bricodob300 742 Posted July 17 Il y a 1 heure, thclavel a dit : Dwarf C'est quoi ? Je ne trouve pas chez gogol une définition en rapport avec notre hobby Share this post Link to post Share on other sites
heliescope 276 Posted July 17 (edited) Effectivement je pense aussi que cette passion est en déclin. Et il est facile de comprendre ce qui va se passer en regardant son évolution . L' Astronomie s'est d'abord faite sans instrument puis avec, puis la photo argentique puis numérique puis l'appareil informatisé qui sort des images en 5mn. Mais alors pourquoi se casser la nenette avec tout ce matériel honéreux alors que l'on peut trouver tout avec son smartphone et internet ? J'ai compris cela le jour ou j'ai eu bcp de mal a sortir un cliché potable de la tête de cheval alors que mon petit fils ma sorti la photo faite par hubble et cela en à peine 10 secondes. A la suite de cette évènement je ne garderai qu'un peu de matériel pour faire du visuel. Et encore du vite sorti vite rentré. Le reste sera ou a été revendu, parfois difficilement . Edited July 17 by heliescope 3 Share this post Link to post Share on other sites
bricodob300 742 Posted July 18 Bonjour Il restera quelques irréductibles du visuel, je pense que j'en fais parti. Même mon astro-pote qui possède un gros dob s'est laissé séduire par Vaonis. 2 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted July 18 Oui après une dizaine d'année d'absence dans cet univers je découvre tout un tas de matos tels que Vaonos, Unistellar, etc... Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre l’œil à l’oculaire pour regarder un objet de réalité augmenté par des photos prisent par ce même instrument :(... je pige pas trop mais j'arrive à comprendre qu'aux yeux du profane cela fasse son petit effet. J'ai intégré un club d'astronomie qui possède ce genre d'instrument et qui le soir des portes ouvertes (nuit des étoiles) a un méga succès avec cet instrument. Je précise que je n'ai pas encore jeté un œil à l'intérieur... Je vais peut-être succombé a son charme, mais je crois pas!!! Un peu triste de la disparition de Meade, comme pour Celestron il y a quelques années, je possédais un catalogue de cette maison et je rêvais devant leurs gros tubes et leur pléiades d'oculaires... Share this post Link to post Share on other sites
dob250 649 Posted July 18 La pratique de l'astro évolue beaucoup, je suis passé de polissage d'un miroir pour un dob à l'astrophoto en passant par le seestar Nous sommes aussi un peu formaté pour avoir un résultat rapide et simple Concernant la disparition de Orion petit pincement au coeur je suis tellement régalé avec les version XTI ... Le prix toujours le prix .... Share this post Link to post Share on other sites
dd 250 Posted July 18 Oui triste aussi je suis... J'ai eu (a) des LX200, LX90, etc depuis une trentaine d'années (sans aucun soucis, je le précise) et je garderai de Meade une image des RCE, je ne me rappelle plus en quelle année, ou Galiléo exposait une monture MaxMount avec un M20 dessus. J'en ai rêvé longtemps Ca devait être cela: Mais le temps a passé et ils n'ont su/pu se remettre en cause et s'adapter au marché actuel de l'astro. 1 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted July 18 Ho puty il fallait le mettre en place celui là... Combien de kilos? Plus de 100 c'est sur.... Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 Il y a 20 heures, Astrowl a dit : . Je ne sais pas pourquoi (pas assez de débouchés) ? la nature a horreur du vide. Je ne peux pas t'en dire plus. 2 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted July 18 il y a 1 minute, jldauvergne a dit : la nature a horreur du vide. Je ne peux pas t'en dire plus. Tu vas créer ta propre boite de construction de lunette spécial soleil??? Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 Il y a 12 heures, bricodob300 a dit : C'est quoi ? Je ne trouve pas chez gogol une définition en rapport avec notre hobby tu n'as pas dû chercher très fort https://dwarflab.com/fr-fr/products/dwarf-2-smart-telescope Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 Il y a 4 heures, grelots a dit : Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre l’œil à l’oculaire pour regarder un objet de réalité augmenté par des photos prisent par ce même instrument :(... je pige pas trop mais j'arrive à comprendre qu'aux yeux du profane cela fasse son petit effet. Pas plus (pas moins) d'intérêt que de mettre l'œil à l'oculaire pour regarder un objet sans réalité augmentée. Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 Il y a 4 heures, grelots a dit : J'ai intégré un club d'astronomie qui possède ce genre d'instrument et qui le soir des portes ouvertes (nuit des étoiles) a un méga succès avec cet instrument. Je précise que je n'ai pas encore jeté un œil à l'intérieur... Je vais peut-être succombé a son charme, mais je crois pas!!! Je ne pense pas non plus que tu aimeras, mais comme tu le soulignes c'est intéressant sur une soirée publique. Un club du Morvan met les images sur un écran TV (fond de ciel noir) et Dominique Proust fait comme ça une animation/conférence à ciel ouvert sur le ciel en live. L'intérêt est évident, il faut juste utiliser ce matériel à ce pourquoi il est intéressant. En science participative ça a un succès. Je pense aussi que pour sensibiliser un enfant de moins de 10 ans à l'astrophoto c'est un bon outil. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 Il y a 3 heures, dd a dit : des RCE, je ne me rappelle plus en quelle année, ou Galiléo Vers 2010 je pense. Il y avait eu un pic à l'époque dans la course au plus beau stand. Ca s'est calmé et standardisé depuis. C'est l'enfer de faire un stand de ce type avec coupole et tout. Ce Meade là c'est 200 kg environ à vue de nez . Share this post Link to post Share on other sites
