Jose Rodrigues

M27 au T500 f/3.3 de l'OFXB en HOO [Avec v2]

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José a quasiment tout fait lui. Je n'ai pas eu le temps de regarder les fichiers et donc de faire une version. Un jour, un jour ...

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Cette image présente une très bonne définition, et ce que je note, à vous lire, c'est surtout que Mickaël semble avoir effectué environ 0,001% du travail global :D

 

Si j'ai une petite critique à faire, je trouve le cœur de la nébuleuse un peu trop lumineux, certains détails ont tendance à être noyés dans la luminosité.

 

Jean-Pierre

 

 

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Magnifique !!

J'ai eu du mal a la reconnaitre sur le coup si peu habitué à la voir avec autant de signal !!

 

Nicolas

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Les extensions sont bien mises en valeur, il promet ce nouvel équipement !

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Une image ha trés propre bcp de signal peut être attènuer la luminosité du coeur....

Une version HOO future ?

 

Bravo les gars

 

Olivier

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Superbe.....

@Jose Rodrigues Juste une question : pourquoi le gain 0 ? Je me mets généralement à un gain de 100.....

 

A+

Eric

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Merci pour vos retours !

 

Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Cette image présente une très bonne définition, et ce que je note, à vous lire, c'est surtout que Mickaël semble avoir effectué environ 0,001% du travail global :D

 

Si j'ai une petite critique à faire, je trouve le cœur de la nébuleuse un peu trop lumineux, certains détails ont tendance à être noyés dans la luminosité.

 

Jean-Pierre

 

 

Il y a 3 heures, Bigcrunch a dit :

Une image ha trés propre bcp de signal peut être attènuer la luminosité du coeur....

Une version HOO future ?

 

Bravo les gars

 

Olivier


Du coup voici une v2 avec le coeur moins lumineux:
M27_v3_sRGB_crop.jpg

 

 

il y a 37 minutes, Eric78 a dit :

Juste une question : pourquoi le gain 0 ? Je me mets généralement à un gain de 100.....


Car il y a une plus grande dynamique, ce qui est important dans un objet si lumineux.

Asttronomicalement,
José

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Posted (edited)

Beaucoup de signal avec de belles extensions. Il dépote bien ce 500. Après selon mes goûts j'aurais atténué un peu le centre.

 

EDIT : la V2 est mieux :)

 

 

JF

Edited by jeffbax
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il y a 24 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Car il y a une plus grande dynamique, ce qui est important dans un objet si lumineux.

N'est-il pas plus intéressant (ou pertinent) dans ce cas de réduire le temps de pose ? De manière à conserver le HCG en service ! Alors, effectivement, la dynamique n'augmente pas mais il y a moins de risque de saturation. A contrôler néanmoins.

 

A titre d'exemple, l'autre soir, j'ai voulu prendre l'Iris en photo. Avec la 2400MC sur le newton de 300 (qui forment un duo relativement sensible), au gain de 158 (équivalent du gain 100 sur la 2600), le centre de l'Iris saturait à 1 seconde. A comparer aux poses de 60 à 120s que j'utilise habituellement.

Vu que le temps de pose était très bas, dans ce cas, je suis effectivement repassé au gain de 0 sur la caméra pour remonter le temps de pose.

 

Au final, je ne sais pas quel est le bon compromis dynamique/temps de pose tout en veillant à ne pas saturer.

 

JP

 

 

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Impressionnant José ! Grand bravo !

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que de signal ! un beau traitement :x

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Il y a 8 heures, Jose Rodrigues a dit :

Car il y a une plus grande dynamique, ce qui est important dans un objet si lumineux.

sur une pose unique c'est sur, mais comme  tu cumules 200 poses , ta dynamique tu la recupere ...

en fait tu utilises (presque) ton CMOS comme une CCD.

Ceci dit cela marche tres bien comme cela ,vu ton image! 

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C'est vrai qu'il y a beaucoup de signal et que les extensions sont superbes, mais perso, je n'aime pas du tout la partie centrale (même pour la V2). J'ai l'impression qu'il y a juste 2 tonalités (rouge et émeraude), sans nuances, ni même pour les étoiles.

Mais c'est juste mon avis, hein ?:$

Matthieu

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19 hours ago, Jose Rodrigues said:

 


Car il y a une plus grande dynamique, ce qui est important dans un objet si lumineux.

 

 

Bonjour,

justement il me semblait que le gain à 0 ne donne pas une grande dynamique selon les caractéristiques des constructeurs. Je me trompe peut-être.

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Hello les gens, comme bien noté par @Discret68 José y est pour bien plus que moi. J'ai participé au choix de la cible pour tester, c'est à peu près tout ce que j'ai eu le temps de faire. C'est triste mais je n'ai pas le temps de faire d'imagerie avec toutes les animations et du coup, c'est pour ça que le 500 commence à être utilisable maintenant. C'est la mission de José cet été.

Donc vous rajouter la météo de merde, et le fait que je sois seul sur le terrain le reste de l'année, et ça fait que je n'arrive pas à faire des images. Le boulot de José devrait aider à produire un peu plus, mais sincèrement, je n'ai même pas pu regarder les brutes et faire un traitement pour le moment. Même les brutes de mon nouveau boitier sigma, elles ont été traitées par Fabien Dalvecchio, je n'ai pas encore pu les regarder. J'avoue que ça m'emmerde un peu.

