Achaim

ngc6995 une voile a la 60...

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Ah tu as hissé la grand voile Hervé :)

J'aime bien les deux dernières mais surtout celle du milieu :)

Bonne soirée et bon week à toi aussi,

AG

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Moi qui ait la FS60, je reste un peu surpris de la taille de tes étoiles et le halo que tu as autour. Je pense que ta MAP est perfectible car là, elle n'a pas l'air d'être bonne. Dommage car tu as beaucoup de signal. Aussi ton fdc est zarbi et moutonné de partout O.o. Je pense que tu devrais reprendre le traitement. ;) 

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Jolies dentelles à la 60. Pour moi c'est celle du milieu. Mais il y a effectivement un petit hic avec les étoiles et le fond de ciel.

 

JF 

Edited by jeffbax

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il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Moi qui ait la FS60, je reste un peu surpris de la taille de tes étoiles et le halo que tu as autour. Je pense que ta MAP est perfectible car là, elle n'a pas l'air d'être bonne. Dommage car tu as beaucoup de signal. Aussi ton fdc est zarbi et moutonné de partout O.o. Je pense que tu devrais reprendre le traitement. ;) 

 

arfff....le soucis de n avoir qu un logiciel  de traitement photo classique en post traitement surement  et  je n es empilé que des brutes , pour les étoiles tochop  et pix je crois font des traitements de réduction, je n es ni l un ni l autre .....

pour la map je la fait avec l asiair en mode focus , et j essaye de m approcher de la valeur la plus faible qui dans mon ciel ne va jamais en dessous de 2.5 ....

après il y a aussi peut être le correcteur de champ qui peut jouer pour les étoiles puisque je n es pas mis le correcteur dedié faute de bagues adaptées pour ma camera mais celui de ma 125..

bref .....un peut de tout surement , mais avec le ciel et les logiciels que j ai , a mon avis je ne ferais pas mieux .

Edited by Achaim
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il y a 36 minutes, Achaim a dit :

mais avec le ciel et les logiciels que j ai , a mon avis je ne ferais pas mieux .

Je comprends mais on arrive toujours à faire mieux. C'est sure que moi qui ait 2 lunettes Taka, j'utilise que les correcteur dédiés et de la marque. Et la bague pour la caméra ne coute pas chère. Ensuite, pourquoi tu ne fais pas de darks ni de flats et ni d'offsets ? :S C'est pourtant bien utile. ;)  

Pour logiciel, tu as Gimp qui est gratuit 

Edited by FranckiM06

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Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Ensuite, pourquoi tu ne fais pas de darks ni de flats et ni d'offsets ? :S C'est pourtant bien utile. ;)  

Pour logiciel, tu as Gimp qui est gratuit 

Dof....tout simplement parceque je fais parti des gens qui font un métier très physique et j ai bcp de mal à rester longtemps la nuit donc.....je vais a l essentiel et dodo ...Après j ai une vie bien remplie avec d'autres activités et pleins de temps sur autre chose .....les temps d astro sont en qlq sorte volés....:)....et surtout je suis pressé et je n attend pas d avoir le setup parfait pour faire un cliché,je me contente de ce que j' ai et j y vais en gros je profite....donc là je n attend pas d avoir la bague adéquat pour mettre mon corecteur dédié , je bricole ....le reste sa viendra plus tard .après c est très moyen  c est sur mais c est une progression lente ......;)...c est de la débrouille.....

Je suis passé de l apn a la caméra  il y a 3 mois ............ne m en demander pas trop  xD

 

Edited by Achaim
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Il y a 14 heures, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo

merci titours , homme lunaire ....:)

Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Magnifique voile, bravo

 

il y a 3 minutes, Seb83 a dit :

très beau!

merci de votre appréciation, et bien venu dans le monde imparfait de l imagerie ;)....

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Il y a 14 heures, Achaim a dit :

Dof....tout simplement parceque je fais parti des gens qui font un métier très physique et j ai bcp de mal à rester longtemps la nuit donc.....je vais a l essentiel et dodo ...Après j ai une vie bien remplie avec d'autres activités et pleins de temps sur autre chose .....les temps d astro sont en qlq sorte volés....:)....et surtout je suis pressé et je n attend pas d avoir le setup parfait pour faire un cliché,je me contente de ce que j' ai et j y vais en gros je profite....donc là je n attend pas d avoir la bague adéquat pour mettre mon corecteur dédié , je bricole ....le reste sa viendra plus tard .après c est très moyen  c est sur mais c est une progression lente ......;)...c est de la débrouille.....

