Sign in to follow this  
astrovicking

Activité solaire du 2 aout 2024 entre 17h34 et 20h28 (15h34 et 18h28 UTC)

Recommended Posts

Bonjour,

entre les nuages... Malheureusement certaines images ont du être éliminées.

PST Coronado (40mm) non modifié mais sans son filtre ITF et avec un filtre L-eXtreme Optolong en guise de filtre ERF, caméra ZWO ASI 174MM.

• Like 6

Bonjour.

Joli travail.

Comment fais-tu pour avoir le soleil en entier sur l'ASI 174.

Perso je n'y arrive pas, je suis trop en arrière du foyer et devrais rentrer plus dans le porte oculaire.

Marc.

Une vidéo sympa Geoffroy mais la seconde partie est très sombre ( c'est en inversé ? ) :)

Bonne journée,

AG

Il y a 2 heures, Marcenciel a dit :

Comment fais-tu pour avoir le soleil en entier sur l'ASI 174.

Bonjour et merci Marc,

comme indiqué j'ai retiré le filtre ITF (et sa bague allonge) ....

Par contre je viens de voir que j'ai oublié de mentionner le bloc optique de la Barlow Meade série 4000 devant la caméra (le bloc optique de cette Barlow se visse sans difficulté sur l'adaptateur 1.25 de la caméra), ce qui avec ce tirage réduit ne donne pile-poil le bon facteur multiplicateur par rapport à la taille du capteur (du bol!)...

Je fenêtre à 1400x1216 (le disque solaire sans protu fait un peu plus de 1100Pix de diamètre sur les vidéos d'acquisition).

Par contre comme il n'y a pas l'ITF, il faut mettre quelque chose devant l'objectif en guise d'ERF sinon il y a trop de flux, c'est pour ça que je mets le L-eXtreme que j'ai en 2 " devant, je vais m'imprimer un adaptateur pour voir ce que ça donne avec un C-ERF de 90 que je possède. Sinon avec un Ha en deux pouces pour le CP ça marchera aussi, mais pour ma part tous mes filtres à bande étroite,  hormis le  L-eXtreme (bi-bande Ha-OIII),  sont en 1.25.

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

c'est en inversé ? )

Merci Alain,

oui, bien que je suis  généralement  très réticent aux images solaires inversées*, mais là c'est juste pour faire ressortir les protus les plus faibles  sur le fond clair et  absolument sans aucun intérêt (ni réel ni recherché)  pour le disque ...

* Et encore plus lorsqu'on inverse la surface et laissant  les protus en positif!

• Like 1
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By ClaudeS
      Bonjour à tous,

Histoire de participer. Un beau ciel bleu, sans aucun nuage, mais une turbulence bien présente ce dimanche 15 septembre. Ceci explique cela probablement.

Bon ciel,

ClaudeS

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois ci depuis la haute Ariège une image des boucles de ce matin....seeing bien meilleur que dans le Gard !!! 
      Lunette 204mm H-alpha F/11.25  / modification PST + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155.
      Mosaïque de 3 images.
      Phil : photoastro.com

• By banjo
      bonjour ,
      je m'obstine sur cette partie du soleil , hier j'ai loupé la protu ultra rapide au même endroit .
      aujourd'hui j'ai laissé tout en autoguidage étant pris presque toute la journée , pas eu de décrochage .
      pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est cette protu au limbe à gauche qui se montre un peu active .
      Paul
      sur une heure 

sur 3 heures avant cliquez sur le lien  longue à charger

https://filedn.eu/l2nPBH98WiObh3PvvEdlhNQ/2024-09-15-08h29mn7-TU.gif

• By MatEX
      Ma série solaire de la veille dans la foulée de ma nuit presque blanche sur Saturne.

Avec les protus. C'est moins bien qu'un PST mais ça marche.

Deux images HR approximativement au centre du Soleil histoire d'observer la différence entre le proche-uv et le vert.

Et les principales régions actives tantôt en UV tantôt dans le vert. Oui, le seeing était favorable même si le l'image en live était loin d'être immobile. Par moment, le live était suffisamment net pour bien percevoir la granule.

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By Shaihulud
      Hello hello

Voili voilou mes shoots pour 2024
      Je n'ai pas eu pour le moment une seule fois un super seeing
      J'ai réussi à passer une fois mon filtre AC 396 mais, c'était bof bof.
      Et j’attends toujours le Altair 393nm mais il ne sort pooooooo.

Je n'ai pas pu non plus shooter en HA avec le non aluminé

J'ai vu un super méga seeing le jour des aurores boréales de Mai mais ont était au RAP et je n'avais que du visuel HA avec moi

Et surtout, j'avoue que j'attends avec impatience le primaire du "SKH" 412/1800 non aluminé pour débuter mes recherches de réglagesssssssssssss

Par ici pour le post d'origine http://www.astrosurf.com/topic/161771-filigrees-et-bright-spots-quark-eo430nm-ac396nm/
      Par ici pour le post suite : 1 http://www.astrosurf.com/topic/162042-filigrees-et-bright-spots-suite-1-ac396nm/
      Par ici pour le post suite : 2 http://www.astrosurf.com/topic/163085-filigrees-et-bright-spots-suite-2-a430nm/
      Par ici pour le post suite : 3  http://www.astrosurf.com/topic/164279-filigrees-et-bright-spots-suite-3-a430nm/

A+
      David

Edit 20240910

Edit 20240915

• Upcoming Events