Pour le PO, j'avais fait un test à réception : posé sur le bureau, contrepoids d'EM400 posé dessus (8,5kg) et j'ai joué avec. Je n'ai pas testé si il tenait la charge dans le temps. J'aurais peut-être dû, mais pas pensé. Je voulais voir si il arrivait à soulever sans glisser et la réponse est oui. Donc, on va voir et essayer de tester si il glisse dans le temps ou pas. Le souci étant que pour du 4" en correcteur (une FSQ comme correcteur ... ça fait toujours bizarre ^^), les PO ne courent pas les rues. Si vraiment ça merde trop, on réfléchira à redescendre à 3", mais ça serait dommage. A moins que quelqu'un ait une alternative à ce porte oculaire.

@Discret68 c'est toujours la grande question sur la dynamique : un gain plus haut et des poses plus courtes, un gain à 0 pour avoir les puits de potentiels au max? Un mix des deux? Gain 100 pour les parties faibles, et gain 0 pour ce qui est très brillant? Mais comme j'ai tout oublié de comment on traite vu le peu de pratique, je ne vais pas m'aventurer à donner des conseils et des explications. Le jour où j'arriverai à faire des images on en reparlera.

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Trés beau résultat et traitement, perso, j'aime beaucoup, les extensions sont belles et peu bruitées, Bravo !

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Je n'avais pas commenté pour ne pas aller à contre-courant mais si les extensions étaient superbement mises en évidence, la vision du coeur me gênait aussi sur les deux premières versions...

La v3 commence à être somptueuse :) l'image est pleine de potentiel, çà c'est sûr !

Bon ciel à tous.

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    • By sebseacteam
      Hello,
       
      L'avantage avec les petites focales c'est qu'on peut mettre dans le même cadre plusieurs objets du ciel profond.
       
      A gauche nous avons la nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), qui est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
       
      Puis sur la droite la galaxie NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), qui est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne.
       
      Et enfin au dessus l'amas NGC 6939 qui est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798.
       

       
       
      Même punition que l'image présentée hier....
       
      Déjà essayée fin août avec un gradient de fou.... quasi impossible à traiter malheureusement.
       
      Une brute de 180s:
       

       
      Le stack de cette nuit là: on ne voit quasi pas l'Hippocampe, sujet principal de cette photo....
       

       
       
       
      Mais maintenant que la lunette est mieux protégée des lumières parasites, on y arrive finalement
       
      Les infos:
      Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      82 x 240s
       
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 240s:
       

       

       

       
       
    • By Bearny
      Bonjour,
       
      Une M17 bien basse sur l'horizon.
      54X120" 254/1000 TS-Optics Carbone
      Player One Poseidon coul
      Pixinsight/PSD
       
      Je commence à comprendre (il est temps)  que parfois des poses trop longues sont néfastes selon  l'objet imagé. Lorsque j'ai commencé à guider c'était un peu à celui qui à la plus grosse!!! Poses de 10' étaient fréquentes. Là je trouve que pour cet objet il ne m'aurait pas fallu aller à 3' le coeur aurait cramé. Suis je dans le vrai????

    • By FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc6888/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • By FrancoisGAP
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière capture, celle de Barnard 150, également surnommée la Nébuleuse de l’Hippocampe. Cet objet céleste fascinant, niché dans la constellation de Céphée, est une nébuleuse obscure qui se distingue par ses motifs complexes de poussière et de gaz.
      Grâce à une séance d’intégration de 8h, j’ai pu capturer la silhouette mystérieuse. 
      Je viens de traiter un nombre assez important de photo que je vais poster dans les jours a venir mais cet hippocampe et top. Perso j'adore
       
      Tous les détails et la full visible sur cet article : https://planetediy.fr/astrophotography-barnard-150-hippocampe/
       

       
       
      Équipement Utilisé :
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
       
      Filtres :
      Optolong Clear 2″
      Optolong L-Extreme 2″
      Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
      Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
       
      Données de Prise de Vue :
      Temps d’intégration total : 8,8 heures
      Clear : 264 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-15°C) – soit 8,8 heures
      L-Extreme : 0 poses de 180 secondes, Gain = 100 (-10°C) – soit 0 heures
       
      Calibration des Images :
      Darks : 40 images, Gain = 100
      Darks Flat : 40 images, Gain = 100
      Flats : 40 images, Gain = 100
       
      Traitement des Données :
      Logiciels :
      PixInsight
      Adobe Photoshop (PSD)
      N.I.N.A
       
       
    • By FrancoisGAP
      Ces Piliers de la Création sont vraiment magiques. Ce ciel d'été est vraiment mon préféré. 
       
      Les détails et full sont visible sur mon site : https://planetediy.fr/astrophotography-nebula-m16-piliers-creation/
       

       

       
      Équipement Utilisé
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
       
      Filtres :
      Optolong Clear 2″
      Optolong L-Extreme 2″
      Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
      Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
       
      Données de Prise de Vue
      Temps d’intégration total : 6,7 heures
      Clear : 0 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-15°C) – soit 0 heures
      L-Extreme : 202 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-10°C) – soit 6,7 heures
       
      Calibration des Images
      Darks : 40 images, Gain = 100
      Darks Flat : 40 images, Gain = 100
      Flats : 40 images, Gain = 100
       
      Traitement des Données
      Logiciels :
      PixInsight
      Adobe Photoshop (PSD)
      N.I.N.A
       
       
       
       
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