Achaim

ngc6995 une voile a la 60...

Recommended Posts

Ah tu as hissé la grand voile Hervé :)

J'aime bien les deux dernières mais surtout celle du milieu :)

Bonne soirée et bon week à toi aussi,

AG

Moi qui ait la FS60, je reste un peu surpris de la taille de tes étoiles et le halo que tu as autour. Je pense que ta MAP est perfectible car là, elle n'a pas l'air d'être bonne. Dommage car tu as beaucoup de signal. Aussi ton fdc est zarbi et moutonné de partout O.o. Je pense que tu devrais reprendre le traitement. ;) 

• Like 1

Posted (edited)

Jolies dentelles à la 60. Pour moi c'est celle du milieu. Mais il y a effectivement un petit hic avec les étoiles et le fond de ciel.

JF 

Edited by jeffbax

Posted (edited)
il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Moi qui ait la FS60, je reste un peu surpris de la taille de tes étoiles et le halo que tu as autour. Je pense que ta MAP est perfectible car là, elle n'a pas l'air d'être bonne. Dommage car tu as beaucoup de signal. Aussi ton fdc est zarbi et moutonné de partout O.o. Je pense que tu devrais reprendre le traitement. ;) 

arfff....le soucis de n avoir qu un logiciel  de traitement photo classique en post traitement surement  et  je n es empilé que des brutes , pour les étoiles tochop  et pix je crois font des traitements de réduction, je n es ni l un ni l autre .....

pour la map je la fait avec l asiair en mode focus , et j essaye de m approcher de la valeur la plus faible qui dans mon ciel ne va jamais en dessous de 2.5 ....

après il y a aussi peut être le correcteur de champ qui peut jouer pour les étoiles puisque je n es pas mis le correcteur dedié faute de bagues adaptées pour ma camera mais celui de ma 125..

bref .....un peut de tout surement , mais avec le ciel et les logiciels que j ai , a mon avis je ne ferais pas mieux .

Edited by Achaim
  • Confused 1

Posted (edited)
il y a 36 minutes, Achaim a dit :

mais avec le ciel et les logiciels que j ai , a mon avis je ne ferais pas mieux .

Je comprends mais on arrive toujours à faire mieux. C'est sure que moi qui ait 2 lunettes Taka, j'utilise que les correcteur dédiés et de la marque. Et la bague pour la caméra ne coute pas chère. Ensuite, pourquoi tu ne fais pas de darks ni de flats et ni d'offsets ? :S C'est pourtant bien utile. ;)  

Pour logiciel, tu as Gimp qui est gratuit 

Edited by FranckiM06

Posted (edited)
Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Ensuite, pourquoi tu ne fais pas de darks ni de flats et ni d'offsets ? :S C'est pourtant bien utile. ;)  

Pour logiciel, tu as Gimp qui est gratuit 

Dof....tout simplement parceque je fais parti des gens qui font un métier très physique et j ai bcp de mal à rester longtemps la nuit donc.....je vais a l essentiel et dodo ...Après j ai une vie bien remplie avec d'autres activités et pleins de temps sur autre chose .....les temps d astro sont en qlq sorte volés....:)....et surtout je suis pressé et je n attend pas d avoir le setup parfait pour faire un cliché,je me contente de ce que j' ai et j y vais en gros je profite....donc là je n attend pas d avoir la bague adéquat pour mettre mon corecteur dédié , je bricole ....le reste sa viendra plus tard .après c est très moyen  c est sur mais c est une progression lente ......;)...c est de la débrouille.....

Je suis passé de l apn a la caméra  il y a 3 mois ............ne m en demander pas trop  xD

Edited by Achaim
  • Like 2

Il y a 14 heures, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo

merci titours , homme lunaire ....:)

Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Magnifique voile, bravo

il y a 3 minutes, Seb83 a dit :

très beau!

merci de votre appréciation, et bien venu dans le monde imparfait de l imagerie ;)....