Je suis passé de l apn a la caméra  il y a 3 mois ............ne m en demander pas trop  xD

 

 

J'aime bien cette philosophie :   prendre son temps pour faire les choses  , laisser le temps à  la courbe apprentissage et garder le côté plaisir de la passion avant qu'il ne deviennent prise de tête.

Très belle photo sinon :)

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 très belles dentelles hervé ! bravo! :)

 polo

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Posted (edited)

Personnellement, j'adore les trois clichés (chacun pour des raisons différentes) :)

Comme je suis bien dans l'incapacité de commenter "techniquement" (en particulier pour le traitement ), je m'amuse à repérer des images dans les images : ici, une tête de créature - j'ai annoté les oreilles, les yeux, le nez et bouche/menton) ...

Il faut bien sûr remonter sur les 3 photos du premier post pour voir la gueule en question ...

 

Dentelles annotées.png

Edited by appiantiqua
complément
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Il y a du signal sur cette image, mais comme @FranckiM06, je pense qu'une reprise du traitement serait pertinente. En général, on fait toujours mieux la 2ème fois.

Ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de bruit sur tes images. Tu devrais pouvoir le réduire.

 

Il y a 19 heures, Achaim a dit :

Dof....tout simplement parceque je fais parti des gens qui font un métier très physique et j ai bcp de mal à rester longtemps la nuit donc.....je vais a l essentiel et dodo

Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "bon justificatif". Les darks et offsets peuvent se faire indépendamment de la séance photo. Tu mets ta caméra dans le noir avec son bouchon, tu la mets à température d'acquisition et tu lances les darks et offsets. C'est totalement transparent. Et in fine, tu as une bibliothèque, voire directement les masters, que tu vas réutiliser à chaque traitement. Ces darks et offsets peuvent te servir très longtemps.

 

Il y a juste les flats que tu devrais faire à chaque séance si tu démontes ton équipement. Une vingtaine de flats est suffisant et ça prend quelques minutes.

 

Ton process de suppression des étoiles laisse un sacré halo dans les zones de nébulosités. Dommage !

 

Il y a 22 heures, Achaim a dit :

après il y a aussi peut être le correcteur de champ qui peut jouer pour les étoiles puisque je n es pas mis le correcteur dedié faute de bagues adaptées pour ma camera mais celui de ma 125

 

Là également, je rejoins @FranckiM06, il serait préférable de placer le correcteur dédié à la FS60. Et les bagues, ça se trouve sans problème.

 

Le 20/07/2024 à 17:26, Achaim a dit :

je n es pas réussi a intégrer la version sans étoiles (que je préfère)avec le masque d étoile de siril , ça ne me donne pas de résultats satisfaisant, j ai essayé avec gimp mais idem , essayé de traiter les deux versions séparément , bof...en fait la version juste étoile a déjà un fond de ciel , il faudrait que je puisse faire une version transparente ou seul les étoiles apparaissent ,et  ensuite,  que je puisse intégrer a la version sans ....je ne sais pas comment sa ce passe avec pix , ? bref .....on tatillonne......:) 

 

En ce qui me concerne, avec Pix, j'utilise le process StarXTerminator qui est relativement performant afin d'obtenir l'image starless. Puis, je  soustrais l'image starless à l'image complète (à l'aide du process Pixelmath) pour obtenir l'image des étoiles. L'image "étoiles" obtenue est très propre car le fond de ciel reste totalement dans l'image starless. Les défauts présents dans le fond de ciel se retrouvent uniquement dans l'image starless et c 'est beaucoup plus pratique à nettoyer. Après les traitements sur chacune des images, on fait une addition des 2 images avec le même process PixelMath.

 

A propos, quel logiciel utilises tu pour les acquisitions ?

 

Pour en revenir aux flats, si tu utilises (ou si tu utilisais) NINA, il y a un module pour la réalisation des flats en automatique. Le logiciel se débrouille pour déterminer le temps de pose en fonction des critères retenus et les flats se font. Il faut bien sûr une source de lumière dont l'intensité est compatible avec le setup. Un petit écran électroluminescent dont l'intensité est réglable permet facilement d'obtenir des flats facilement.

