En testant une nouvelle monture (WD-20) qui est complètement (trop ?) silencieuse j'ai eu la mauvaise surprise une nuit d'avoir le système de contrôle (onstep) qui a déclenché une retournement méridien alors que j'utilisais les boutons de déplacement de la raquette pour centrer une étoile sur l'écran d'ATP.
Le temps que je réalise le mouvement et que je tente d'arrêter cela, le boitier de mon appareil photo avait touché la base de la monture. Et cela a forcé.
Extérieurement rien ne semble tordu, mais mon setup a été désaxé. La bague d'attache de type canon a pris d'un seul coup du jeu.
Après réajustement de la bague, j'ai voulu refaire l'ajustement sur le ciel comme d'habitude mais rien n'y a fait.
Il y a bien eu une torsion quelque part.
J'ai alors cherché une autre méthode pour refaire mon alignement et compenser cette torsion.
J'ai finalement abouti en utilisant le colliDream que j'utile par ailleurs. Et tout cela en journée.
Et ça fonctionne !
Au cas où cela puisse servir à d'autres, j'ai compilé les tests et vérifications que j'ai faits avec le montage.
Pour en savoir plus c'est ici :
http://www.astromist.com/tmp/collidream/20240917_Collimation_ColliDream_AstroGadget.pdf
La nuit dernière, la météo était assez optimiste. Ca correspondait à une journée dégagée et ensoleillée (quoique froide). Mais j'ai finalement dû jongler avec les nuages (et avec les sapins du voisin) pour capter comme prévu la lune avec mon Mewlon 210.
J'ai juste réussi à faire 3 vidéos sur Gassendi. Je les ai traitées AS!4 et Astrosurface. En voici une, volontairement forcée sur le sharpening pour faire apparaître quelque chose qui me cause du tracas :
Vous pourrez facilement voir qu'il y a ce genre de traces (élipse orange) un peu partout dans la Mer des Humeurs...
Certes, mon miroir est sale (fibres et poussières visibles) et doit être nettoyé *
Mais ce type de trace ne semble pas être une salissure. Serait une désenluminure selon vous ???
* J'ai peur de démonter le bloc miroir pour le nettoyer (soufflette et Purosol a priori), comme indiqué sur la notice du Mewlon, du fait de ma main droite rapidement tremblante depuis mon AVC...
Bonjour
Je suis vraiment néophyte sur le sujet , mais j'ai un réseau don je ne connais pas les caractéristiques .
Je sais juste qu'il a une résolution entre 300~340tr/mm et qu'il a servi dans le milieu de l’éducation national (allemand)
C'est un zeiss de 40x50 mm
Il est comme ça :
Je pense qu'il doit être pour le visible ?
Donc mes questions :
- Est-il possible de retrouver les caractéristiques en faisant des expérimentations afin de les retrouver ?
- Je pourrais faire un spectrohéliographe avec ?
Je ne souhaite pas forcement avoir le spectre complet comme avec un sol'ex mais juste le spectre autour de l’hydrogène
J’ai perdu un partie de la mobilité de mes cervicales et la micromotricité fine de ma main droite suite à mon AVC survenu il y a 3 ans.
J’ai acquis d’occasion un Mewlon 210 en novembre 2023, que j’utilise en lunaire et planétaire visuel et photo. Lorsque les cibles sont hautes dans le ciel (ce fut le cas pour Juju l’hiver dernier), toute contorsion m’est impossible et je ne peux pas utiliser son superbe chercheur-poignée.
Je me suis d’abord rabattu sur un Telrad avec son miroir d’angle. C’est bien, c’est économique, ça fait globalement le taf, mais c’est très loin de la qualité que peut délivrer le chercheur-poignée, et surtout, ça n’évite pas certaines positions devenues pénibles pour moi.
J’ai un renvoi coudé photo pour la macro que je n’utilise plus car j’ai vendu le boîtier sur lequel il se montait. Il grossit 1,25x ou 2,5x et permet d’ajuster très finement la mise au point par rotation hélicoïdale de l’oculaire.
J’ai donc demandé à Vincent, d’Azur 3D Print, d’imprimer un adaptateur qui permet de loger l’éclairage du réticule, qui autorise la mise au point du chercheur (rotation de la molette et glissement du support avec l’allongement qui en découle), et qui soutient le porte-à-faux du renvoi coudé macro.
Le principe et le visuel 3D furent assez vite posés. Après quelques échanges et un dernier ajustement suite à une première impression perfectible, la deuxième (et dernière) impression fut la bonne.
Et voilà ce que ça donne :
J’ai pu très finement aligner mon chercheur avec le tube sur un poteau électrique; le grossissement x2,5 a d’ailleurs été très bénéfique. La mise au point du chercheur reste très fluide, et le réglage fin par la rotation de l’oeilleton du renvoi apporte un vrai plus.
Je suis très content et tiens à partager avec le forum cette satisfaction qui est due à l’écoute attentive, au professionnalisme et à l’efficacité de Vincent. Je pense que désormais, mon Telrad restera sur mes lunettes qui n’ont pas un bon chercheur comme celui des Mewlons