Theta Coxa 327 Posted July 20 il y a 28 minutes, Bruno- a dit : Moi, ce qui m'agace, c'est quand des gens pourrissent ce genre de sujet avec de l'humour pas drôle Je me suis senti inclus dans les intervenants ciblés alors je prends la liberté de donner mon humble avis : Échanger avec des personnes dans une certaine détresse psychologique, en prenant leurs élucubrations au sérieux, c'est prendre le risque de les conforter dans leur délire, leur donner une légitimité, chose qui m'apparaît peu profitable, tant pour eux que pour les autres. Aussi, le rire est ma réponse, il permet aux gens de passage d'esquisser un sourire à la lecture, et donc rentabiliser leur perte de temps, mais aussi pour l'initiateur du sujet, de voir de la bienveillance, la positivité. Je suis d'accord que ce genre de fil est parfois l'occasion de concentrer certaines connaissances de base, mais un fil dédié serait bien plus pertinent. Les posts hasardeux comme ici, en plus d'être fortement désorganisés, difficiles à trouver, cela finit souvent en noms d'oiseaux et autres joyeusetés fort civiles, bref un bien mauvais terreau pour l'apprentissage, et une bien mauvaise publicité pour les profanes de passage. 7 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9932 Posted July 20 Il y a 2 heures, George Black a dit : On est dans la figure typique de la personne avec un niveau de math de niveau collège, au mieux lycée, et qui se pense supérieure aux universitaires. Peu importe à ce niveau l'âge réel de la personne. Soit on a affaire à un retraité, soit on a affaire à un collégien ou lycéen qui n'est pas dans l'état d'esprit d'apprendre. Il faut ajouter l'orthographe également . Le vide spatial (E) !!! 5 Share this post Link to post Share on other sites
404-Not found 174 Posted July 20 Pour revenir à la question initiale. J'ai remonté les manches et je me suis creusé la tête, surtout pour formaliser la question que j'ai transmise au chat que vous connaissez, pas celui de Schrödinger Réponse : Le "vide spatial" est un terme utilisé pour décrire les vastes étendues de l'univers où la densité de matière est extrêmement faible. Bien qu'on parle souvent de vide, l'espace interstellaire et intergalactique n'est pas complètement vide. Voici de quoi est composé le vide spatial : 1. Particules Subatomiques Photons : Particules de lumière présentes partout dans l'univers, issues des étoiles, du fond diffus cosmologique (CMB), et autres sources de rayonnement électromagnétique. Neutrinos : Particules subatomiques très légères qui traversent l'espace presque sans interagir avec la matière. Elles proviennent de réactions nucléaires dans les étoiles, des supernovas et du Big Bang. 2. Gaz Interstellaire et Intergalactique Hydrogène et Hélium : Les éléments les plus abondants, principalement sous forme d'atomes isolés ou de ions. Le gaz est extrêmement diffus, avec une densité de quelques atomes par mètre cube. Autres éléments : Des traces d'autres éléments tels que le carbone, l'oxygène et le fer peuvent également être présents. 3. Poussière Cosmique Grains de poussière : Petites particules solides composées de silicium, de carbone, de glace et d'autres éléments. Elles sont présentes en très faible quantité mais jouent un rôle important dans la formation des étoiles et des planètes. 4. Rayonnement Rayonnement cosmique de fond : Également connu sous le nom de fond diffus cosmologique (CMB), il s'agit du rayonnement résiduel du Big Bang, remplissant tout l'univers. Rayons cosmiques : Particules à haute énergie, principalement des protons, mais aussi des noyaux d'hélium et d'autres ions lourds, qui voyagent à travers l'espace à des vitesses proches de celle de la lumière. 5. Champs et Forces Champs électromagnétiques : Présents partout, générés par les étoiles, les galaxies et d'autres objets astrophysiques. Champs gravitationnels : Toute masse crée un champ gravitationnel, influençant l'espace environnant. 6. Énergie Noire Énergie noire : Une forme mystérieuse d'énergie qui constitue environ 68% de l'énergie totale de l'univers et est responsable de l'accélération de son expansion. 7. Matière Noire Matière noire : Une forme hypothétique de matière qui n'émet ni n'absorbe de lumière, détectée uniquement par ses effets gravitationnels sur la matière visible. Elle compose environ 27% de l'univers. 8. Effets Quantique Fluctuations quantiques : Selon la mécanique quantique, même le vide absolu est sujet à des fluctuations temporaires d'énergie, créant des paires de particules et d'antiparticules virtuelles. Le "vide spatial" est donc un concept relatif, comprenant une variété de composants et de phénomènes malgré l'absence apparente de matière dense et organisée comme celle que nous rencontrons sur Terre. 8 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 536 Posted July 20 Marrant ça, E.K est venu nous en parler il y a une quinzaine... Sujet trés intéressant ou il y a beaucoup à dire, même si dans le fond cela manquait de contenus... Exercice de physique : quel est le poids qui équivaut à une dyne ? Share this post Link to post Share on other sites
