J'ai tenté hier soir d'apercevoir à l’œil nu la star du soir, malheureusement elle ne brillait pas assez...
le ciel étant bien dégagé, c'était Vendredi soir, après une semaine pourrie, allez zou on sort le matos quand même ! La comète attendra.
D'abord Saturne, la turbu était immonde au début, puis ça s'est calmé pour être parfois franchement sympa - on arrive à voir quelques bandes et Titan pointait son nez
Puis le radar météo annonçant l'arrivée de nuages d'altitudes vers 3h locale, fallait que je tente Jupi
Pareil, turbu horrible au début, puis ça se calme avec moments sympas vers 1h30 locale
J'ai pu capturer l'éclipse d'Europe par l'ombre de Jupi (on voit bien Europe coupé en 2), si j'arrive à trouver le temps j'essaierai une anim
Ensuite le jet a augmenté, puis nuages d'altitude, pas de Mars cette fois-ci, dodo
Toujours avec le Mak 180, Uranus-C, Barlow 1.5x Siebert, drizzle 1.5x des meilleures captures pour atteindre 0.139" d’échantillonnage, AS4! et Astrosurface
Un seeing profitable s'est installé sur ma région depuis quelques jours alors j'en ai profité pour me relever ( après avoir fait Saturne et Thetis en transit ) pour m'attaquer à Jupiter.
Peu dormi et quand même quelques belles images que je trouve assez réussies
Setup: EQ6 R pro + C11 Fastar + ASI533MC + barlow Televue x2 + filtre zwo L
Traitement: AS4 (75% de 5000 images de 10ms ) + Astrosurface V3 et unfreez pour l'animation
avec Ganymède ( @jp-brahic cette image a été prise 3 minutes avant celle de Greg Terrance )
je n'ai pas pu résisté à faire une petite animation, mais bon il y a de gros trous à cause de passages nuageux, par ordre d'apparition : Io puis Ganymède
détails sur Ganymède
Et puis j'ai fini en tentant Uranus à 08:17.5 TU
20% de 4000 images à 20ms
zoom, je me pose la question si ce sont bien des détails de la surface ou bien des artefacts dus au traitement
bon ciel et n'oublions pas de remplir l'histogramme !
Bonsoir a tous j'ai repris quelques traitements a tête reposé de saturne et Mars , voici les résultat
pour rappel setup :SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC et 290 pour les captures avec de la mono / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale de 8910mm F/22
Saturne de la nuit du 3 au 04 Octobre avec spoke visible sur l'anneau et bien sur Titan et mimas ( c'est une reprise totale depuis les vidéos )
Saturne du 9 Aout et du 19 aout ainsi que 15 Septembre ( d'autres on été prises mais j'ai choisi les meilleures )
19 Aout
15 septembre
et 3 mars de Aout, Septembre et Octobre ( j'en ai d'autres mais ici ce sont les meilleures )
Je rajoute une petite Jupiter du 15 septembre retraité aussi au calme