Bonjour
Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.
On a revisité un classique : M16
130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing.
La Full et les détails
https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm
J'ai suivi les collègues astrophotographes lors d'une récente nuit. Il y avait un vent à arracher la queue des ânes et la Lune était éclairée à plus de 60%. J'étais pas très motivé pour réaliser une image, malgré un setup léger et vite mis en place (je suis avant tout observateur).
J'ai essayé d'abriter du mieux que je pouvais la lunette des fortes rafales de vent et j'ai pointé les dentelles du Cygne. Pendant que les appreils photo bossaient, on a regardé le ciel profond quand la Lune s'est couché, vers deux heures du mat'... Avec le mistral, un dobson pivote sans qu'on lui demande, et les pages de l'atlas du ciel tournent seules, c'est pratique... Certes, le ciel était hyper transparent, mais au bout d'un moment, t'as envie qu'Eole calme ses ardeurs. Heureusement qu'entre collègues, ça déconne...
Une image sans prétention, sans contrôle particulier, sans autoguidage, et qui s'est arrêtée quand les batteries du boîtier étaient fatiguées (c'est un copain qui m'a averti !).
Lunette Evostar 62/400 ED sur monture EQ-3.
Boîtier Canon 6D défiltré partiel calé à 1600 iso + filtre L-Ultimate.
120 poses de 2 minutes. Mais je crois que Siril n'a pas pris toutes les images (le vent ?).
Hello!
Cette fois-ci c'est les grandes dentelles que j'ai chopé de chez ouam à Cognac ce vendredi 13, j'ai mis la cam sur la lulu 80ED pour avoir du champ!
Le ciel était loin d'être top: gros quartier de lune, légèrement voilé par moment, sans oublier qu'on est en ville: vive le filtre L-enhance ! mais peu turbulent et suivi impec
Matos :
- Lunette skywatcher 80ED avec réducteur-correcteur 0.85x (focale 500mm), sur monture EQ6 escap/mts3, guidage phd2 : asi224MC sur le newton 200/1000
- ASI533MCpro, filtre L-Enhance, iso105 et -10°C, 44 poses de 2min
- Tt : Siril/starnet, photoshopCS5
hier soir, ciel dégagé en RP, et malgré la pleine Lune, je suis sorti pour quelques essais.
Je viens d'acquérir un min-PC pour éviter de laisser le portable dehors avec l'humidité qui arrive et cela fonctionne plutôt bien.
Stellarium plante mais le reste est OK. Je suis preneur de solutions pour mettre le PC en hotspot et ensuite me connecter dessus et avoir Stellarium déporté. Je crois que cela est réalisable. Il faut que je creuse.
Si certains ont une expérience à partager pour ce type de remote.
Du coup, j'ai pointé un objet assez "brillant" et assez éloigné de la Lune vers le zenith. Destination le mur de NGC7000.
Je vous présente le résultat dans ces conditions assez défavorables et tout cela à 2 pas de Paris.
Prise de vue :
- AZ-EQ6, autoguidage ASI224 sur 9x50
- Orion 80ED avec réducteur 0,8x
- caméra : POA ARES-C Pro à -15°C
- 16x240s avec L-Extreme
- Traitement SIRIL + PIX
Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.
Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.
J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.
Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.