vaufrègesI3 16307 Posted August 2 Il y a 15 heures, PascalD a dit : Bah, c'est un peu normal, quand on débute en astrophoto Et puis comme l'énonce la sagesse paysanne : "Trop de pierres empêche de bien biner". 1 7 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1698 Posted August 2 C'est la Saint Superfulgur ici 😆🤣 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16917 Posted August 25 Coucou ! Pour illustrer ce post, voici le champ qui m'a permis de réaliser qu'une mise en station était obligatoire pour poser longtemps. Je vous montre ma couche H alpha en mode "jeté de monture", avant que vous me montriez un moyen simple d'être à peu près en station. Ca m'a permis de réaliser un autre truc : la rotation de champ augmente avec la déclinaison, je n'avais jamais pensé à ça. Bref, encore merci, vous êtes des amours !!! (la photo finale dans la galerie photo). S 4 Share this post Link to post Share on other sites
Sun84 1347 Posted August 25 SB qui demande comment faire une mise en station convenable... Décidément ce type me sidérera toujours. J'ai même vérifier la date du post pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas du 1er avril ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62007 Posted August 25 "SVP, où se trouve la Polaire ?" Si tu n'as pas de viseur, il faut prendre une grille de SUDOKU. Et quand tu as le sudoku, le nord est pile devant toi, il suffit de lever un peu la tête pour voir la Polaire Bon dimanche, AG 1 9 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13468 Posted August 25 Le mieux Serge, achète une 10µ et tu ne seras plus du tout embêté car elle est d'une précision redoutable que même toi, tu en restera baba Bon, chui déjà parti zooooooooooooooooooo Franck 2 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5958 Posted August 25 Appli gratuite polarsxope align ça marche bien avec mon viseur heq5 1 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7780 Posted August 25 Il y a 2 heures, Sun84 a dit : Décidément ce type me sidérera toujours. Quand je pense que dans les années 80, on achetait son bouquin " Nébuleuses et Galaxies " en se disant whouaa, ce mec a vu tout ça ! Et t'apprends 40 ans plus tard qu'il ne savait même pas faire une mise en station ! Qui ne veut de mon exemplaire ? Et pis si il me met une dédicace, ça sera encore plus cher ... Je blague, non, là, je trouve qu'il est redevenu humain ! 3 4 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1819 Posted August 25 il y a 16 minutes, Great gig in the sky a dit : Et t'apprends 40 ans plus tard qu'il ne savait même pas faire une mise en station ! En plus du coup il ne pourra pas participer activement à la nouvelle rubrique à venir, celle pour les gros bulbes… c’est ballot. 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40760 Posted August 25 et on se demande comment il faisait en " Atacama " ..........pour la polaire .... 1 5 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7780 Posted August 25 à l’instant, polo0258 a dit : et on se demande comment il faisait en " Atacama " ..........pour la polaire .... Octant en emporte le vent ! 4 6 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13468 Posted August 25 il y a une heure, polo0258 a dit : et on se demande comment il faisait en " Atacama " ..........pour la polaire .... Ils mettaient une Croix à l'opposé de la Polaire Bon, chui déjà plus là zzzzzzzzzzzzzzz 2 Share this post Link to post Share on other sites
CPI-Z 1287 Posted August 25 https://www.astrophysic.org/king_method.htm Bien sûr il existe plein de méthodes différentes et de softs associés. La méthode de King présente l'avantage de juste pointer l'étoile polaire avec la caméra, de relever sa position (X,Y) sur le capteur, puis un peu plus tard (par exemple 10mn) relever sa nouvelle position qui matérialise le défaut de mise en station. Un calcul "excel" donne la position en (X,Y) où doit se trouver la polaire sur le capteur pour une bonne mise en station. Vu la focale et la taille des pixels du capteur, la précision est forcément meilleure qu'avec un viseur polaire qui lui est utile pour un pré-réglage. Mise en station KING.ods 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16917 Posted August 26 Alors pour les gens qui rigolent passque je sais pas faire une mise en station, espication : Y'a quarante ans, dans les années 1970/1980, j'avais des Celestron à fourches, seule solution : la méthode de Bigourdan, quelle plaie... Dans les années 1990, j'ai utilisé une GPDX : révélation, le Pôle était directement indiqué dans le viseur polaire, halleluia !!!! Pour ma photo du ciel entier, au Chili, il "suffisait" de trouver l'Octant pour être en station, la première fois, c'est l'enfer, épi on s'habitue. Maint'nant, j'ai une EQ 6, pourquoi le Pôle est pas indiqué comme dans la GPDX ou l'EQ 3, mystère. Comme je ne comprenais rien aux indications bizarres de la raquette, je me suis contenté de mettre la Polaire exactement au centre du viseur, ça marchait, croyais-je, très bien.... Maint'nant, grâce à vous, snif, ma mise en station est approchée, la rotation de champ résiduelle et mes poses en grand angle sont de dix minutes. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S 3 Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 2235 Posted August 26 utilkise des app dédiée. genre polar finder dela tu choisi ta monture et y'a plus qu'a... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vivlepic 457 Posted August 26 J'arrive un peu tard. Pensez donc que lui faire atteindre la Polaire lui permettrait de croûter davantage... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sun84 1347 Posted August 26 J'ai bien connu une certaine Éléonore au sourire aussi éclatant que l'étoile polaire. Je garde un délicieux souvenir d’Éléonore la polaire. 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
Sun84 1347 Posted August 26 Il y a 2 heures, Superfulgur a dit : Maint'nant, j'ai une EQ 6, pourquoi le Pôle est pas indiqué comme dans la GPDX ou l'EQ 3, mystère. Ben faut installer tout simplement ça : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/viseur-polaire-sky-watcher-pour-eq6-eq5-c2x30328843 Après avoir renseigné la date et l'heure, la raquette indique la position de la polaire. Il suffit de régler la latitude et l'azimut pour bien la positionner, puis le tour est joué. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted August 26 Le 31/07/2024 à 12:40, Superfulgur a dit : est ce que quelqu'un peut me dire où se trouve la Polaire Si tout va bien elle est visible à l'oeil nu :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites