-3H25M3--3H32M8-5films-AS_P10_grad2_ap76.jpg.c009ab1e7bd6476d8c99080686b298ec.jpg

2024-06-26-3H25M3--3H32M8-5films-AS_P40_grad2_ap24.jpg

• Like 4

Absolument remarquable Nicolas! :x

Sans suivi, je ne pensais même pas que c'était possible.

Quelle est la caméra utilisée?

Donc en gros 30 s par film que multiplie 5 films, ça fait deux minutes et demie de pose cumulée.

Tu pourrais essayer d'encore augmenter le nombre de films pour réduire le bruit, mais après il doit falloir déroter pour garder la cohérence.

En tout cas c'est inédit et remarquablement maîtrisé! :)

Bravo, sans suivit ce doit être très sportif ! 

Et elle est très belle en plus. 

Posted (edited)

Merci à tous,

La caméra est une ASI* couleur achetée aux RCE il y a 2 ans, mais je ne connais pas par coeur son numéro de référence (je peux voir ce soir)... Sinon voilà un film comprimé (binné) en avi avec PIPP (mais perte des couleurs systématique:S)  qui contient 2 passages, celui-là, pour donner une idée des données brutes...

2024-06-26-0325_3-U-B-Sat_pipp.avi

*Edit: ASI178MC

Edited by biver

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By QGineys
      Bonjour,

quasi toutes les vidéos de cette nuit la etaient homogène durant plus de 2h. j'ai donc tout mis dans winjupos. 126 minutes de dérotation. 28 images issues de vidéos de 4 minutes. la galère du satellite et de son ombre sur le globe, je m'en passerai bien mais c'est pas du à la longue dérotation. je me passerai bien également des artefact au niveau du chevauchement anneaux/limbes.

pour rappel c'est fait au C11, barlow x2, adc et uranus c

A vous de juger: 

Quentin
    • By QGineys
      Bonjour à tous,

un petit tour au Quebec pour voir les copains du continent américains m'a une fois de plus prouvé que j'avais un ciel merdique! j'ai pu vérifier par moi même que leur ciel est quand même extra  @Martin Bernier @Daniel B @Looney2 

Pourtant, ça y est je l'ai eu! alors ne vous y trompez pas, cela reste tres modeste pour le commun des mortels, mais j'ai pu faire ma meilleure Saturne de la saison et une jupiter, somme toute moyenne, mais qui est la seule de la saison.

EDIT:

la version couleur/mono:

Saturne couleur seulement Finale: avec un beau transit, un spoke bien visible et deux autres beaucoup moins

une autre finale couleur seulement:

image brute de reference pour la première finale plus haut, pour voir la qualité de l'image, et de cassini qui revient bien loin sur les anneaux

Une animation qui vaut le detour ou on voit bien le trois spokes et le transit. Je vous joins l'AVI pour ceux qui sont motivés.
      2024-09-27-1855_3-U-L-Sat_lapl6_ap40_WNR_WD_pipp.avi

Une jupiter peut etre à retraiter mais toute manière 45 degrés chez moi, on aura pas mieux que cette daub!

Quentin
      A+

• By Philippoïde
      Bonjour,
      28 septembre au soir : ciel clair, pas de vent mais ça scintille un peu. Saturne n'est pas loin du méridien vers 23h... faut essayer
      Je configure le N192 à F/D ~ 20 avec l'ASI 662MC et en avant la musique. La turbu était moyenne. Le manque d'ADC se fait quand même sentir
      Voici une dérotation de 3 images

La météo étant optimiste, j'ai laissé le matériel au froid au cas où...  L'insomnie faisant toujours son oeuvre, je me suis réveillé à 3h45, pile poil pour aller voir Jupiter et Mars. 1/2 heure plus tard, le matériel et le bonhomme étaient opérationnels dans un froid presque hivernal (Orion pétait bien !) et une forte humidité.

Même config que pour Saturne, la mise au point était plus facile car l'air était plus calme et Jupiter bien haut

Puis Mars vraiment pas grosse pour un 200. (ici drizzle 3x et même échelle que Saturne et Jupiter)

Le brouillard s'est formé d'un coup à 5h et donc retour au plumard...

Bon dimanche
      Glob

• By spdx
      Bonjour,

J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
      Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.

De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :

L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :

Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m

Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.
    • By Tom Chave
      Décidément, depuis mon acceptation sur le forum j'ai beaucoup de choses à partager et j'envahi ce soir l'espace Astrophoto. Bref, au delà de ça, voici ma photo de Jupiter et sa copine IO du 21/09 au petit matin toujours avec le matériel de @Sun84. N'ayant pas le matériel nécessaire pour faire du planétaire de qualité.
      Matériel : Meade LX200 14" + Barlow x2 + ADC + ASI462MC
      Traitement : 5x4500 img + AutoStakkert (30%) + WinJupos + AstroSurface + GIMP

Qu'en pensez-vous en tant que débutant en astrophoto planétaire ? Cependant j'ai profité de l'expérience de @Sun84 pour les réglages du matériel, je n'ai que fait les prises de vues et traitement.

Avec ce matériel ça change de ce que je pouvais faire avec mon 150/750 et Barlow 4x Televue + 1100D (oui je suis un bourrin) :

PS: Erreur de la part ce n'est pas IO mais Callisto et pas de la nuit du 20 au 21 mais bien la nuit du 19 au 20

Bon ciel !
  • Upcoming Events