grelots 1749 Posted July 9 Je viens d'apprendre que le créateur de pas mal de nos atlas est décédé dans l'anonymat vendredi 5 juillet à l'âge de 81 ans. Adieu Wil Tirion https://en.wikipedia.org/wiki/Wil_Tirion 1 11 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10274 Posted July 9 (edited) Sans doute que beaucoup d'amateurs auront utilisé Sky Atlas 2000.0 Uranometria 2000.0 Paix à son âme dans les étoiles. Bernard Bayle Edited July 9 by Bernard_Bayle 6 Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3254 Posted July 9 Triste nouvelle en effet! Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1856 Posted July 9 Gros fan du Sky Atlas et du merveilleux Uranometria, merci infiniment Wil ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
remy-33 394 Posted July 9 Ah l'Uranometria, quel magnifique atlas. Que de galaxies et autres objets du ciel profond localisés grâce à lui avec mon télescope de 317 mm Home Made (bien entendu sans GoTo...) avec un miroir à F/6 acheté en 1980 pour 200 Dollars depuis la France à Coulter Optical. Qu'il repose en paix parmi ses chères étoiles. Bertrand 3 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15479 Posted July 9 (edited) Edited July 9 by jackbauer 2 Share this post Link to post Share on other sites
edubois3 125 Posted July 10 RIP Je possède la carte Orion DeepMap 600 qui nous accompagne à chaque vacances. Éric Share this post Link to post Share on other sites
Thierry242 88 Posted July 10 Il y a 22 heures, grelots a dit : Je viens d'apprendre que le créateur de pas mal de nos atlas est décédé dans l'anonymat vendredi 5 juillet à l'âge de 81 ans. Adieu Wil Tirion https://en.wikipedia.org/wiki/Wil_Tirion Quelle coincidence Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 427 Posted July 10 Merci Grelots pour cette nouvelle... Effectivement c'est un astronome qui a accompagné une multitude d'amateurs à travers ses cartes et atlas ! Nous ne t'oublierons pas, Will ... 2 Share this post Link to post Share on other sites
DEFRENNE 43 Posted July 12 Merci pour cette information Comme beaucoup j'adore toujours utilisé ses cartes et atlas, ah bah zut alors ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 997 Posted July 13 Qu'est ce que j'ai pu l'utiliser cet atlas depuis le début des années 90 !! Et oui, pas de Goto à l'époque !! J'ai plaisir à le ressortir de temps en temps. 5 Share this post Link to post Share on other sites
x_troaero 78 Posted July 13 (edited) Bonjour, triste nouvelle. Grâce à ces atlas, le ciel nocturne est passé d'un monde confus et inconnu à un monde facile à découvrir et à explorer pour moi, je cherchais chaque objet accessible pour mes instruments en particulier les petites nébuleuses planétaires. Je mets ma petite contribution photographique de ces magnifiques Atlas, dont l' Uranometria 2000 de 1987, dans un état neuf, je l'ai en double. Bon ciel à tous avec Wil comme compagnon dans les étoiles. Edited July 13 by x_troaero 4 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4129 Posted July 13 Hé, il était encore jeune (et encore plus à l'époque du Sky Atlas). J'utilise toujours Uranometria 2000, que je m'étais fait offrir pour Noël 1989, et je ne connais pas mieux (pour mes besoins) après en avoir essayé quelques autres. Il commence à être bien usé (je l'emmène sur le terrain, il a parfois morflé...) En tout cas son travail m'a été indispensable pendant trente-cinq ans. 2 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted July 13 Sorti il y a qq minutes. Il m'accompagne toujours... Bonnes observations ! 4 Share this post Link to post Share on other sites