Superfulgur 16907 Posted July 31 Help. Depuis des années, je ne fais plus de mise en station, je comprends rien aux directives de la raquette de l'EQ 6 : ça me gave. Je pointe la Polaire au centre du réticule du viseur, ça marche parfaitement. Sauf que là, je suis coincé, j'ai un soucis : je pose sur le même objet depuis deux semaines, et le champ tourne... Ca va finir par m'obliger à cropper, ça m'embête. Bref, SVP, est ce que quelqu'un peut me dire où se trouve la Polaire le soir, en ce moment, par rapport au centre du réticule, même à la louche ? Merci d'avance ! Superbaltringue Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 231 Posted July 31 (edited) salut, à 23h : et si tu as un telephone android : https://play.google.com/store/search?q=sa console&c=apps&hl=fr Edited July 31 by Close-to-focus 1 Share this post Link to post Share on other sites
Skyraph 807 Posted July 31 Tu peux aussi utiliser "polar clock" comme appli Onglet polar score ça te montre la position du pôle céleste. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61935 Posted July 31 C'est dingue ces débutants même pas foutus de poster dans la bonne rubrique Amitiés, AG 12 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted July 31 MERCI LES AMIS !!! JE VOUS AIME D AMOUR !!! Chu en train de faire une belle photo, je vous montre en septembre ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Superbaltringue 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7780 Posted July 31 il y a 39 minutes, Superfulgur a dit : Superbaltringue La lucidité est une belle qualité. 1 Share this post Link to post Share on other sites
FabC30 101 Posted July 31 (edited) Salut, avec SynScan Pro téléchargeable sur smartphone, tu as la position de la polaire dans le réticule à n"importe quel moment de la journée (SynScan pro > Utilitaires > Avancé >Viseur Polaire) Edited July 31 by FabC30 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1290 Posted July 31 Et avec ces crépuscules inter-minables, un bigourdan? Et entre 2 dérives, ça laisse même le temps de s'adonner à un apéro crépusculaire, un génocide de Knack, une overdose de trucs sucrés parmi les rosacées... 3 Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 231 Posted July 31 Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit : Et avec ces crépuscules inter-minables, tu veux dire que chez toi il y a des vraies nuits? 2 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1290 Posted July 31 Il y a 5 heures, Close-to-focus a dit : tu veux dire que chez toi il y a des vraies nuits Yes! Sous le 45°, ça y est, on a retrouvé de vraies nuits 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted July 31 Comme je m'en doutais, j'y comprend queud : Le dessin de Close to Focus me donne la Polaire à 4 heures, en gros, et l'appli de FabC30 me la donne à 10 heures 40... Un truc doit m'échapper... S Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4116 Posted July 31 Le dessin de Close to Focus me paraît correct. Le zénith est vers le haut, le sol est en bas, et comme on regarde vers le nord on a l'est à droite et l'ouest à gauche. La Polaire est à 2h30 d'ascension droite. Le soir, lorsque le méridien est à 18h d'ascension droite (autrement dit lorsque le temps sidéral est de 18h0), on a donc 18h en haut, 6h en bas, 12h à gauche (l'ouest) et 0h à droite (l'est). Donc 2h30 est en effet un peu en bas à droite. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1290 Posted July 31 faut appliquer la Déclinaison Magnétique Rapportée! sinon...c'est la merde 1 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4612 Posted July 31 Après, l'appli dont il est question, elle n'opérerait pas une rotation de 180° pour que quelqu'un qui regarde dans un viseur polaire non redressé ne se fasse pas inutilement des noeuds au cerveau ? 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16767 Posted July 31 Coucou Serge, Tu la pointes au centre du réticule comme tu fais d'habitude et pis c'est tout ? Mais bon ça ne doit pas être ça, comprends pas ton problème. De toute façon, Astrosurface fait de la registration DS, c'est à dire qu'il corrige parfaitement la rotation de champ dans la registration des images, donc t'en n'as rien à péter de la MES précise ! Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 231 Posted August 1 Il y a 8 heures, Superfulgur a dit : Le dessin de Close to Focus me donne la Polaire à 4 heures, en gros, et l'appli de FabC30 me la donne à 10 heures 40... Comme le souligne @PascalID dans le VP l'image est inversée, le dessin vient de stellarium, c'est la vue à l'oeil nu, la position réelle dans le ciel. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4258 Posted August 1 Il y a 20 heures, Superfulgur a dit : je comprends rien aux directives de la raquette de l'EQ 6 Je suis surpris d'apprendre qu'un tube de 1m de diamètre puisse tenir sur une EQ6. J'dis ça. 2 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25398 Posted August 1 "SVP, où se trouve la Polaire ?" moi ça fait un moment que j'la cherche ..... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 231 Posted August 1 il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit : "SVP, où se trouve la Polaire ?" moi ça fait un moment que j'la cherche ..... avec cette chaleur? 4 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted August 1 Il y a 16 heures, ValereL a dit : Tu la pointes au centre du réticule comme tu fais d'habitude et pis c'est tout ? Mais bon ça ne doit pas être ça, comprends pas ton problème. De toute façon, Astrosurface fait de la registration DS, c'est à dire qu'il corrige parfaitement la rotation de champ dans la registration des images, donc t'en n'as rien à péter de la MES précise ! C'est exactement ce que je pensais et c'est totalement faux Avec mes poses de 60 sec à 120 sec, je me contrefiche d'être en station, et Siril s'occupe de la rotation de champ, aucun soucis. Ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est que la rotation de champ augmente chaque jour, et là, au bout de une semaine de pose, elle devient problématique, j'ai 8 degrés de rotation, je commence à perdre du champ, c'est complètement idiot... Bref, je vais être obligé de faire comme tout le monde, abandonner le mode "jeté de monture" et faire une mise en station, à la louche, à peu près où se trouve la Polaire. Encore merci à tous, je réessaie ce soir S 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted August 1 @ValereL, on dirait que tu ne comprends pas le problème ? A tous, excusez moi d'être con, j'avais pas pensé à la vision inversée du VP. Je réessssssssssssssaie ce soir S 1 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4612 Posted August 1 Bah, c'est un peu normal, quand on débute en astrophoto, on galère un peu avec la mise en station. Au cas où, je signale qu'il y a une section spéciale débutant sur le forum où on peut poser ce genre de questions 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted August 1 MERCI LES COPAINS !!!!!!!!!!!!!! Ayai, chu en station, ça suit nickel !!! J'aurais du faire ça plus tôt, c'est mon côté diletante. Spécial dédicace à @FabC30, avec Syn Scan Pro, c'est parfait ! Merci à tous, je vous fais montrer en septembre, là, chu en H alpha, avec des poses de 3 min. Superbaltringue 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16767 Posted August 1 Ben oui, je ne comprends pas ta façon de faire jusqu'à lors. C'est ça qui me turlupine. J'aimerais bien savoir comment tu faisais avant, c'est ça la question. Trop vague tu es Et encore une fois, la correction de la rotation de champ ne sera pas rédhibitoire sur une semaine ou 2 pour le champ global de ton image finale, pour peu que tu aies une MES au minimum syndical. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted August 2 J"ai pourtant été hyper clair : je mettais la Polaire au centre du réticule du Viseur Polaire. Ca n'a évidemment aucune incidence sur mes poses de 1 ou 2 minutes sur une nuit, mais c'est catastrophique sur 15 jours : le champ tourne. S ENCORE MERCI A TOUS ! S Share this post Link to post Share on other sites