deftronide 252 Posted July 20 Si le vide c'est rien, quelle est la géométrie du vide ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Bourgues 1762 Posted July 20 Il y a 6 heures, George Black a dit : Soit on a affaire à un retraité, soit on a affaire à un collégien ou lycéen qui n'est pas dans l'état d'esprit d'apprendre. Voilà un amalgame fort douteux et à tout le moins maladroit... ainsi les retraités seraient donc tous en état de sénilité? Sans compter que parmi les retraités il y en a de tous âges, certains parfois peuvent même bénéficier d'une retraite suffisamment tôt pour pouvoir s'offrir le luxe de vivre en dehors de la chiourme pour se perfectionner ailleurs, ce qui doit sans doute faire pas mal de jaloux au point de les déconsidérer sur le plan mental... J'adhère sans réserve au début du diagnostic, car on a bien affaire à un trollage de mauvais aloi avec même une vague tentative de relai d'un confrère du genre transatlantique qui sévit déjà depuis trop longtemps, mais je me sens meurtri d'un propos bien acerbe envers les retraités en général dont je fais partie... loin de défendre une caste, je revendique malgré tout un peu plus de respect envers ceux qui peuvent à juste titre se sentir ciblés quand on tire dans le tas sans discernement... contentons-nous de viser le troll en question, les moyens de manquent pas mais abstenons-nous des approximations douteuses, le forum mérite mieux. Je n'y viens plus que très rarement, mais ce genre de propos ne m'y incite pas beaucoup non plus... Quant aux lycéens, qui ne seraient pas "dans l'état d'esprit d'apprendre" la question de la responsabilité et de la motivation reste posée... 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16315 Posted July 20 Il y a 2 heures, Daniel Bourgues a dit : certains parfois peuvent même bénéficier d'une retraite suffisamment tôt pour pouvoir s'offrir le luxe de vivre en dehors de la chiourme pour se perfectionner ailleurs, ce qui doit sans doute faire pas mal de jaloux Je confirme !.. Allez Boris !!!! En pleine forme !! Pareil que nous Daniel !! 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4129 Posted July 20 Espoir2024 n'est pas un troll mais quelqu'un qui ne sait pas se servir d'un forum. Appremment il est venu ici pour trouver des gens avec qui dialoguer (et pas dans le forum). Je l'ai encouragé à participer ici, s'il ne veut pas, tant pis pour lui, et le sujet sera oublié. Share this post Link to post Share on other sites
espoir2024 17 Posted July 20 Salut Bruno,comment vas-tu le? trol Share this post Link to post Share on other sites
bricodob300 742 Posted July 20 @espoir2024 à ce moment tu n'as même pas remercié 404 not found pour lire la réponse à ta question. L'as tu lue seulement ? Moi j'ai appris beaucoup avec 404 et Bruno. Tsss... Ça va être quoi le prochain troll ? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
espoir2024 17 Posted July 20 Excuse moi , j'ai pas vu.Merci Share this post Link to post Share on other sites
bulot 96 Posted July 21 Bonjour espoir2024 A mon sens, ce forum est à considérer (aussi) comme un séminaire dès lors qu'un sujet est proprement lancé. Il y a, au travers de la multitude de sujets abordés ici, une masse énorme de données très instructives apportée par des personnes passionnées et qui souhaitent partager leurs connaissances. Au passage, merci à elles car j'en profite :-). Je pense qu'avec un peu de patience tu peux trouver des éléments de réponse à ta question dans les sujets déjà traités, même anciens. Et puis, évidemment, quelques bons mots clés sur de bons moteurs (i.e. dédiés à la recherche de bibliographies scientifiques par exemple) peuvent faire grandement le job. Allez courage 1 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16315 Posted July 21 Bonjour @bulot Manifestement tu n'as pas lu le fil ouvert par le sieur "espoir 2024" précédemment (et fermé depuis) intitulé modestement "Univers" un peu plus bas