salut a tous
je récupère la fin de cette chaine de taches solaire
que du mauvais temps en ce moment
une éclaircie de 1 heure
voici les images
jean-marc
Joli soleil ce samedi et vrai dimanche automnal derrière. j'ai donc eu un peu de temps pour traiter ma séance d'hier
Quelques images avec Lunt 50mm en H-alpha et au Mak 127 en lumière blanche. Turbu assez sévère et pas de suivi (je suis sur la Vixen Porta II)
dur dur de faire le focus à la mimine avec une focale de 1500 sur une monture parkinsonienne !
le limbe était calme avant en effet d'avoir une belle protu...
Bonjour à tous. Le colis a été réceptionné hier matin. Déballage en rentrant chez moi le midi et premiers tests dans la foulée pour profiter des dernières heures de rayons de Soleil de ce 5 octobre avant le retour en force du mauvais temps.
On se familiarise en fait très vite avec le kit. Il se compose en 2 grandes parties : le filtre CaK en lui-même et l'ERF. Seul l'ERF se démonte et peut même s'adapter en solo au fût d'une caméra avec son filetage au coulant 1.25". Cela dit, on se rend compte dès le premier coup d'oeil que l'un ne marche pas sans l'autre. L'ERF est très clairement calé sur la ligne Cak avec une BP que j'estime assez large, probablement quelques dizaines de nanomètres. Quand au filtre CaK, comment dire ?... C'est une véritable passoire à lumière !!! Le flux de lumière qui passe lorsqu'on regarde visuellement au travers est considérable. Ce serait certainement la fête aux harmoniques si on devait le passer au spectro. Bon, à cette gamme de prix, je ne pense pas que l'on pouvait s'attendre à autre chose. Nous sommes probablement loin de l'étanchéité d'un Cak Alluxa 0,37 nm. Conclusion, les deux éléments marchent de concert et le filtre CaK sans l'ERF est totalement inutilisable.
Bon, voici mon exemplaire et les specs fournis par Antlia. Je comprends désormais parfaitement que les specs concernent l'assemblage complet et non pas uniquement le filtre CaK ( ce qui eut été trop beau ! ).
Tiens ! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de numéro de série ! Bizarre !!! Paul et JP en avait eux pourtant de mémoire...
A noter que je ne l'ai pas acheté directement par Antlia mais par ALL Star Telescope, un revendeur de l'Alberta canadien. Pour un total de 943 $, frais de port compris, ce qui nous donne 854 euros à la conversion actuelle. Je précise en passant que, depuis tout ce temps, aucun revendeur français ne le propose encore en catalogue. Pas bien.
On passe aux images ?
C'est parti !!!
A titre de comparaison, ce que donne au même moment l'Antlia 393-3 nm.
Etant tout de même à F/D 5, j'ai tenté de diaphragmer...
Pouah ! Le vignetage et les réfexions parasites déjà signalées par @jp-brahic et Paul @banjo. Je vais peut-être voir à me procurer l'accessoire supplémentaire fourni par Antlia pour atténuer ce problème.
Ah oui, et une protu aussi ! Ca me change de mon CaK 3 nm qui ne résoud jamais rien...
Enfin, une tentative de "semi" haute résolution. Avec la powermate x2.5, seule exploitable...
C'est clair qu'avec ma feuille astrosolar, faire du HR va devenir impossible mais au-delà de cette question, le vignetage devient tellement monstrueux avec la x5, qu'il est impossible de faire de la vraie HR.
Ci-dessous, mes essais avec la x5 pour vous donner une idée du problème.
Avec l'imx 178,
Et avec l'imx 533,
Voilà pour mon compte rendu. Bon dimanche à vous !
Bonjour
Un petit créneau de ciel bleu ce matin, c'était court, mais j'ai pu mettre la bino sur la lulu (TS 80/480mm) et faire une petite image. On a de belles tâches. AVI de 1000 images et 500 de stackkées. La caméra est la 178mm. Traitement (on ne change rien) AS3, astrosurface et gimp.Cela m'a permis aussi de débâché la CGE PRO et de la faire tourner un peu, je surveille si la "grosse" est ok!