 

Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005003881806567.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.2445NTFtNTFtBg&algo_pvid=c9a1a2fb-e134-451a-becb-95cbd7148666&algo_exp_id=c9a1a2fb-e134-451a-becb-95cbd7148666-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!12.73!11.46!!!13.54!12.19!%40211b82c217215786965164464e5888!12000027380337337!sea!FR!828974389!&curPageLogUid=apZTW2lcFaKa&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

 

J'ai pris un diamètre 90mm pour ma FS60 et je l'ai intégré dans un obturateur motorisé de conception et fabrication maison vu que je suis en remote. Mais un obturateur simple équipé d'un petit panneau électroluminescent à poser sur l'objectif de la FS fait très bien l'affaire lorsqu'on image en nomade :

669d3568b1a24_MontageFS60avecrotateur.jpg.1a5bacdf1a146dbddf11d49484279a6e.jpg

 

Bon ciel à tous

 

Jean-Pierre

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Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

darks et offsets peuvent se faire indépendamment de la séance photo. Tu mets ta caméra dans le noir avec son bouchon, tu la mets à température d'acquisition et tu lances les darks et

Dejas merci pour tout ces conseils , la température d'acquisition c est celle de 1h du matin que je ne peut. Bien évidemment pas reproduire la journée...

Ou alors il y a un truc pour les faire la journée que je ne connais pas ...qui reproduit les conditions nocturne 

Les offsets et flats  c est rapide donc pas de soucis....et j ai une boîte à flat spécialement pour la 60......

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

process de suppression des étoiles laisse un sacré halo dans les zones de nébulosités. Dommage !

J ai celui de siril que j utilisé pour l'empilement

Je n es pas autre chose 

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

qui me concerne, avec Pix,

Je n es pas  ni tochop.....

 

Pour faire simple , je fais les acquisitions sur carte mémoire sur l asiair , je suis adepte de la simplicité et le moins de matoss à sortir , je récupère les brutes le lendemain sur l ordi....je traité avec siril,et je fais le reste avec un logiciel de traitement photo qui est Darktable, très efficace comme GIMP mais bcp plus simple a utiliser .mais sa reste un logiciel photo classique 

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

pris un diamètre 90mm pour ma FS60 et je l'ai intégré dans un obturateur motorisé de conception et fabrication maison vu que je suis en remote. Mais un obturateur simple équipé d'un petit panneau électroluminescent à poser sur l'objectif de la FS fait très bien l'affaire lorsqu'on image en nomade :

Et bé la photo du matoss fait voir qlq chose d abouti ....j en suis bien loin ....et je ne pense pas que ce soit ce que je veux faire . Ce qui me plaît c est me decider au dernier moment et je fais avec ce que j' ai en place...mais bravo ....c est top.

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

beaucoup de bruit sur tes images. Tu devrais pouvoir le réduire.

C est fait au maxi avec xgrapexpert....il.y assurément des choses plus efficace mais comme dit ,je n es pas d autres logiciels ....

 

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

préférable de placer le correcteur dédié à la FS60. Et les bagues, ça se tro

Je sais ....c est sur ,mais je remet ds le contexte 

J ai acheté l été dernier cette lulu avec tout ce qui va avec , corecteur, réducteur ,boîte à flat ect....

Je ne l es utilisée jusque maintenant que pour le solaire .....donc les accessoires sont ds une boîte 

La je me.suis dit allé on va essayer en cp ...et sa ne fait que 3 clichés que je l.utilise , les deux premiers sans corecteur,donc cropsé et la j ai sorti le correcteur dédié mais non compatible avec mes bagues T2 que je possede....taka ne fait pas ds le.simple ....

Me suis aperçu il y a qlq jours donc que les diamètres sont bien différents et de fait il va falloir des bagues ....donc en attendant j ai mis un corecteur qui S adapte à ce que j' ai ....de la débrouille....

 

Bref tout sera perfectible dans le temps suivant le temps que l.on peut accorder à ce loisir . .....;) 

Mais tant que je n aurais pas des logiciels performant pour le bruit ect....ce sera toujours je pense moyen ....mais ce n est pas ma.prioprité pour le.moment ........

 

En tout cas merci d avoir pris le.temps de détailler .

 

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il y a 4 minutes, Achaim a dit :

Dejas merci pour tout ces conseils , la température d'acquisition c est celle de 1h du matin que je ne peut. Bien évidemment pas reproduire la journée...

 

OK. Si je comprends bien, tu as une 533MC sans refroidisseur ! Ça change un peu la donne ! Mais uniquement pour la température du capteur.

Dans ce cas, en pleine journée, tu mets la caméra au réfrigérateur ou dans un endroit frais, et tu fais tes banques de darks et offsets. Avec ce type de capteur, il y a peu de variations des caractéristiques en fonction de la température. De toute manière, il vaut mieux utiliser des darks et offsets à une température se rapprochant des conditions réelles que de ne pas en utiliser. Et comme dit précédemment, tes banques sont utilisables sur plus d'une année, sauf gros soucis intermédiaire avec la caméra. Le jeu en vaut donc la chandelle.

 

il y a 15 minutes, Achaim a dit :

C est fait au maxi avec xgrapexpert....il.y assurément des choses plus efficace mais comme dit ,je n es pas d autres logiciels ....

 

Avec GraXPert, tu peux passer plusieurs fois le process. Je n'ai pas testé, c'est un astrams qui m'a filé la combine. C'est vrai qu'à la base, la réduction de bruit via GraXpert n'est pas phénoménale.

 

il y a 20 minutes, Achaim a dit :

Et bé la photo du matoss fait voir qlq chose d abouti ....j en suis bien loin ....et je ne pense pas que ce soit ce que je veux faire . Ce qui me plaît c est me decider au dernier moment et je fais avec ce que j' ai en place...mais bravo ....c est top.

 

L'un n'empêche pas l'autre. En fait, étant un bricoleur dans l'âme, j'adore concevoir et réaliser des modifications de mes setup. Chacun son truc !

 

il y a 24 minutes, Achaim a dit :

La je me.suis dit allé on va essayer en cp ...et sa ne fait que 3 clichés que je l.utilise , les deux premiers sans corecteur,donc cropsé et la j ai sorti le correcteur dédié mais non compatible avec mes bagues T2 que je possede....taka ne fait pas ds le.simple ....

 

C'est sûr, chez Taka, c'est toujours un peu spécial. Les diamètres utilisés ne sont généralement pas les diamètres courants en astro, mais on trouve les bagues d'adaptation assez facilement !

 

il y a 22 minutes, Achaim a dit :

Bref tout sera perfectible dans le temps suivant le temps que l.on peut accorder à ce loisir . .

 

Tout à fait. Chacun avance à son rythme.

 

Bon ciel

 

JP

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  • Similar Content

    • By BREIZH
      bonjour a tous
      avec cette météo plus que pourrie, on fini par désespérer 
      hier soir ciel bouché encore une fois, je voulais tenter une derniere fois notre visiteuse 
      du coup, dodo, puis 4:00 du mat , mon gros chaton veut sortir , je descend, et oh miracle
      plus un nuages , la lune est couchée , et il y a des miriades d'etoiles
      allez zou , je sors la monture , branche le PC , direction M42 et LA ROSETTE , avec mon nouveau setup
      5mn chrono , m42 est sur l'ecran, je me dis qu'il faut faire vite avant l'arrivée des nuages 
      bon des images basiques, mais je voulais tester le 135 couplé a la 585, une premiere pour moi 
      samyang 135mm/4 
      ZWO585 
      Filtre l-enhance 
      et c'est parti pour des poses de 15 sec ( je ne fais plus d'autoguidage )
      200x15 sec pour M42 
      200x15 sec pour NGC 2237
      j'ai bien fais , a 6:30 les gros nuages ont fait leur apparition alors que je tentais la tete de cheval 
      beaucoup de trame sur les images malheureusement 
      vivement un ciel clement, j'ai tellement de cibles en tete 
      acqisition avec ASI STUDIO
      SIRIL + un peu de cosmétique sous photoshop 
       
      bonne journée
       
      olive 
       
       


    • By llacote
      Salut tout le monde !  🙂
       
      Voici une image grand champs du couple IC1805/1848 et de leur compagnon, le double amas de persée,  prise toujours en plein ville (Btl 7)
      Prise de vue : canon 6D défiltré
      Optique : obj. canon  200mm EF2.8, fermé à 4.5
      Monture : Star Adventurer GTI
      Poses : 157 poses de 1min à 1600 iso, sans suivi (env 2h37) (même si la monture supporte des poses plus longues de 2 ou 3min sans suivi  à cette focale, avec la pollution et le la qualité du ciel, c'était cramé).
      Traitement : Siril + Starnet + PS
       
      Ca manque de poses et d'un bon filtre anti-pollution. 
       