en Astro Générale.. : http://www.astrosurf.com/topic/169677-univers/ Notre ami nous y a annoncé vouloir discuter en privé avec un astrophysicien de "ses formules qui décrivent l'énergie et la matière noire" . Je le cite : "Bonsoir a tous ,ce que je voulais dire et ce que parmis vous il y aurait une personne qui pourrait me dire que et eventuellement prendre rdv dans un lieu pour montrer mes formules qui d'ecrivent l"energie et la matiere noir dans l'univers" "S'il y a un astrophysien dans l'assemblee". "Prendre rdv dans un lieu".. car il ne s'agirait pas que ses précieuses formules soit divulguées et exploitées par d'autres qui pourraient s'approprier ses découvertes .. Heu.. pardon.. "d'écouvertes" 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1330 Posted July 21 Salut les Astrams, Merci pour les vrais réponses et à ceux qui suivent de près les postes parce que au premier abord je n'ai pas le nez assez fin pour repérer les trolls. Lolodobs le dévoreur de monde 👽 2 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted July 21 Le sujet est certes intéressant et mérite de survivre entre heurts et sans trop de polémiques... à écouter et méditer... https://www.youtube.com/watch?v=CtxGyyoTWzQ&ab_channel=L'odysséed'uneconscience 2 Share this post Link to post Share on other sites
xavier2 2770 Posted July 21 pour rajouter à Pascal de l'excellente chaine "ScienceEtonnante" sur l'energie noire 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 6045 Posted July 21 (edited) Il y a 18 heures, Daniel Bourgues a dit : Le 20/07/2024 à 11:02, George Black a dit : Soit on a affaire à un retraité, soit on a affaire à un collégien ou lycéen qui n'est pas dans l'état d'esprit d'apprendre. Voilà un amalgame fort douteux et à tout le moins maladroit... ainsi les retraités seraient donc tous en état de sénilité? Sans compter que parmi les retraités il y en a de tous âges, certains parfois peuvent même bénéficier d'une retraite suffisamment tôt pour pouvoir s'offrir le luxe de vivre en dehors de la chiourme pour se perfectionner ailleurs, ce qui doit sans doute faire pas mal de jaloux au point de les déconsidérer sur le plan mental... Désolé Daniel, je ne voulais vexer personne. Ce n'est pas une question de sénilité mais d'un phénomène courant documenté, j'entends par là qui a fait l'objet d'études en psychologie sociale. Comme tu le dis, la retraite est l'occasion de faire d'autres choses, et même d'apprendre d'autres choses. Mais dans ce contexte, l'effet Dunning-Kruger est parfois au rendez-vous. Une personne, disposant de temps pour se consacrer à l'apprentissage de notions nouvelles, pourra faire preuve d'un excès de confiance en elle, la conduisant à sous-estimer le niveau réel nécessaire pour apporter une contribution originale et pertinente au sujet qui l'intéresse. Quand on fait la sociologie du "génie incompris" qui écume les réseaux sociaux, on trouve fréquemment des retraités, souvent anciens ingénieurs ou techniciens. Encore une fois, ce n'est pas une question de sénilité, mais bien d'une rencontre entre temps libre et effet Dunning-Kruger. On trouve ce travers aussi chez des chercheurs confirmés, qui au moment de la retraite, se lancent dans des sujets ou des domaines qui n'étaient pas les leurs pendant leur carrière. Il y a une tendance à se surestimer. Au jeu de la rencontre entre temps libre et effet Dunning-Kruger, on trouve aussi des lycéens ou des jeunes étudiants... donc ce n'est pas une question de sénilité. Il y a 18 heures, Daniel Bourgues a dit : Quant aux lycéens, qui ne seraient pas "dans l'état d'esprit d'apprendre" la question de la responsabilité et de la motivation reste posée... Je ne parle pas dans le sens d'élèves qui ne seraient pas motivés par l'apprentissage des sciences par exemple, et du fait d'un manque de compétence des enseignants (ou des programmes). Je parle de l'élève ou de l'étudiant qui pense mieux savoir que l'enseignant et est dans une posture psychologique où il ne veut pas apprendre. Non pas par manque de motivation, mais parce qu'il est convaincu qu'il n'a rien à apprendre. Edited July 21 by George Black 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain 31 6640 Posted July 21 Il y a 22 heures, 404-Not found a dit : Pour revenir à la question initiale. J'ai remonté les manches et je me suis creusé la tête, surtout pour formaliser la question que j'ai transmise au chat que vous connaissez, pas celui de Schrödinger Réponse : Le "vide spatial" est un terme utilisé pour décrire les vastes