en cette période de temps mausade, j'ai repris une image de M31 faite l'an passée à laquelle j'ai ajouté un essai que j'avais fait sur le même objet avec le filtre L-Extreme.
En dépit du manque de poses avec ce filtre, le résultat permet de faire ressortir les principales nébulosités.
J'ai essayé de ne pas trop saturer la galaxie pour lui garder son aspect proche de l'acquisition.
C'était l'exercice du dimanche pour s'entraîner.
Prise de vue, à 15km de Paris (Bortle 7-8) :
- FMA180 sur az-EQ6 + autoguidage ASI120MM sur 9x50
- 35 x 300s avec filtre Idas LPS
- 11 x 300s avec filtre L-Extreme
- Caméra POA ARES-C Pro
- Traitement PIX
bien évidement on ne la présente plus , cible du moment qui monte doucement , j ai essayé de le prendre en deux fois , une première séance début septembre avec le filtre Lextrem pour voir ce que sa donnait , et ensuite en mode classique avec un filtre pollution , de fait au traitement j ai mélangé tout ça avec le mixeur Siril .
au l extrem de jolies zones ressortent bien , notamment deux cibles qui m intriguent , et , du moins a ma connaissance , non repertorié .J ai mis en cadre jaune la zone avec un point d interrogation , si vous avez des billes sur ces objets , je suis preneur .
voici déjà ce qui est répertorié et la zone en question
le cliché des poses au l extrem seulement
AX103 vixen , reducteur , imx533
gain 150 , 28 poses de 3min assemblées ....pas de DOFS.
j ai isolé la zone et essayé de traiter a part , bon c est un petit diamètre , avec un gros diamètre ce serait intéressant d en voir plus , surtout la forme ronde a droite qui n est pas sans rappeler la bulle de savon ??
ensuite essai de traitement de quelques zones par contre répertoriées
604 bien connue
588
et 595
plus tard donc fin septembre j ai chouté la belle en mode classique
ce qui m a donné ce résultat
38images de 3min gain 150 imx533 pas de DOFS
résultat qui me donne les extensions de la galaxie
et bien évidemment je n es pas résisté a mixer touts les clichés ensemble
le mix par contre m a viré un peut les extensions mais fait ressortir les zones hhalpha avec la fameuse zone en haut a gauche
voila , il y a surement possibilité de faire bcp mieux , je reviendrai surement dessus plus tard
prises de vue : village ciel bortle5 , lampadaires jusque 11h et disneyland chez le voisin jusque .....sa dépend
traitement : siril , darktable et graexpert pour le bruit , empilement des images direct sans dofs .
Bonjour à tous,
Pendant que je guettais l'aurore du 10 octobre, j'en ai profité pour imager, pendant 4 h, la célèbrissime galaxie d'Andromède.
Un peu en deçà de mes espérances, concernant les couleurs (fond du ciel et nébuleuse) , par rapport à l'image que j'avais obtenue en 2008, à la Megrez 72, à 1000 m d'altitude, ici http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/m31.htm
Il faut dire que la calibration des couleurs a échoué avec Siril (il faut au moins 6 étoiles!):
10/10/2024 - FSQ 106 + réducteur x 0,72 (soit une focale de 382 mm) + ASI 2600 MC C - Acquisition Sharpcap - Brutes de 3 min.
Traitement Siril et obtention d'une starless et d'une starmask, traitées séparément puis additionnées avec PSP 7.
J'ai téléchargé Gimp mais je le maîtrise pas du tout; j'ai essayé, en vain, de faire ressortir les détails localement sur la galaxie, alors j'ai fait un masque flou sur la starless avec PSP.
J'attends vos conseils, toujours avisés, pour l'améliorer. Je mets le fichier TIF en ligne ici http://e.m.c.2.free.fr/temp/m31.tif
A+
Jacques
L'avantage avec les petites focales c'est qu'on peut mettre dans le même cadre plusieurs objets du ciel profond.
A gauche nous avons la nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), qui est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
Puis sur la droite la galaxie NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), qui est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne.
Et enfin au dessus l'amas NGC 6939 qui est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798.
Même punition que l'image présentée hier....
Déjà essayée fin août avec un gradient de fou.... quasi impossible à traiter malheureusement.
Une brute de 180s:
Le stack de cette nuit là: on ne voit quasi pas l'Hippocampe, sujet principal de cette photo....
Mais maintenant que la lunette est mieux protégée des lumières parasites, on y arrive finalement
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA