Werny Michael

Les joyaux du Lézard (LBN438 et UGC 12137)

Recommended Posts

Salut à tous,
Je continue ma balade dans la constellation du Lézard en m'attaquant à LBN438.
Numéro 438 du catalogue LBN (Lynd's Bright Nebula), il rappelle un peu (en moins spectaculaire) la formation CG4 (la main de dieu).
Nous pouvons aussi observer une grande quantité de galaxies dans cette image, regardons simplement UGC 12137.
Située à 220 millions d'années lumière, la taille de cette galaxie est très similaire à la notre (environ 120 000 années lumière de diamètre), elle semble pourtant ici toute petite !

Objets Notables :
LBN438
UGC 12137
Beaucoup de PGC

Informations de la prise de vue :
Lieu / date : Observatoire La fosse (Belgique) 28/07/2024 + 29/07/2024 
Constellation : Lézard
Acquisition : Total 13h37 RGB:06h27 (129X180) + HA:07h10 (43x600)
Monture : ZWO AM5
Tube optique : Celestron RASA 8 + Samyang 135 
Caméra : ZWO Asi2600MC (gain 100 / -10°)
Filtre : Aucun + Idas NBZ
Accessoires : ZWO EAF - ZWO ASIAIR
Traitement : Siril - Pixinsight - Lightroom

Informations : https://www.wernymichael.com/les-joyaux-du-lezard

Bon ciel à tous !

LBN438-HARGB-DEV2-4MO.jpg

• Like 4

Ah ben il en a de beaux joyaux ton Lézard Michael :)

Bonne soirée,

AG

Attention, tu as un doublon ;)

• Thanks 1

Magnifique et original :) Lézard et même les Beaux-arts ! j'adore cette palette de rouges et bruns :)

• Thanks 1

il y a une heure, ALAING a dit :

Ah ben il en a de beaux joyaux ton Lézard Michael :)

Bonne soirée,

AG

Attention, tu as un doublon ;)

Merci, oui je n'arrive pas à supprimer... ma connexion à eu une latence et du coup le sujet s'est posté deux fois.

il y a 53 minutes, Christophe H a dit :

Un bien jolie champ, bravo.

il y a 50 minutes, appiantiqua a dit :

Magnifique et original :) Lézard et même les Beaux-arts ! j'adore cette palette de rouges et bruns :)

Merci à vous

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Team OURANOS
      17e image de la Team avec la célèbre nébuleuse de la Californie (NGC 1499), en narrowband et en mosaïque !

Full : https://www.astrobin.com/pr6z1t/

Pour cette image, nous avons combiné des acquisitions réalisées avec une lunette TEC 140 et une caméra ASI 6200, proposant donc un grand champ (sous la forme d’une mosaïque de 2 images), avec des acquisitions réalisées avec le télescope AstroSib 360. Le champ limité de cette seconde configuration (avec plus de focale) a rendu nécessaire l’assemblage d’une mosaïque de 6 images afin d’être compatible avec le champ du premier setup.
      Cette combinaison permet de concilier à la fois le grand champ et la sensibilité dans les plus faibles extensions offerts par le premier équipement, et les détails plus riches obtenus avec la seconde configuration.
      Cela entraine bien sûr quelques difficultés supplémentaires (notamment la réalisation des mosaïques elles-mêmes avec la présence de quelques gradients parfois difficiles à gérer pour uniformiser au mieux l’ensemble), mais cela nous permet de proposer cette image de grande dimension (~17 000 x 6000 px) proposant de nombreux détails dans les structures.
      A noter que la version présentée ici est réduite à 25% de sa taille réelle, nous vous conseillons donc d'aller plutôt voir la full sur AstroBin !
      Bon ciel à tous,
      Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi & Jean-Baptiste Auroux
      https://team-ouranos.fr
      https://www.astrobin.com/users/Team_OURANOS/
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Bon je vais essayer de me frayer un chemin entre toutes ces belles images de comètes.Un champ interrogatif et bien  connu avec les Nébuleuses Ngc6822 et Sh2-170 alias la Petite Rosette.
      Voici donc le tout en grand champ au Samyang 135mm+Canon 1200d Astrodon+filtre CLS.Traitement Pixinsight.
      Ngc7822 et Sh2-170 ,150x120" à 800isos:

