Long time no see...
Comme la météo est pourrie depuis des mois (des années), il ne fallait pas rater la fenêtre de tir que laissait entrevoir les prévisions pour imager un peu les planètes géantes.
Tout le monde était sur le pied de guerre mais finalement les conditions ne furent pas aussi bonnes qu'annoncées même si nous avons eu un seeing très bon par moments.
Ainsi donc, avec @QGineys qui a fait 15 000km pour venir profiter des conditions dantesques que nous devions avoir, voici la production temporaire de la soirée.
Saturne avec une dérotation de 11 séquences dans Winjupos. Il me reste une cinquantaine de SER à traiter...
Mais je suis perplexe car je préfère presque ma version d'un seul stack sur un SER de 3mn (l'image est inversée...) :
Jupiter quant à elle est le fruit de 13 séquences de 90s traité dans Winjupos, il me reste 40+ SER à traiter... Les conditions se sont détériorées durant la nuit. Il me reste beaucoup de fichiers à analyser.
Merci Quentin pour le traitement, on voit l'expérience et la justesse des réglages. J'aurais eu tendance à pousser plus mais la modération a bien meilleur goût !
Une petite trouée hier soir, j'ai tenté, mais le temps de faire 2 films et rideau, circulez y a plus rien à voir
J'ai traité quand même, mais vu que c'est moins bon qu'à l'opposition c'est parti poubelle.
Alors du coup, j'ai complété mon tableau des oppositions de Saturne avec celle de cette année
Et voilà le travail :
Ouf, plus que 6 ans à patienter pour avoir le cycle complet
Une nuit assez correcte enfin, j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing, Captures charpcap, AS4 et astrosurface
J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.
version cropée:
On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas Par contre, son ombre n'est pas discernable....
A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?
Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous
Une petite tentative en Bleu astronomik:
ET en UV avec le photometrique astrodon
Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.
Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair . J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.
Comme expliqué dans un précédent post, cette opposition de Saturne d'hier m'avait fait sortir le matos la nuit de samedi, seule nuit avec possibilité de trouées nuageuses aux environs de Liège.
J'ai pu constater que son visage avait bien changé en quelques jours, notamment la disparition du contraste des anneaux face au globe du fait de l'éclairage de face.
Cela m'a donné l'idée de ce petit montage. Il nous montre la mise en perspective due principalement au déplacement de la Terre vers le point d'opposition.
On remarque donc bien l'évolution de l'angle des anneaux, de l'ombre des anneaux sur la globe et l'ombre portée du globe sur ceux-ci.
J'ai fait un resize des 3 premières images pour coller exactement avec l'échantillonnage de la 4ème (0.1"/photosite). On peut donc également voir l'évolution de la taille apparente.
Edit : Comme le faisait justement remarquer @Jean-Paul OGER, la dernière image montre bien, sur les anneaux, l'effet d'opposition (appelé aussi effet Seeliger). Du fait que plus aucune ombre n'est visible, par l'observateur, l'albedo de corps irréguliers augmente très fort.
J'ai essayé de faire un GIF le moins compressé possible pour faire une animation, mais ça laisse à désirer .
bonjour à tous,
La semaine dernière, les conditions météo ont permis de faire de l'imagerie raisonnable de Jupiter en fin de nuit du 1/09 pendant près de 1h30. Ce n'est qu'à partir de 4h30 que les turbulences se sont calmées de manière significatives. Je n'avais pas pu traiter les images avant aujourd'hui pour cause de travail.
Le matériel est le Mewlon 250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les deux images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 5 videos de 90 sec chacune.
Le temps intégré ne dépasse pas 5mn et les mouvements des satellites Io, Europe et leurs ombres ont bien été traités par Winjupos.
Je propose aussi une animation 'brute' obtenue avec 58 images provenant chacune d'un film de 90sec. Les prises ont été faites entre 4h36 et 6h20 du matin.
Au début Io arrive sur le globe et à la fin l'ombre d'Europe arrive à son tour.
Pour compléter j'ai poursuivi quelques observations dans la nuit du 6 au 7/09, dernière chance avant une semaine qui s'annonce pourrie. Je voulais tenter de prendre Saturne près de l'opposition avec en plus le passage de Thetys devant. Mais ce ne fut pas un grand succès tant la turbulence était forte. J'ose quand même montré 2 images où on peut distinguer un point clair correspondant à Thetys sur le globe sous l'anneau et une image 20 mn plus tard ou le satellite est à droite de Saturne. C'est vraiment pour souligner la proximité de l'opposition 1 jour plus tard mais c'est plutôt décevant.
Pour ce rendre compte de la présence de Thetys voici un GIF fait avec 3 images prises entre 00h39 et 01h15.
Pour finir, j'ajoute à mon tableau de la dernière fois mes 2 dernières captures rapides de Mars faites le 1/09 et le 7/09. Sur la dernière du 7/09 ont peut distinguer un petit point en haut à droite du globe martien correspondant au volcan Olympus Mons