boris emeriau

observatoire pour dobson

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

L'an prochain je vais me lancer dans la construction d'un petit observatoire/cabane pour mon matériel d'observation.

Le but est de pouvoir sortir facilement le matériel, ma vue active d'éleveur-berger et de père de famille m'impose d'observer 1-3h max par soirée, voir de me réveillé au milieu de la nuit lors de mes insomnies.

Bref il me faut quelque chose de facilement mis en oeuvre, avec dobson monté en permanence et cartes/atlas/matos dessin à proximité (donc un endroit au sec avec petite bibliothèque). En somme, une vraie garçonière  comme j'en rêvais étant gosse :-)

lieu : dans le buech, dans les baronnies provençale.

matériel actuel à mettre en "poste fixe"

- un Dobson 300 fd4 de fabrication perso

-un C8 sur equatoriale

-une lunette solaire

matériel envisagé dans un avenir proche :

-Un dobson de 400 fd4,5 ( et oui j'aurais surement pas les moyens d'aller au dessus en autoconstruction !)

-une grosse paire de jumelles

J'ai vue un observatoire intéressant en fouillant :

http://www.missouriskies.org/observatory/observatory.html

Mais je me demande de la faisabilité de pointer à l'horizon ? Même si mon horizon sud n'ai pas complètement à plat, j'ai des montagnes relativement proches ( 15° de hauteur à vue de nez)

Du coup j'hésite entre

un truc du style du lien précédent, avec toît ouvrant. Il faut une plus grande surface "au sec" pour pouvoir être à l'aiase et entreposé le matériel (9m² ?)

Ou une cabane de jardin avec une terrasse (quid de la stabilité pour les vibrations d'une terrasse ?), ce qui implique de déplacer le dobson à chaque fois. Plus petite cabane possible (5m² ?) avec une terrasse de 6m² ?

Sachant qu'il faut avoir le moins d'emprise possible au sol pour la double raison légale et du fait que je suis radin avec l'herbe (c'est sur une de mes parcelles de parcourts pour les brebis).

Voilà, si vous avez des idées...

Boris

Edited by boris emeriau
  • Like 3
  • Love 2

Salut Boris, et l'option toit terrasse sur la maison ou la bergerie, c'est peut etre possible par chez toi ?

Avantage pour les effets de sol, l'horizon un peu plus dégagé, la securité du matos et l'accès rapide, pas d'emprise au sol et juste une déclaration de travaux en mairie :)

Salut,

Le plus simple pour un dobson c'est de le laisser en fixe et d'avoir l'abri qui roule. Un simple abris de jardin double porte fait l'affaire. Faut le monter sur une structure à roulette.

• Like 1

Pour faire un observatoire sur bâtiment, je ne peux pas pour diverses raisons :

Les bâtiments ne sont pas adaptés (serres tunnel notamment), en font de vallée, et je me chauffe au bois... Donc j'essaye d'éloigner le plus possible l'observatoire de l'habitation .

Et j'ai une parcelle plus en hauteur avec vue plus dégagé au sud.

Pour l'observatoire roulant c'est sur ça peut être intéressant, ça donne envie de faire un truc sur roue, comme ça pas de béton... Mais quid de la facilité à déplacer ?

Où peut être faire une terrasse avec l'avis roulant dessus dans des railles...

il y a 51 minutes, boris emeriau a dit :

Mais quid de la facilité à déplacer ?

Oui il faut qu'il ait des roues et qu'il soit posé sur des rails.

Bonjour,

De mon côté, j'avais modifié un petit abri de jardin monté simplement sur un cadre bois avec des roues. Pas de rail : il roulait sur deux planches. Vraiment très simple d'utilisation.

DSC02567 - Copie.JPG

• Like 5

Il y a 11 heures, fou d'astro a dit :

Vraiment très simple d'utilisation

Ouais, enfin, il a fallu une dalle et un pied colonne sur béton tout de même :D

Il y a 19 heures, fou d'astro a dit :

Bonjour,

De mon côté, j'avais modifié un petit abri de jardin monté simplement sur un cadre bois avec des roues. Pas de rail : il roulait sur deux planches. Vraiment très simple d'utilisation.