       
       
       
      Une brute (1min/iso1600)

       
       
       
    • By BobSaintClar
      Konnichiwa, ami(e)s de l'Orient !
       
      Je reviens d'un rassemblement d'astronomes amateurs japonais et comme lors de mes précédents compte-rendus, je ne sais trop où poster mon texte : dans les annonces d'évènements à venir ? Dans la rubrique astronomie pratique ? Dans le groupe Binoculaires et grosses paires ?
      Peu importe, je vais choisir Astrophotographie : après tout, j'en fais !
       
      Officiellement, l'évènement devait commencer le Vendredi 8 au soir et se conclure le lendemain Samedi à minuit mais en pratique, il a perduré jusqu'au Dimanche matin. Pour ma part, j'étais logé dans un petit hôtel confortable et bon marché, quand nombre d'astronomes campent ou dorment - s'ils dorment - dans leurs voitures. Je participais pour la troisième fois à ce festival, et je serais venu bien plus souvent si la COVID n'avait ruiné les éditions 2019 - 2020 - 2021 et 2022 ! Ledit festival est cher à mon coeur parce que, d'une part, il est le plus proche de mon domicile - deux heures de route et c'est plié - et d'autre part, il a lieu à la plus belle saison du Japon : l'automne ! En automne, un peu comme au Canada, la végétation s'embrase de mille couleurs par vagues qui remontent et en altitude, et en latitude pendant presque deux mois... C'est un feu d'artifice pour les sens, un pur enchantement ! Vous en jugerez sur pièces, toutes mes photos en extérieur - la plupart prises au smartphone, j'avoue - donnent un vague aperçu du véritable show que nous offre dame Nature !
       
      Le site
       
      Le petit hôtel qui me logeait (nommé "Boulogne"...) 

       
      Le terrain dédié à l'installation des campeurs, dans la partie haute du site. Nous sommes Vendredi, la plupart des astrams sont encore sur la route (ou au boulot)

      A la base, l'endroit est une station de sports d'hiver. Nous sommes donc en altitude (1450m), loin des villes, isolés d'une vallée agricole peu polluée. Lors d'une édition précédente (peut-être ma première), il y avait quelques arpents de neige ci et là... mais pas cette fois.
       
      Le rassemblement est dispersé sur tout le site : campeurs, car-campeurs et résidents de maisons d'accueil (chalets, petits hôtels) installent leur matériel dans sa partie haute, d'autres se postent au plus près du bâtiment principal (l'hôtel Re-ex, trop cher à mon goût de français radin) ou en contrebas d'un funiculaire, à coté d'un grand hall dédié aux expositions et aux exposants officiels (Pentax, Olympus, Vixen, Takahashi, Swarovsky, SVBony, etc.)
       
      la partie basse du festival. Notez le rail dans la pente, il supporte un petit funiculaire (absurdement lent) qui nous évite de marcher, euhh... 3 minutes, en gros ? 

      Matez-moi ces couleurs d'outre-espace 
       
      Coté météo, dès Vendredi matin, on nage dans le grand bleu. Le reste du week-end sera à l'avenant :

      Photographie prise Samedi en cours de journée, près de l'hôtel Re-ex (derrière moi, le touriste en rouge)
       
      Bien que les journées soient ensoleillées, les nuits sont froides : en novembre, dès lors qu'on monte en altitude, il gèle ! A partir de 23h et jusqu'à 8-9 heures, les feuilles mortes croustillent sous nos pas, les doigts se recroquevillent dans leurs gants, les oreilles et le bout du nez commencent à piquer ! habitué à ces conditions, je m'étais parfaitement équipé et je n'ai pas souffert des températures négatives. Bon en même temps, si vous voulez imager les Pléiades ou Orion...
       
      Mais parlons matos !
       
