Discret68

NGC5963 et NGC5965 dans la constellation du Dragon

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Ce soir, je vous propose une petite balade dans la constellation du Dragon, avec une petite vue opportuniste sur les confins de l'Univers :o

Sur l'image proposée, on visualise 2 galaxies principales ; NGC5963 et NGC5965.

- NGC5963 est une galaxie spirale située à environ 88,7 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 103 000 années-lumière, comparable à la notre. C'est une galaxie à faible brillance de surface. Cela signifie que sa luminosité est inférieure de moins d'1 magnitude à celle du fond de ciel. D'où la difficulté de faire apparaitre ses bras. Néanmoins, son cœur relativement brillant et bien délimité. On y distingue la naissance des bras spiralés.

- NGC5965 est également une galaxie spirale située à environ 165 millions d'années lumière. Son diamètre est d'environ 260 000 années lumières, autant dire une grosse bêbête dans le bestiaire intergalactique.

- Il y a également quelques petites galaxies du catalogue NGC et un petit lot du catalogue PGC.

Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

Plusieurs créneaux ont permis de collecter un total de 856 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 14h16'. Malgré ce temps de pose, je trouve le résultat un peu "ingrat" !

Les acquisitions ont été réalisées avec NINA. L'empilement a été effectué avec APP en drizzle 2. Le traitement final est quant à lui effectué avec Pix.

L'image du champ complet à la résolution graphique de 3200 x 1960 pixels :

NGC5963_Antlia_L_session_1_session_2_Final2.thumb.jpg.ff56f36df8f671ba3a9b96914521e2d1.jpg

La version annotée pour y trouver les différentes galaxies :

NGC5963_Antlia_L_session_1_session_2_Final2_Annotated.thumb.jpg.98a8fa4addd5289d26321a2d18623ce6.jpg

Et un crop de la zone hébergeant NGC5963 et NGC5965 à la résolution de 3000 x 1750 pixels :

NGC5963_Antlia_L_session_1_session_2_Final2_crop.thumb.jpg.59913500d9b9a9668d37bae4590c8035.jpg

Maintenant, prenons de la distance et remontons dans le temps. Le temps de pose total a permis de débusquer des objets lointains. Sur cette image, il y a 164 quasars répertoriés dans le catalogue Milliquas. Tous ne sont pas visibles, mais il y en a au moins 2 qui sont intéressants dans le sens où ce sont les plus lointains de nous sur cette image, en espérant que ce sont effectivement les quasars qui sont visibles et pas des étoiles lambda qui seraient plus proches . Mais vu leur magnitude, je pense que c'est plausible.

Le premier quasar, gentiment nommé SDSS J153112.85+561004.8 présente un redshift de 4.005. Sa magnitude est de 19.89 dans le rouge et 20.95 dans le bleu :

66abc1c89800f_Quasar1.jpg.d7bb146c83a7db56fb461bb2988aa945.jpg

Le deuxième (SDSS J152901.18+565011.7) présente un redshift de 3.819 pour une magnitude de 21.01 dans le rouge et 21.72 dans le bleu. C'est celui au milieu :

66abc1cc0786c_Quasar2.jpg.ed1a95a7080474e5a47801bd3ff6e001.jpg

De par leur redshift, ces quasars se situent à environ 13 milliards d'années-lumière :$

Voila pour ce soir. Bon ciel à tous.

Jean-Pierre

• Like 8
  • Love 1

Hé bé Jean-Pierre, déjà bravo pour cette belle image de ces lointaines galaxies :)

Et chapeau pour ces quasars :)

Bonne soirée,

AG

Un duo superbe :x Chapeau pour les quasars, çà donne le vertige :)

Bon ciel pour la suite de la lunaison.

Bonjour et merci à vous deux @ALAING et @COM423 pour vos messages.

J'espère que vous êtes bien rentrés de ce périple au fin fond de l'Univers :D

Bonne journée

JP

• Like 1

Salut Seb (  @sebseacteam ) . Pour aller voir la naissance de ces quasars, il va falloir rajouter une flopée d'afficheurs B|

Bonne journée

JP

• Haha 2

il y a 30 minutes, Discret68 a dit :

il va falloir rajouter une flopée d'afficheurs

et avoir à disposition un peu plus que ....

image.png.00a8c1b815fc445cb3d5fd903a975ae6.png

:D 

• Haha 1

bravo jean-pierre ! très joli champ !!

polo

salut Jean-Pierre

encore un superbe champ avec ce trio de galaxies atypique , un sacré temps de pose en effet  , tu as du galérer sur le traitement et le FDC ... ;) 

bravo

Olivier

Superbe ce champ qui donne le vertige !  Tu es remonté dans le temps très très loin :o

Merci à vous deux @polo0258 et @Bigcrunch pour vos messages.

il y a 58 minutes, Bigcrunch a dit :

tu as du galérer sur le traitement et le FDC ... ;) 

Même pas, pour une fois !

Le plus délicat dans ce traitement était d'arriver à conserver les bras de NGC5963 qui ont une très faible luminosité, proche du fond de ciel. Il a fallu plein de subtilité et surtout de la patience pour y arriver.

