Charlie83

probleme sur le " PO " de mon 150/750

Recommended Posts

bien le bonjour a vous tous .

Voila je viens vers vous car j'ai un petit soucis . 

j'ai mes étoiles qui sont vraiment merdique 

66afa7dcaded9_WhatsAppImage2024-08-0415_57.32_e6fb0e10.jpg.83cf458db129a78c55b0633985ecaaef.jpg

J avais d abord penser a un mauvais back focus mais il est bon

66afa8437b655_WhatsAppImage2024-08-0415_57.24_fad5b96b.jpg.cdd9b5e2180e7a261b3164504f91cc95.jpg

Sur les conseils d un ami j ai essayé de defocalisé sur une etoile et donc voila 

66afa8bc1fb30_WhatsAppImage2024-08-0415_57.54_29ee496a.jpg.80150023a762478a54e7ca2fbd667673.jpg

Il semblerait que se soit mon porte oculaire qui est trop rentré dans le tube et  qui me déforme les Etoiles : 

66afa94c722dc_WhatsAppImage2024-08-0415_57.15_fa2659c0.jpg.f16cc27dec6d1be8d40740b39e177355.jpg

Est ce que quelqu'un   a connu ce problème et que peut on faire pour l'éradiquer complètement ?? xD

J avais une piste par rapport a la distance des deux miroir mais comme je n'ai jamais modifier ceci .... 

je ne voudrais pas couper le tube du PO  même si j ai la disqueuse qui me démange  .... 

bonne fin de journée a tous 

Il y a 2 heures, Charlie83 a dit :

Il semblerait que se soit mon porte oculaire qui est trop rentré dans le tube

C'est quoi ce décroché sur le tube?

Un décroché qui forme un plat que l'on retrouve sur les étoiles!

Il est d'origine ce 150?

Je possède le même et pas de soucis.

66afa94c722dc_WhatsAppImage2024-08-0415_57.15_fa2659c0.jpg.f16cc27dec6d1be8d40740b39e177355.jpg.8a40111598a1d1e9cf528d408589302f.jpg

Non il n y a pas de décrocher, c est de la peinture noir que l on vois et qui semble faire un décrocher mais le tube du PO est nickel. 

Il est complètement d origine acheter neuf il y a trois ans. 

Je n avais pas de soucis et puis maintenant cela est beaucoup plus prononcé. 

J ai fais un réglage de tilt avec les vis du porte oculaire, siril me dit que mon tilt est bon, ma colimation est bonne aussi. 

Juste je me pose une question avec le secondaire. Avec la vis du milieu quand on serre forcément il augmente la distance entre lui et le miroir primaire et inversement quand on l'a déserre  on racourci cette distance.... Cela joue sur la focal... Est ce que cela pourrais venir de la ??? 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyrille Thieullet
      Bonjour,

En testant une nouvelle monture (WD-20) qui est complètement (trop ?) silencieuse j'ai eu la mauvaise surprise une nuit d'avoir le système de contrôle (onstep) qui a déclenché une retournement méridien alors que j'utilisais les boutons de déplacement de la raquette pour centrer une étoile sur l'écran d'ATP.
      Le temps que je réalise le mouvement et que je tente d'arrêter cela, le boitier de mon appareil photo avait touché la base de la monture. Et cela a forcé.
      Extérieurement rien ne semble tordu, mais mon setup a été désaxé. La bague d'attache de type canon a pris d'un seul coup du jeu.

Après réajustement de la bague, j'ai voulu refaire l'ajustement sur le ciel comme d'habitude mais rien n'y a fait.
      Il y a bien eu une torsion quelque part.

J'ai alors cherché une autre méthode pour refaire mon alignement et compenser cette torsion.
      J'ai finalement abouti en utilisant le colliDream que j'utile par ailleurs. Et tout cela en journée.
      Et ça fonctionne !

Au cas où cela puisse servir à d'autres, j'ai compilé les tests et vérifications que j'ai faits avec le montage.
      Pour en savoir plus c'est ici :
      http://www.astromist.com/tmp/collidream/20240917_Collimation_ColliDream_AstroGadget.pdf

Cyrille
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

La nuit dernière, la météo était assez optimiste. Ca correspondait à une journée dégagée et ensoleillée (quoique froide). Mais j'ai finalement dû jongler avec les nuages (et avec les sapins du voisin) pour capter comme prévu la lune avec mon Mewlon 210.

J'ai juste réussi à faire 3 vidéos sur Gassendi. Je les ai traitées AS!4 et Astrosurface. En voici une, volontairement forcée sur  le sharpening pour faire apparaître quelque chose qui me cause du tracas :

Vous pourrez facilement voir qu'il y a ce genre de traces (élipse orange) un peu partout dans la Mer des Humeurs...
      Certes, mon miroir est sale (fibres et poussières visibles) et doit être nettoyé *
      Mais ce type de trace ne semble pas être une salissure. Serait une désenluminure selon vous  ???

* J'ai peur de démonter le bloc miroir pour le nettoyer (soufflette et Purosol a priori), comme indiqué sur la notice du Mewlon, du fait de ma main droite rapidement tremblante depuis mon AVC...

Cordialement,
      Stef.

• By tresabern
      bonjour,
      j'ai essayé de faire la collimation du mewlon 210 et je pense que je suis presque arrivé !
      quand pensez-vous !
      bon ciel
      Bernard

220821_rgb_lapl6_ap27.tif
    • By ngc_7000
      Bonjour
      Je suis vraiment néophyte sur le sujet , mais j'ai un réseau don je ne connais pas les caractéristiques .
      Je sais juste qu'il a une résolution entre 300~340tr/mm et qu'il a servi dans le milieu de l’éducation national (allemand)
      C'est un zeiss de 40x50 mm
      Il est comme ça :

Je pense qu'il doit être pour le visible ?
      Donc mes questions :
      - Est-il possible de retrouver les caractéristiques en faisant des expérimentations afin de les retrouver ?
      - Je pourrais faire un spectrohéliographe avec ?

Je ne souhaite pas forcement avoir le spectre complet comme avec un sol'ex mais juste le spectre autour de l’hydrogène

Merci d'avance

• By Fred Weber
      Bonjour les Astros...

J'ai  une question  pour les photographes utlisant des boîtiers reflex avec capteur défiltrés qui ont fait réaliser l'opération "à coeur ouvert" de leur matériel par un prestataire.

Avez vous un voire plusieurs contacts à me communiquer.

Vous seriez bien aimable..😇

Très cordialement.

Fred

• Upcoming Events