étendues de l'univers où la densité de matière est extrêmement faible. Bien qu'on parle souvent de vide, l'espace interstellaire et intergalactique n'est pas complètement vide. Voici de quoi est composé le vide spatial : 1. Particules Subatomiques Photons : Particules de lumière présentes partout dans l'univers, issues des étoiles, du fond diffus cosmologique (CMB), et autres sources de rayonnement électromagnétique. Neutrinos : Particules subatomiques très légères qui traversent l'espace presque sans interagir avec la matière. Elles proviennent de réactions nucléaires dans les étoiles, des supernovas et du Big Bang. 2. Gaz Interstellaire et Intergalactique Hydrogène et Hélium : Les éléments les plus abondants, principalement sous forme d'atomes isolés ou de ions. Le gaz est extrêmement diffus, avec une densité de quelques atomes par mètre cube. Autres éléments : Des traces d'autres éléments tels que le carbone, l'oxygène et le fer peuvent également être présents. 3. Poussière Cosmique Grains de poussière : Petites particules solides composées de silicium, de carbone, de glace et d'autres éléments. Elles sont présentes en très faible quantité mais jouent un rôle important dans la formation des étoiles et des planètes. 4. Rayonnement Rayonnement cosmique de fond : Également connu sous le nom de fond diffus cosmologique (CMB), il s'agit du rayonnement résiduel du Big Bang, remplissant tout l'univers. Rayons cosmiques : Particules à haute énergie, principalement des protons, mais aussi des noyaux d'hélium et d'autres ions lourds, qui voyagent à travers l'espace à des vitesses proches de celle de la lumière. 5. Champs et Forces Champs électromagnétiques : Présents partout, générés par les étoiles, les galaxies et d'autres objets astrophysiques. Champs gravitationnels : Toute masse crée un champ gravitationnel, influençant l'espace environnant. 6. Énergie Noire Énergie noire : Une forme mystérieuse d'énergie qui constitue environ 68% de l'énergie totale de l'univers et est responsable de l'accélération de son expansion. 7. Matière Noire Matière noire : Une forme hypothétique de matière qui n'émet ni n'absorbe de lumière, détectée uniquement par ses effets gravitationnels sur la matière visible. Elle compose environ 27% de l'univers. 8. Effets Quantique Fluctuations quantiques : Selon la mécanique quantique, même le vide absolu est sujet à des fluctuations temporaires d'énergie, créant des paires de particules et d'antiparticules virtuelles. Le "vide spatial" est donc un concept relatif, comprenant une variété de composants et de phénomènes malgré l'absence apparente de matière dense et organisée comme celle que nous rencontrons sur Terre. Conclusion : Le vide spatial n'existerait pas ? Ne dit-on pas que la Nature a horreur du vide ? Puisque l'espace est rempli de maintes "cochonneries" j'estime que le titre du post a été formulé maladroitement. Il aurait mieux valu l'intituler "L'avide spatial" En plus ça colle assez bien avec les sommes écolo sales colossales englouties dans le spatial. 1 Share this post Link to post Share on other sites
espoir2024 17 Posted July 21 Salut xavier2.Interessant ,je suis abonne a son site .Pour moi meme l'equation de Esteine ,on veut la transformer pour coller a la realite mais il y a du genie la dessus .Moi je vous avoue , je suis interesse a cette constante .Pour moi ,il s'agirait plus tot d'une fonction ayant son terme homologe et egalitaire de sorte qu"une fois ajoutee a l'equation de Esteine ,il ne restera que cette fonction . Share this post Link to post Share on other sites
Diziet Sma 2315 Posted July 21 Tu es sous Esteine ? Si oui, bien faire gaffe à la posologie. Je rappelle que l'Esteine es un ovulo de libéracion sostenida ( un suppositoire à libération prolongée pour les non-hispanisants ) : 12 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 6045 Posted July 21 il y a 22 minutes, Diziet Sma a dit : Je rappelle que l'Esteine es un ovulo de libéracion sostenida ( un suppositoire à libération prolongée pour les non-hispanisants ) Du coup, ça serait mieux dans le sujet sur la matière noire non ? 8 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted July 21 (edited) 😂 Edited July 21 by grelots Share this post Link to post Share on other sites
espoir2024 17 Posted July 21 Dans ce site ,les plus ancien ,on tendance a delirer 1 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted July 21 C'est sûr 🤣 Malheureusement ça commence très jeune 😉 3 Share this post Link to post Share on other sites