      Le festival aux étoiles de Koumi n'est pas thématique, c'est un rassemblement d'astrams de tous bords ! Si vous connaissez un peu le Japon, vous savez à quel point ses habitants cloisonnent leurs existences : selon que vous êtes censés ou non être quelqu'un, quelque chose ou quelque part, tout se passera au mieux... ou pas ! Or donc, nous avons affaire à un évènement inclusif où les adeptes de la prise de vue, de l'observation visuelle, du tout commercial ou du fait main, sont bienvenus sans autre forme de procès. Par conséquent, j'ai vu un peu de tout, dans les proportions habituelles : une majorité de lunettes, un bon quart de télescopes, quelques binoculaires et une poignée d'instruments étranges ou... abâtardis. Je vous présente le tout en vrac ou presque, disons en "montant en gamme" :
       
      Les instruments
       
      On va taper d'emblée dans le WTF avec cette déclinaison improbabl, pardon, cet hommage au premier télescope de newton :

      J'ai déniché ce truc sur le parking où je m'étais déjà installé. S'il y a du bizarre dans le coin, vous pouvez être sûr(e) que je vais l'attirer comme un aimant...
      Vous pensez que la monture est équatoriale, avec un moteur planqué sous la bouboule ?
       
      Ici, un amateur de maquettes réduites présente sa propre perception du dobson : quand John (l'éponyme) l'avait conçu dans l'idée d'aller taquiner les grands diamètres, notre bricoleur du Dimanche (littéralement) a renversé le concept 

      Lorsque je lui ai demandé s'il avait taillé le miroir (c'est un 350. 350 dixièmes de millimètres), il m'a dit sans rire qu'il provenait de chez Edmund optics. Sérieusement ??
      Notez le petit chercheur, à base de monoculaire 5x15 (parce que oui, forcément, il faut un chercheur), et l'oculaire, une loupe d'entomologiste (vous savez, ce genre-là)
       
      Le bouzin vu de près :

       
      "Est-ce le plus petit dobson du monde ?" Ai-je demandé, benêt que je suis. Que nenni ! Le bricoleur fou n'allait pas s'arrêter en si bon chemin et m'a rapidement détrompé en sortant de sa poche - si, si - l'instrument suivant :

      Croyez-le ou non, ce véritable (!) dobson serrurier de 150 (dixièmes de millimètres), doté d'un secondaire de 50 (!!), produit une image parfaitement visible à travers l'oculaire (une loupe de bijoutier aussi "grosse" que le primaire).
      Mais la question qu'on se pose tou(te)s restera sans réponse : le barillet du primaire, il est flottant 24 points ou astatique à lames de chrysocale ?
      J'ai regardé la lune à travers cet instrument, elle apparaît bien nette, grossie environs trois fois. Trop fort !
       
      Un pot-pourri - sans mauvais esprit - des créations du bonhomme, qui ne manque ni de talent (banal, dans ce pays) ni d'originalité (beaucoup plus rare) :

       
      Il manque cependant sa pièce maîtresse, de mon point de vue : la voici !

      C'est un T450 évidemment fait maison. Appréciez le travail du bois, un ébéniste n'aurait pas fait mieux ! J'aime bien la petite table (de nuit) intégrée, avec la grille de maintien des documents posés (cartes, livres)  
       
      Sans transition, passons au plus gros télescope bricolé de l'évènement, un instrument que je connais déjà pour l'avoir croisé dans d'autres rassemblements : un T660 à F3,3

      Les pros l'auront tout de suite repéré : l'autocollant "fluorite" collé sur la cage nous garantit un réflecteur dépourvu de tout chromatisme 
       
      Je ne vous montre que les instruments "intéressants", c'est-à-dire sortant de l'ordinaire...
      Vous vous doutez bien qu'aux alentours, j'étais cerné par les lunettes chinoises ou taka, les schmidt-cassegrain et les newton classiques. Simplement, on s'en balec  
       
      Tiens, celui-là, je me demande s'il est unique ou commercialisé :

      Le coté hyper-léché de l'ensemble, les haches très proprement découpées et le système d'attache des tubes (notez qu'il y en a six, la classe) à la cage m'incitent à penser qu'il s'agit d'un télescope du commerce. Seul le Po m'a l'air un poil cheap.
      Je n'ai pas trouvé son propriétaire, je reste sur ma faim ! Vous avez déjà vu ce genre de bête ? Ca doit être compact, tout démonté...
       
      Ce télescope - je crois que c'est un newton court de 250 - n'a rien d'extraordinaire en soi, c'est juste l'habillage qui m'intrigue : j'en vois plein, de ces couvertures en polystyrène aluminisé.
      Ca sert à quoi ? Pour l'isolation phonique, si le ventilateur est trop bruyant ?

      Sinon, j'adore la monture : c'est une Panther TTS160, une altaz avec goto et suivi qui peut supporter 30kg de charge. Exactement ce qu'il me faudrait pour mes binos ! Mais à près de 7000 euros la chose, ce sera dans une prochaine vie 
       
      On revient sur du "fait main" avec ce dobson à la structure tout alu (sauf la base). C'est fou ce qu'on peut faire avec deux vélos et la litière du chat ! 

      (Les branches de l'araignée m'ont l'air faiblardes, mais je m'avance, je n'ai pas regardé dedans)
       
      Un Questar, c'est rare : en voici deux !

      J'ai retrouvé avec plaisir le propriétaire de ces deux modèles, rencontré ici même, lors de la précédente édition (l'an dernier, de mémoire)
       
      Encore un tube intriguant : un télescope à FD long (10 ?), sans aucune indication - pas de marque, rien d'écrit nulle part, pas de proprio dans les parages - sur une monture fameuse... au siècle dernier (Pentax MS-4)

      Avouez, on aimerait bien en savoir plus...
       
      Un astronome en culottes courtes nous propose sa création :

      Un petiot qui partage la même passion que son papa, c'est beau...
       
      Plus WTF, tu meurs : un télescope Schiefspiegler (à vos souhaits)

      Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un réflecteur sans obstruction. Une explication dans la langue de Goethe s'impose : Durch die Anordnung der Spiegel ist keine Abschattung durch einen Fangspiegel vorhanden und ist deshalb wie ein Refraktor obstruktionsfrei. Wie die anderen Spiegelteleskope ist auch der Schiefspiegler ohne Farbfehler. Das Öffnungsverhältnis liegt üblicherweise bei f/20 und daher wird er in erster Linie zur Beobachtung heller Objekte wie Sonne, Mond und Planeten verwendet.
      Etonnant, non ?
       
      Et un concept étrange de plus :

      Sur une monture à fourche un zeste surdimensionnée trône une lunette de... 40. Du coup, je me dis que l'ensemble supporte surtout l'oculaire, ce qui explique l'échelle ?
      Autre hypothèse (ma préférée) : le proprio a tout claqué dans la monture (et l'oculaire), puis s'est retrouvé à sec au moment d'acheter l'instrument 
       
      Vous avez aimé le dobson de 15 mm et le Schield... schielen... la chose sans obstruction ? Vous adorerez le tri-télescope solaire :

      (Je n'avais pas remarqué le serre-joint, il serre quoi ?)
       
      Donc l'idée (dixit le jeune homme qui l'a conçu et parlait vaguement anglais), c'est de "réunir sur une même monture trois instruments dédiés à l'observation du soleil".
      Ok très bien.
      Pourquoi pas.
       
      (...)
       
      Mais moi, je suis comme vous : quand j'ai vu l'engin, en bon bourrin d'occidental mal dégrossi, j'ai forcément demandé "Pourquoi les trois instruments ne pointent-ils pas dans la même direction ?"
      Et là, malaise. Le sourire du gars se fige, il reste silencieux une dizaine de secondes (c'est grave long, en pleine discussion) et finit par me répondre d'un air gêné "Uhh... I don't know"
      J'ai vite embrayé sur autre chose avant qu'il ne remette ses choix de vie en question !
       
      (à suivre, je ne voudrais pas abuser de votre temps de cerveau disponible )
    • By FrancoisGAP
      Voici un premier traitement rapide de NGC 1333, une nébuleuse par réflexion pleine de mystères dans la constellation de Persée ! 🌌 Pour l’instant, avec 12 heures d’intégration, c’est un aperçu qui demande encore pas mal de temps de pose pour vraiment capturer les IFN (Integrated Flux Nebula) environnants et affiner chaque détail.
      Dès que la météo le permettra, je vais ajouter plusieurs heures pour obtenir une image plus riche et détaillée.
       
      Vous pouvez déjà voir cette première version et suivre le projet sur mon site : https://planetediy.fr/astrophotography-nebula-ngc1333/
       

       

       
      Détails techniques
      Nombre total de poses : 241 x 180 secondes
      Temps total d’intégration : Environ 12 heures
      Filtre utilisé : Clear
       
      Équipement utilisé :
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″
      Correcteur Réducteur : 0,85×3″ (focale effective de 863 mm, F/D 3,4)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Focalisation : ZWO EAF
      Traitement des données : PixInsight, Adobe Photoshop (PSD)
       
       
      Clear skies à tous !
    • By SPICA
      Coucou à toutes et tous,
       
      Je reposte ici parce que les visites sur le groupe poses courtes restent un peu confidentielles.