La version AB: https://astrob.in/30ybdu/0/

Et une vue rapprochée que j'avais faite en Aout de Sh2-170 au 200/1000,294mc pro+filtre L Ultimate 92x240":

La version AB: https://astrob.in/6vhlyw/0/

Bon ciel et bonnes images pour ceux qui ont la chance d'avoir un ciel dégagé pour la comète!
    • By Discret68
      Bonjour à tous
      Aujourd'hui petite image de la nébuleuse NGC7822 faite au newton .... par forcément la focale idéale pour capturer la totalité de cet objet !

Le setup utilisé :  newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et surtout, un filtre IDAS NB1 (Ha/OIII-Hb). Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      L'image présentée est la compilation de 111 brutes de 120s de temps de pose unitaire réalisées fin août de cette année, soit 3h42' au total.
      La FWHM moyenne est à 2,9" sur l'ensemble de la séquence.

L'image réduite à la résolution de 3200 x 2200 pixels. Peut-être que certains la trouveront trop rouge ! :

Et la version annotée. Je trouve que Pix a placé le cercle NGC7822 d'une manière assez décalée sur cette image. Avec Siril et Astap, le cercle est bien au centre de l'image  :

Bonne soirée
      Jean-Pierre
    • By Magellan_Team
      Salut les astrams 😀

Nous vous présentons un objet de l’hémisphère sud sculpté par les vents stellaires et le rayonnement ultraviolet d'étoiles massives, dont les structures filamenteuses et les cavités évoquent, pour certains observateurs, le profil de la poétesse chilienne Gabriela Mistral. Cette ressemblance visuelle, bien que subjective, a valu à la nébuleuse son surnom poétique.
      NGC 3324 est une nébuleuse en émission et un amas ouvert, une véritable pépinière stellaire située dans la constellation de la Carène, à environ 9 100 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par l'astronome écossais James Dunlop en 1826.
      Il a fallu environ 79 heures de pose en SHO-RVB pour obtenir ce portrait céleste. Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous.
      Nous vous conseillons bien entendu d’aller vous balader sur la full qui révèlera de magnifiques détails. Le lien : https://www.astrobin.com/full/2bk9v8/0/
      ... et bien entendu une photo de Gabriela Mistral !

En espérant qu’elle vous plaise 😉

Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave

• By appiantiqua
      Bonsoir à toutes et à tous,

M 16 n'est plus vraiment de saison, mais comme par chez moi les nuages arrivent vers 22-23 heures depuis environ une semaine je me suis dit qu'il fallait absolument mettre à profit les deux premières heures de nuit ( et tant pis pour l'éclairage public et la Lune ... après tout il y a le filtre et j'ai mis mon télescope "à l'ombre" du lampadaire).
      Voici le résultat de 5 sorties compilées (certaines ne m'ont donné guère plus de 20 minutes exploitables et d'autres plus d'une heure ---> rotation de champ ) pour un total final d'un peu plus de trois heures.

Seestar S50

Pradelles (Haute-Loire) Octobre 2024 
      Eclairage public, Lune de 10% à 50%
      L'astre est capturé bas au dessus de l'horizon sud-ouest (de 27° à 12°)

M16 (Nébuleuse - Serpent)
      Total d'acquisitions de 3h04mn50sec après rejets (1109 images de 10sec)

Traitement Siril & Astrosurface (Denois set 2, déconvolution, filtre Gauss - merci @ALAING  - j'ai mis 0.6, c'est peut être trop peu ..., retrait gradient)
      réduction à 80%

Je joins aussi la version Starless (que je préfère)

Et comme toujours ... à vos martinets!!!

Eric "appiantiqua"

• Upcoming Events