Il y a 14 heures, Achaim a dit :

Dof....tout simplement parceque je fais parti des gens qui font un métier très physique et j ai bcp de mal à rester longtemps la nuit donc.....je vais a l essentiel et dodo ...Après j ai une vie bien remplie avec d'autres activités et pleins de temps sur autre chose .....les temps d astro sont en qlq sorte volés....:)....et surtout je suis pressé et je n attend pas d avoir le setup parfait pour faire un cliché,je me contente de ce que j' ai et j y vais en gros je profite....donc là je n attend pas d avoir la bague adéquat pour mettre mon corecteur dédié , je bricole ....le reste sa viendra plus tard .après c est très moyen  c est sur mais c est une progression lente ......;)...c est de la débrouille.....

Je suis passé de l apn a la caméra  il y a 3 mois ............ne m en demander pas trop  xD

J'aime bien cette philosophie :   prendre son temps pour faire les choses  , laisser le temps à  la courbe apprentissage et garder le côté plaisir de la passion avant qu'il ne deviennent prise de tête.

Très belle photo sinon :)

très belles dentelles hervé ! bravo! :)

polo

Posted (edited)

Personnellement, j'adore les trois clichés (chacun pour des raisons différentes) :)

Comme je suis bien dans l'incapacité de commenter "techniquement" (en particulier pour le traitement ), je m'amuse à repérer des images dans les images : ici, une tête de créature - j'ai annoté les oreilles, les yeux, le nez et bouche/menton) ...

Il faut bien sûr remonter sur les 3 photos du premier post pour voir la gueule en question ...

Dentelles annotées.png

Edited by appiantiqua
complément
  • Like 1

Il y a du signal sur cette image, mais comme @FranckiM06, je pense qu'une reprise du traitement serait pertinente. En général, on fait toujours mieux la 2ème fois.

Ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de bruit sur tes images. Tu devrais pouvoir le réduire.

Il y a 19 heures, Achaim a dit :

Dof....tout simplement parceque je fais parti des gens qui font un métier très physique et j ai bcp de mal à rester longtemps la nuit donc.....je vais a l essentiel et dodo

Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "bon justificatif". Les darks et offsets peuvent se faire indépendamment de la séance photo. Tu mets ta caméra dans le noir avec son bouchon, tu la mets à température d'acquisition et tu lances les darks et offsets. C'est totalement transparent. Et in fine, tu as une bibliothèque, voire directement les masters, que tu vas réutiliser à chaque traitement. Ces darks et offsets peuvent te servir très longtemps.

Il y a juste les flats que tu devrais faire à chaque séance si tu démontes ton équipement. Une vingtaine de flats est suffisant et ça prend quelques minutes.

Ton process de suppression des étoiles laisse un sacré halo dans les zones de nébulosités. Dommage !

Il y a 22 heures, Achaim a dit :

après il y a aussi peut être le correcteur de champ qui peut jouer pour les étoiles puisque je n es pas mis le correcteur dedié faute de bagues adaptées pour ma camera mais celui de ma 125

Là également, je rejoins @FranckiM06, il serait préférable de placer le correcteur dédié à la FS60. Et les bagues, ça se trouve sans problème.

Le 20/07/2024 à 17:26, Achaim a dit :

je n es pas réussi a intégrer la version sans étoiles (que je préfère)avec le masque d étoile de siril , ça ne me donne pas de résultats satisfaisant, j ai essayé avec gimp mais idem , essayé de traiter les deux versions séparément , bof...en fait la version juste étoile a déjà un fond de ciel , il faudrait que je puisse faire une version transparente ou seul les étoiles apparaissent ,et  ensuite,  que je puisse intégrer a la version sans ....je ne sais pas comment sa ce passe avec pix , ? bref .....on tatillonne......:) 

En ce qui me concerne, avec Pix, j'utilise le process StarXTerminator qui est relativement performant afin d'obtenir l'image starless. Puis, je  soustrais l'image starless à l'image complète (à l'aide du process Pixelmath) pour obtenir l'image des étoiles. L'image "étoiles" obtenue est très propre car le fond de ciel reste totalement dans l'image starless. Les défauts présents dans le fond de ciel se retrouvent uniquement dans l'image starless et c 'est beaucoup plus pratique à nettoyer. Après les traitements sur chacune des images, on fait une addition des 2 images avec le même process PixelMath.