      Voici la bulle, NGC7635 pour les intimes, en 9 minutes et 15 secondes chrono. Si !

      Ca provient de notre camp d'été 2024 au Restefond, avec Berthe et surtout Pépin le Bref car Berthe (T560F3.6) a désormais un époux qui la dépasse de 40mm mais surtout est équipé d'une motorisation Alt/Az:
      Un très chouette dobson fabriqué par l'ami Fred, sur une idée de l'ami Gilles, son heureux propriétaire, avec un miroir Mirrosphère de 600mm et qui galope à F3.3.


       
      On lui a mis dans le PO une ASI2600MM avec sa roue à filtre LRGBHaOIII et un paracorr type 2. On a réglé le backfocus au mieux. Pas de réglage de tilt (faut oser à 3.3 avec un APSC). MAP à la main avec le masque de Hartman triangulaire de Berthe.
      Bien sûr aucune préparation. C'était nos premières photos en pauses courtes avec ce dobson. On a évidemment essuyé quelques galères qui en auraient fait abandonner plus d'un, surtout perdus dans le noir à 2700m d'altitude par 5°C. Mais on avait la foi des astronomes chevillée au corps.
      Il a fallu parfois développer des trésors d'imagination pour trouver des solutions avec ce qu'on avait. Là-bas, c'est un peu comme sur l'île déserte: il faut tout emporter.

      Exemple: un tendeur improvisé en ficelle et piquet de tente !
       

       
      Les batteries des ordinateurs se vidaient à la vitesse de l'éclair, ce qui explique le peu de poses. Sans compter le pelletier de la 2600 qu'on a réglé à 0°C soit 5°C en dessous de l'ambiante seulement, histoire de sucer un peu moins.
      On s'y est mis à plusieurs: Gilles qui a amené Pépin. Ma pomme pour la caméra et le traitement final. Et Vincent qui nous a traité la luminance (Ha) avec l'incroyable bXt sans quoi le rendu n'aurait rien à voir. Et aussi une marmotte mécanicienne.

      On a subit un échec cuisant concernant le prétraitement avec les darks, malgré plusieurs tentatives depuis juillet. Un constat: on ne sait pas faire des darks pour des brutes faibles en pauses courtes. Il bouffent le peu de signal présent. Donc on a fini par faire sans.
       


      Si on a bien eu droit à une nuit complète dans le brouillard, on a aussi eu droit à une semaine avec un seeing fabuleux. Dans Berthe on a pu observer la nébuleuse Saturne avec la bande, les deux boules et la centrale entourée des entrelacements internes en vision directe quasi-permanente à 463x. On aurait pu grossir encore. On a cherché toutes les barlows qu'on avait mais rien qui s'adaptait.
      Pour dire qu'on n'était pas monté là haut pour des prunes.

      Le ciel magique du Restefond:
       

      L'ambiance minérale des carrières:



      Quelques détails que je trouve complètement dingues au regard du résultat.

      Comme tout débutant qui se respecte, on a mis le gain à donf et pauses de 1s pour tout le monde. Pas de dark, ni flat.
      Température capteur: 0°C
      ASI2600MM
      Couche Ha: 3'45"
      Couche OIII: 3'
      R,G,B: 50s par couche
      Jeté 1/4 des prises pour faire bonne mesure et surtout faire comme les pros.

      600F3,3 plus paracorr II donc F/D 3.8 in fine pour f= 2277mm
      Echantillonnage 0.34"/pixel.
      Résolution théorique du primaire dans le vert:0.2"
      Aucune idée de la valeur du seeing mais il était sacrément bon par rapport au standard de la plaine française.
      Le suivi n'était quand même pas de premier ordre compte-tenu du bricolage qu'on a dû faire sur place et des mises au point restantes à faire sur ce sujet.

      Bref à refaire absolument, mais mieux préparé.

      Pour rire (mais pas que), la lutte inégale Pépin contre Hubble. Enfin on a un truc qu'Hubble n'a pas: les mêmes aigrettes que le James Webb. Classe, non?
       



      Furious, isn't it?
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