DSobserver 454 Posted July 18 Une analyse intéressante du business Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1807 Posted July 18 (edited) Il y a 22 heures, zirkel 2 a dit : Le révélateur a été le dernier salon NEAT ou les stands nettement plus fréquentés ont été les instruments plug & play type Vaonis (et consorts), ZWO s'en sortant pas trop mal aussi. Les autres stands, pour les Dobson y compris, étaient désertés... Aucune surprise pour ma part à cela, et c'est indépendant de la météo actuelle. Bon, y a quand même une petite lueur, hier soir superbe soir d'été étoilé sans un nuage, comme avant. Mais avec la grosse lune ... Quand à l'avenir de notre passion, comment dire ? En plus de la météo, j'ai eu comme beaucoup d'entre nous l'occasion d'observer aux environs de l'aurore boréale, une des seules nuits claires de 2024. En déplacement, aux jumelles 8X42. Purée ! Le choc ! Quand j'ai vu que dans chaque champ il y avait 1 voire 2 satellites systématiquement, et certains assez brillants pour éclipser les faibles galaxies de printemps alors recherchées, j'ai pris un coup de massue sur la tête ! Edited July 18 by etoilesdesecrins Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6049 Posted July 18 (edited) "It couln't compete with the giant Chinese parent company and the brands that they command". Ça semble clair d'après la vidéo... Edited July 18 by Kaptain Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 il y a 55 minutes, Kaptain a dit : "It couln't compete with the giant Chinese parent company and the brands that they command". Ça semble clair d'après la vidéo... Je n'ai pas regardé la vidéo, mais Orion a attaqué Meade et son propriétaire Chinois au motif de leur bricolage des prix avec Syntha. Ils avaient légalement raison, mais stratégiquement tord puisque Syhta est leur fournisseur. C'est au final un bon exemple de guerre économique où pour une fois les Etats Unis perdent. Share this post Link to post Share on other sites
Astrowl 910 Posted July 18 il y a une heure, jldauvergne a dit : Orion a attaqué Meade et son propriétaire Chinois au motif de leur bricolage des prix avec Syntha Ca veut dire quoi ? Donc Meade n'est pas mort, ça appartient à Syntha ? Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 il y a 1 minute, Astrowl a dit : Donc Meade n'est pas mort, ça appartient à Syntha ? Que Ningbo Sunny a acheté Meade puis a fait un accord avec Syntha sur les prix du marché américain. Orion a attaqué Ningbo Sunny pour cette raison (et pas Syntha chez qui il se fournissait). Ningbo Sunny a été condamné à 50 millions de dommages. Ca a mis Meade an faillite. Orion a racheté Meade. Et maintenant Orion est en faillite avec Meade. Quand Chinois fâché, lui toujours faire ainsi. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted July 18 Ho, puty... ça se complique Share this post Link to post Share on other sites
Astrowl 910 Posted July 18 il y a 1 minute, jldauvergne a dit : Que Ningbo Sunny a acheté Meade puis a fait un accord avec Syntha sur les prix du marché américain. Orion a attaqué Ningbo Sunny pour cette raison (et pas Syntha chez qui il se fournissait). Ningbo Sunny a été condamné à 50 millions de dommages. Ca a mis Meade an faillite. Orion a racheté Meade. Et maintenant Orion est en faillite avec Meade. Quand Chinois fâché, lui toujours faire ainsi. Oh le bordel.... Je ne serais pas étonné que Ningbo est mis Meade en faillite pour ne pas avoir à payer les 50 millions. Et du coup Syntha a cessé de fournir Meade (détenu par Orion) ou a continué avec des conditions dégradées ? En même temps, je ne sais pas si la disparition de Meade est une bonne nouvelle pour Syntha. C'est une marque avec un peu de débouchés quand même. Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted July 18 il y a 9 minutes, Astrowl a dit : Et du coup Syntha a cessé de fournir Meade (détenu par Orion) ou a continué avec des conditions dégradées ? En même temps, vu la dégringolade du marché européen depuis des mois, plus personne n'achetait Meade (hormis ceux qui voulaient absolument avoir la marque, ça, c'est une autre histoire... Surtout quand il y a plus rien de disponible ni quasi d'interlocuteur technique...). De plus (rappel), Orion a décidé il y a 2 ans exactement de fermer quasi du jour au lendemain son entrepôt aux Pays-Bas (où se servaient les revendeurs européens), qq mois après le début de la guerre Russie-Ukraine, pour se recentrer officiellement sur le marché Nord Amérique. Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 il y a 33 minutes, Astrowl a dit : Et du coup Syntha a cessé de fournir Meade (détenu par Orion) ou a continué avec des conditions dégradées ? En même temps, je ne sais pas si la disparition de Meade est une bonne nouvelle pour Syntha. C'est une marque avec un peu de débouchés quand même. Syntha n'a jamais fourni Meade, mais a fourni Orion. Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 il y a 17 minutes, BL Lac a dit : vu la dégringolade du marché européen depuis des mois, plus personne n'achetait Meade C'est sûr et je suppose que ça baisse depuis plus longtemps. Globalement pour assoir une marque il faut un importateur fort dans le pays. On l'a eu à une époque avec le Chasseur d'Etoile pour Meade puis SPJP . Celestron historiquement est porté par Medas, Takahashi et SW par Unterlinden, l'assise est solide. On voit que des marques moins bien portées comme Vixen ont perdu un terrain considérable. Il y a aussi un problème de stratégie chez Vixen mais malgré ça ils ont toujours des produits super intéressants. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted July 18 Pour détailler un peu plus : https://www.cieletespace.fr/actualites/orion-entraine-meade-et-coronado-dans-sa-faillite 2 Share this post Link to post Share on other sites