Un peu de champ moyen pour cette soirée très humide : j'ai sorti le zoom 55-250 canon que j'ai équipé d'un filtre UHC 2 pouces devant l'objectif.
Celui-ci s'est vite couvert de buée et j'ai du improviser une gaine chauffante qui s'est avérée efficace.
L'APN est un 1100D. Après 120 images de 30s, injectées dans Siril, j'ai récolté ceci. Le zoom est plutôt "cul de bouteille", sniff !
Saturne passant par là, je lui ai également tiré le portrait vite fait à la taille d'acquisition
Bonjour,
Le ciel était bien dégagé hier soir que j'ai voulu imager la planète Saturne.
Mais vu sa faible hauteur dans le ciel, eh bien, je me suis cassé les dents à la photographier.
Malgré des conditions plus ou correctes, une seule capture a été retenue tandis que les autres sont partis à la corbeille.
Matérriel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One IMX 462MM + Filtre Baader Sloan I + Televue Powermate 2,5x
Film SER de 3 minutes - 20% d'images retenues - Traitement : AstroSurface
Au moment où j'écris ces lignes, je tente des captures de Saturne et Jupiter au chaud dans mon bureau (à part pour régler l'ADC, faudrait qu'ils inventent un truc), et je traite les photos de la nuit précédente.
Cette nuit-là, au lendemain d'avoir vainement essayé de saboter le ciel de Fourmies( @Jean-Paul OGER) , j'ai sorti de le C11 sur sa terrasse. Il voulait prendre l'air en cette veille de week-end avec ciel dégagé.
Saturne était très mauvaise selon le visuel et le résultat de quelques SER. J'essaierai peut-être plus tard de voir ce que ça donne, mais j'en doute. Cela m'a permis de patienter en attendant Jupiter et Mars un peu avant 1h du matin.
J'ai pu constater que l'autoguidage FireCapture fonctionnait très bien sur Saturne mais envoyait Jupiter à la gare. J'ai essayer de calibrer mais rien n'y fait. Sauf ... lorsque la fenêtre FireCapture n'est pas en avant plan !!!
Je n'ai pas cherché à comprendre et me suis fait à cette situation en mettant une autre fenêtre devant et en surveillant quand même que tout se passe bien en faisant apparaître la miniature dynamique de la fenêtre dans la barre des tâches.
Direction Jupiter qui était ... très bof bof. La session a duré plus de 5 heures et il a fallu attendre 5h50 pour avoir une série utilisable jusque 6h30. Ces 40 min m'ont permis de prendre la photo que je vous présente.
Ensuite Mars, imagée de 6h50 à 7h50 du matin. Ici, le ciel était du même acabit que celui de fin de session pour Jupiter : acceptable.
C11, Powermate 2x, ADC Greatstar, ASI585MC
Jupiter : 10ms et Mars 5ms et 65% d'histogramme.
Je n'arrive pas a faire fonctionner le moteur de recherche du site, je crois savoir que Christophe Pellier, maitre des filtres, avait deja parlé du sujet. Quel est le filtre bleu ideal pour detecter ces aurores boreales? Je crois que l'activité solaire actuelle est propice .
Merci de vos avis