Bon ciel

JP

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By skuenlin
      Bonjour à tous,

Je vous présente une image du Trio du Dragon prise dans des conditions un peu spécial ;-)
      En effet j'ai fait les acquisitions sous le feux des aurores boréal du mois de main 2024. De plus je n'ai malheureusement pas pu poser autant que je voulais à cause de la météo.
      J'ai longtemps hésité à la traiter en me disant que j'allais y revenir l'année prochaine mais pour finir j'ai voulu voir ce que ça donnait. J'ai du batailler un peu avec le fond de ciel.

Pour le matos:
      - RC400mm @ FD6
      - GM2000HPS
      - ASI2600mm + Filtre ZWO

L'image:
      - 72x 300s en L (6h)
      - 18 x 300s en RGB (1h par couche)
      Traitement Pixinisght + PS2024

Voilà l'image:

Cordialement,

Sébastien 

• By Discret68
      Bonjour à tous
      Pour clore le week-end, je vous présente une image de la galaxie spirale IC239. Les images ont été prises en deuxième moitié de nuit, dans la continuité de celles prises de M39 présentée ici-même.
      IC239 est une galaxie spirale vue de face qui présente une faible brillance de surface. Elle donne une impression de transparence, ce qui rend son traitement assez délicat. Cette galaxie se situe à environ 35 millions d'années-lumière et présente un diamètre d'environ 64200 années-lumière .

J'avais déjà imagé cette galaxie mais je m'étais trompé de filtre. J'avais utilisé un filtre NB1 qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour une galaxie.

Cette fois-ci, j'ai utilisé mon setup de base actuel ; le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et surtout, un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

L'image présentée est la compilation de 131 brutes de 120s de temps de pose unitaire, soit 4h22'. Compte-tenu de sa faible luminosité, quelques heures de plus lui feront certainement du bien.
      La FWHM moyenne est "tombée" à 2,8" sur l'ensemble de la séquence, ce qui chez moi est une valeur plutôt basse par rapport à d'ordinaire.

On notera également la présence à gauche de la galaxie NGC1023 qui est une lenticulaire en interaction avec PGC10139.
      L'image à la résolution de  3000 x 1900 pixels :

Et la version annotée :

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre
    • By olivier91
      Bonjour,

en cette période de temps mausade, j'ai repris une image de M31 faite l'an passée à laquelle j'ai ajouté un essai que j'avais fait sur le même objet avec le filtre L-Extreme.
      En dépit du manque de poses avec ce filtre, le résultat permet de faire ressortir les principales nébulosités.
      J'ai essayé de ne pas trop saturer la galaxie pour lui garder son aspect proche de l'acquisition.

C'était l'exercice du dimanche pour s'entraîner.

Prise de vue, à 15km de Paris (Bortle 7-8) :
      - FMA180 sur az-EQ6 + autoguidage ASI120MM sur 9x50
      - 35 x 300s avec filtre Idas LPS
      - 11 x 300s avec filtre L-Extreme
      - Caméra POA ARES-C Pro
      - Traitement PIX

Bon dimanche,
      Olivier
    • By Achaim
      bien évidement on ne la présente plus , cible du moment qui monte doucement , j ai essayé de le prendre en deux fois , une première séance début septembre avec le filtre Lextrem pour voir ce que sa donnait , et ensuite en mode classique avec un filtre pollution  , de fait au traitement j ai mélangé tout ça  avec le mixeur Siril .
      au l extrem de jolies zones ressortent bien , notamment deux cibles  qui m intriguent , et , du moins a ma connaissance , non  repertorié .J ai mis en cadre jaune la zone avec un point d interrogation , si vous avez des billes sur ces objets , je suis preneur .
      voici déjà ce qui est répertorié et la zone en question 

le cliché des poses au l extrem seulement  
      AX103 vixen , reducteur , imx533
      gain 150 , 28 poses de 3min assemblées ....pas de DOFS.

j ai isolé la zone et essayé de traiter a part , bon c est un petit diamètre , avec un gros diamètre ce serait intéressant d en voir plus , surtout la forme ronde a droite qui n est pas sans rappeler la bulle de savon ??

ensuite essai de traitement de quelques zones par contre  répertoriées

604 bien connue

588

et 595

plus tard donc fin septembre j ai chouté la belle en mode classique 
      ce qui m a donné ce résultat
      38images de 3min  gain 150 imx533 pas de DOFS 

résultat qui me donne les extensions de la galaxie 
      et bien évidemment je n es pas résisté a mixer touts les clichés ensemble 
      le mix par contre m a viré un peut les extensions mais fait ressortir  les zones hhalpha  avec la fameuse zone en haut  a gauche 

voila , il y a surement possibilité de faire bcp mieux , je reviendrai surement dessus plus tard 
      prises de vue : village ciel bortle5  , lampadaires jusque 11h  et disneyland chez le voisin jusque .....sa dépend 
       traitement : siril , darktable et graexpert pour le bruit , empilement des images direct sans dofs .

• By stef z
      Bonjour à tous,

Je partage avec vous cette image du Petit Nuage de Magellan prise en remote iTelescope depuis l'Australie :

=> FSQ106 + CCD FLI 16803
      => L : 36x5min ; RGB : 24x2min par filtre. 

Meilleurs photons,
      Stephane

• Upcoming Events