DSC02567 - Copie.JPG

Bonjour fou d'astro

J'ai pensé faire la même chose. J'ai par contre quelques questions.

Pour éviter que le cabanon se ballade lors des coups de vents, j'imagine que vous l'arrimez?

Si vous l'avez arrimé et du fait que les roulettes sont sur une planche n'y a t'il pas un risque de glissement lors de gros coups de vent?

Vous parlé de votre cabanon au passé car vous avez changé d'abri ou parce que vous avez rencontré des soucis avec ce genre d'abri?

En gros je souhaite savoir si vous voyez des inconvénients par rapport à ce genre d'abri.

Merci d'avance de votre réponse

Yann

Concernant un dobson en visuel, pourquoi est ce mieux de deplacer l'abri plutot que le scope ?

il y a 30 minutes, Yannchateau a dit :

En gros je souhaite savoir si vous voyez des inconvénients par rapport à ce genre d'abri.

Bonjour,

J'ai exactement le même genre d'abri.

Le mien est monté sur une structure en bois qui roule sur 2 rails et abrite 2 montures avec leurs instruments.

Par contre, il faut effectivement penser très sérieusement à l'arrimage au sol :)

Le mien a du résister à des tempêtes extrêmement violentes et n'a bougé qu'une seule fois et . . . de ma faute !

Je peux donner les détails si intéressé ;)

Attention également à la législation avec des abris au delà de 5m².

Bonne journée,

AG

Bonjour Boris,

Le 18/07/2024 à 09:35, boris emeriau a dit :

matériel actuel à mettre en "poste fixe"

- un Dobson 300 fd4 de fabrication perso

-un C8 sur equatoriale

-une lunette solaire

Si tu as un dobson plus gros pour du visuel, peux-tu préciser à quel usage tu destines le C8 ? photo ? planétaire ?

Pour ce qui est de l'observatoire, si tu as déjà un pilier avec monture EQ pour le C8 et peut-être la lunette solaire, ça risque d'être compliqué d'observer à côté avec un dobson un peu long. 9a va demander beaucoup de place pour pointer dans toutes les directions sans être gêné par le pilier et les murs. Dans ton cas, je chercherais plutôt à faire un abri comme tu le montres pour la monture EQ et à profiter de l'espace à côté du pied pour stocker le dobson tout monté. Il faudra probablement aussi à réfléchir au mode de déplacement le plus simple possible pour sortir le dobson : roues montage type brouette ou diable), prévoir la porte assez large et en face du dobson, ...

Tu peux aussi compléter par un petit meuble sur roues pour les accessoires : oculaires, cartes, matériel de dessin, etc..  pour tout sortir en une opération.

Eric

Posted (edited)

Merci pour vos différentes remarques ! Très beau observatoire (avec pas de béton, sauf au niveau du piec !)

Pour l'arimage de ce genre d'abris, surement 4 cables aux anglesavec des pitons planté profond devrais suffir. (bon en plus j'ai pas trop de vent dans ma vallée)

Pour la monture :

Pas de photo (j'aime pas ça, mais peut-être que dans 10 ans je me mettrais à la spectro... qui sais?), le C8 oui c'est pour faire du dessin planétaire, avec l'avantage du monture eq pour le suivis.

Après c'est sur, autant faire un abris fixe avec un diable pour sortir le dobson, et à côté un peu plus loin, la monture montée en permanence avec une petites boite étanche au dessus.

Je pense que tout le matériel tiendra largement dans un cabanon de 5m², même si en vrai c'est pas trop un problème au niveau "légale", mais plutôt envie de faire le plus petit possible pour éviter à tout pris l'urbanisation des terres agricoles.

boris

Edited by boris emeriau
  • Like 1

Il y a 3 heures, boris emeriau a dit :

Je pense que tout le matériel tiendra largement dans un cabanon de 5m²

Effectivement Boris :) j'ai 2 setups complets dans le mien qui fait moins de 5m².

Par contre, un autre truc très important dans un abri, la ventilation afin d'éviter toute humidité.

Sur le mien, l'air peut entrer par le dessous et j'ai 2 ventilateurs à fort débit en extraction et alimentés par 3 petits panneaux solaires.

Bonne journée,

AG

Le 20/07/2024 à 10:57, ALAING a dit :

Bonjour,

J'ai exactement le même genre d'abri.

Le mien est monté sur une structure en bois qui roule sur 2 rails et abrite 2 montures avec leurs instruments.

Par contre, il faut effectivement penser très sérieusement à l'arrimage au sol :)

Le mien a du résister à des tempêtes extrêmement violentes et n'a bougé qu'une seule fois et . . . de ma faute !

Je peux donner les détails si intéressé ;)

Attention également à la législation avec des abris au delà de 5m².

Bonne journée,

AG

Bonjour ALAING

Je veux bien  un peu plus de détail car ça m'intéresse.

Oui je suis bien au courant de la législation pour la superficie mais merci de l'avoir précisé car une erreur est vite arrivée et bonjour l'amende punitive j'imagine.

A bientôt

Yann

Bonjour Yann,

Voilà pour la construction de mon abri astro :

http://sammi.sud.free.fr/site/materiel/abri.html

Pour la sécurité, j'ai 2 points d'ancrage arrières sur la dalle béton et 2 à l'avant avec des barres qui pénètrent dans les tubes alu plantés de plus d'1m dans le sol.

image.png.6ab1eafaa22c369ba49340cd7cd0a20e.png

image.png.e9645072267fdd8c39dccf39728ca8c6.png

image.png.c95eed266490c6bfba1489c1f35499d3.png

Tout s'emboite à la fermeture de l'abri. Le vent peut souffler, ça n'a jamais bougé.

Par contre, ne pas oublier de mettre les sécurités avant de fermer l'abri.

image.png.89609125346262f58befeb5f443fccf1.png

Les nuits étant fraîches et humides, il est nécessaire de ventiler l'abri.

L'air frais pénétrant sans problème par le bas de l'abri, j'ai 2 ventilateurs à gros débit en haut de la face avant qui évacuent l'air à l'extérieur et alimentés en 12v par 3 petits panneaux solaires couplés.

Par sécurité, le secteur 220v est coupé si je n'utilise pas l'abri.

image.png.f83aca119cc65e0ec1a505480c73e08c.png

Voilà, je pense avoir tout dit ;)

Bon dimanche,

AG

• Like 6

Merci ALAING pour ces précieuses informations. Effectivement l'arrimage permet d'affronter les grosses rafales de vent!

Très belle réalisation!

Merci encore de votre partage.

Yann

Le 7/20/2024 à 10:21, Yannchateau a dit :

Pour éviter que le cabanon se ballade lors des coups de vents, j'imagine que vous l'arrimez?

Si vous l'avez arrimé et du fait que les roulettes sont sur une planche n'y a t'il pas un risque de glissement lors de gros coups de vent?

Bonjour Yann,

Oui l'abri est bien sûr arrimé solidement. J'ai simplement passé une sangle qui ''plaque'' l'abri au sol, avec un ancrage de chaque côté, scellé dans un petit bloc de béton coulé en place. Aucun glissement constaté ; je peux tendre la sangle qui est toujours bien tendue. Abandon de cet observatoire suite à déménagement...

Bien à toi

Pour les abris en résine il faut faire attention a la qualité de la dite résine. J en ai fait l expérience il y a peu. Gros orage avec très fort coup de vent. Résultat les portes se sont enfoncées,  les gonds se sont fait la malle. Tout a été projeté sur l arriere de l abris qui a été finalement arraché ,mur et toit compris. Bref il n y avait rien dedans mais ça aurait été un telescope pas bon du tout.

Du coup un renfort interne dans les angles en bois me semble obligatoire. Pareil pour le toit il faut trouver une solution pour que tout cela tienne. Apres en terme de surface au sol pour un dobson il ne faut pas beaucoup.  Si tu veux entreposer l autre partie de ton matériel forcément il faut plus grand.  dzns ton cas la solution d Alain est bien la meilleur mais il faut plus que bien vérifier la rigidité et les fixations de l ensemble. Si tu es me long d une haie qui te protège la majeure partie du vent c est bon... si tu es en zone "ouverte" faut tout bien arrimer.