A propos, quel logiciel utilises tu pour les acquisitions ?

Pour en revenir aux flats, si tu utilises (ou si tu utilisais) NINA, il y a un module pour la réalisation des flats en automatique. Le logiciel se débrouille pour déterminer le temps de pose en fonction des critères retenus et les flats se font. Il faut bien sûr une source de lumière dont l'intensité est compatible avec le setup. Un petit écran électroluminescent dont l'intensité est réglable permet facilement d'obtenir des flats facilement.

Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005003881806567.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.2445NTFtNTFtBg&algo_pvid=c9a1a2fb-e134-451a-becb-95cbd7148666&algo_exp_id=c9a1a2fb-e134-451a-becb-95cbd7148666-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!12.73!11.46!!!13.54!12.19!%40211b82c217215786965164464e5888!12000027380337337!sea!FR!828974389!&curPageLogUid=apZTW2lcFaKa&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

J'ai pris un diamètre 90mm pour ma FS60 et je l'ai intégré dans un obturateur motorisé de conception et fabrication maison vu que je suis en remote. Mais un obturateur simple équipé d'un petit panneau électroluminescent à poser sur l'objectif de la FS fait très bien l'affaire lorsqu'on image en nomade :

669d3568b1a24_MontageFS60avecrotateur.jpg.1a5bacdf1a146dbddf11d49484279a6e.jpg

Bon ciel à tous

Jean-Pierre

• Love 1

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

darks et offsets peuvent se faire indépendamment de la séance photo. Tu mets ta caméra dans le noir avec son bouchon, tu la mets à température d'acquisition et tu lances les darks et

Dejas merci pour tout ces conseils , la température d'acquisition c est celle de 1h du matin que je ne peut. Bien évidemment pas reproduire la journée...

Ou alors il y a un truc pour les faire la journée que je ne connais pas ...qui reproduit les conditions nocturne 

Les offsets et flats  c est rapide donc pas de soucis....et j ai une boîte à flat spécialement pour la 60......

process de suppression des étoiles laisse un sacré halo dans les zones de nébulosités. Dommage !

J ai celui de siril que j utilisé pour l'empilement

Je n es pas autre chose 

qui me concerne, avec Pix,

Je n es pas  ni tochop.....

Pour faire simple , je fais les acquisitions sur carte mémoire sur l asiair , je suis adepte de la simplicité et le moins de matoss à sortir , je récupère les brutes le lendemain sur l ordi....je traité avec siril,et je fais le reste avec un logiciel de traitement photo qui est Darktable, très efficace comme GIMP mais bcp plus simple a utiliser .mais sa reste un logiciel photo classique 

pris un diamètre 90mm pour ma FS60 et je l'ai intégré dans un obturateur motorisé de conception et fabrication maison vu que je suis en remote. Mais un obturateur simple équipé d'un petit panneau électroluminescent à poser sur l'objectif de la FS fait très bien l'affaire lorsqu'on image en nomade :

Et bé la photo du matoss fait voir qlq chose d abouti ....j en suis bien loin ....et je ne pense pas que ce soit ce que je veux faire . Ce qui me plaît c est me decider au dernier moment et je fais avec ce que j' ai en place...mais bravo ....c est top.

beaucoup de bruit sur tes images. Tu devrais pouvoir le réduire.

C est fait au maxi avec xgrapexpert....il.y assurément des choses plus efficace mais comme dit ,je n es pas d autres logiciels ....

préférable de placer le correcteur dédié à la FS60. Et les bagues, ça se tro

Je sais ....c est sur ,mais je remet ds le contexte 

J ai acheté l été dernier cette lulu avec tout ce qui va avec , corecteur, réducteur ,boîte à flat ect....

Je ne l es utilisée jusque maintenant que pour le solaire .....donc les accessoires sont ds une boîte 

La je me.suis dit allé on va essayer en cp ...et sa ne fait que 3 clichés que je l.utilise , les deux premiers sans corecteur,donc cropsé et la j ai sorti le correcteur dédié mais non compatible avec mes bagues T2 que je possede....taka ne fait pas ds le.simple ....

Me suis aperçu il y a qlq jours donc que les diamètres sont bien différents et de fait il va falloir des bagues ....donc en attendant j ai mis un corecteur qui S adapte à ce que j' ai ....de la débrouille....

Bref tout sera perfectible dans le temps suivant le temps que l.on peut accorder à ce loisir . .....;) 

Mais tant que je n aurais pas des logiciels performant pour le bruit ect....ce sera toujours je pense moyen ....mais ce n est pas ma.prioprité pour le.moment ........

En tout cas merci d avoir pris le.temps de détailler .

il y a 4 minutes, Achaim a dit :

Dejas merci pour tout ces conseils , la température d'acquisition c est celle de 1h du matin que je ne peut. Bien évidemment pas reproduire la journée...

OK. Si je comprends bien, tu as une 533MC sans refroidisseur ! Ça change un peu la donne ! Mais uniquement pour la température du capteur.

Dans ce cas, en pleine journée, tu mets la caméra au réfrigérateur ou dans un endroit frais, et tu fais tes banques de darks et offsets. Avec ce type de capteur, il y a peu de variations des caractéristiques en fonction de la température. De toute manière, il vaut mieux utiliser des darks et offsets à une température se rapprochant des conditions réelles que de ne pas en utiliser. Et comme dit précédemment, tes banques sont utilisables sur plus d'une année, sauf gros soucis intermédiaire avec la caméra. Le jeu en vaut donc la chandelle.

il y a 15 minutes, Achaim a dit :

C est fait au maxi avec xgrapexpert....il.y assurément des choses plus efficace mais comme dit ,je n es pas d autres logiciels ....

Avec GraXPert, tu peux passer plusieurs fois le process. Je n'ai pas testé, c'est un astrams qui m'a filé la combine. C'est vrai qu'à la base, la réduction de bruit via GraXpert n'est pas phénoménale.

il y a 20 minutes, Achaim a dit :

Et bé la photo du matoss fait voir qlq chose d abouti ....j en suis bien loin ....et je ne pense pas que ce soit ce que je veux faire . Ce qui me plaît c est me decider au dernier moment et je fais avec ce que j' ai en place...mais bravo ....c est top.

L'un n'empêche pas l'autre. En fait, étant un bricoleur dans l'âme, j'adore concevoir et réaliser des modifications de mes setup. Chacun son truc !

il y a 24 minutes, Achaim a dit :

La je me.suis dit allé on va essayer en cp ...et sa ne fait que 3 clichés que je l.utilise , les deux premiers sans corecteur,donc cropsé et la j ai sorti le correcteur dédié mais non compatible avec mes bagues T2 que je possede....taka ne fait pas ds le.simple ....

C'est sûr, chez Taka, c'est toujours un peu spécial. Les diamètres utilisés ne sont généralement pas les diamètres courants en astro, mais on trouve les bagues d'adaptation assez facilement !

il y a 22 minutes, Achaim a dit :

Bref tout sera perfectible dans le temps suivant le temps que l.on peut accorder à ce loisir . .

Tout à fait. Chacun avance à son rythme.

Bon ciel

JP

• Like 1