CASTOR78

Saturne au Mewlon 250

Recommended Posts

Très belle Saturne Jean-Yves, avec le travail je n' ai pas pu me lever cette nuit mais espérons que le temps et la stabilité se tienne pour ce soir 🙂

bravo jean-yves ! très belle saturne ! :)

paul

Joli coup, Jean-Yves. Il y a effectivement de beaux trous de turbulence dans la vidéo. 

Jocelyn

Une superbe Saturne Jean-Yves :)

Bonne journée,

AG

Elle claque bien cette saturne, jolies couleurs bien ciselées.:x

WJ apporte un plus...bien joué Jean-Yves.

Merci pour les réponses et notifications :)

Ce que je préfère avec Winjupos: les images avec des inclinaisons différentes peuvent être additionnées.

• Like 1

Merci Elie. Le 8 septembre: l’opposition .

• Like 1

Très belle image. Même conditions que toi lorsque j'ai fait ma première sortie de l'année cette nuit !!!

Merci William. J’ai hâte de voir le résultat !

Merci Clément et Tom.

Tom: je l’ai depuis 15 ans ;)

Il y a 2 heures, Jules d en face a dit :

What else?

Plus de bandes nuageuses, donc moins de bruit, donc plus de bruts stackées.

Merci Exaxe,Jules, FabC30 et Halfie :)

• Like 1

il y a 30 minutes, CASTOR78 a dit :

Plus de bandes nuageuses

Intègre dans wj qlq images en IR (comme l'image de William (740) ou les miennes (bp642);)

il y a 5 minutes, Jules d en face a dit :

Intègre dans wj qlq images en IR (comme l'image de William (740) ou les miennes (bp642);)

Je n’aime pas trop, c’est un peu “contre nature”. 
j’ai sélectionné 3500 sur 15000 pour chaque capture, il y a de la marge pour faire mieux avec un meilleur seeing.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By NUNKY
      Bonjour,soir
      Comme beaucoup, j'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour faire mes premiers pas en photo planétaire.
      Une première sortie en milieu de nuit pour Saturne et sur la matin pour Jupiter et Mars...
      Comme Pierre Alain, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire la map manuelle, et pourtant au foyer sans barlow ni ADC !
      Les résultats sont bien loin de ce que vous publiez ici, mais pour une première ça fait plaisir...
      Images faites au mak180 f/d15, caméra zwo664.
      Firecapture; Autostackert et Astrosurface
      J'attends vos bons conseils, merci.
      Christian

• By stéphane
      bonjour à tous,

samedi dernier, j'ai décidé de dépoussiérer le C8 !
      Il n'était pas sorti de sa boite depuis décembre 2022 (pour la dernière opposition martienne).
      Bon, j'ai plus de caméra couleur pour l'instant donc j'ai pris la zwo178mm pour tenter d'imager Saturne.
      Faut bien l'avouer, la turbulence chez moi était vraiment très moche, je considérais que la mise au point était bonne quand les anneaux ne se dédoublaient plus à l'écran!

J'ai débuté direct avec la barlow x2 télévue.
      Le film le moins pire était celui de 23h03 UT

J'ai fini par passer au foyer, c'était un peu plus facile pour faire la MAP.

Le dernier film à 23h19 UT n'était pas trop mal. On distingue même Cassini!

Finalement la turbulence s'améliorait peut-être mais j'étais trop claqué, j'ai tout rangé pour aller dormir.

Acquisition avec firecapture
      traitements avec AS4! et Astrosurface

a+
      stéphane
    • By Adamckiewicz
      Le bon télescope est celui qui sort souvent…. Le mien est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!
      Vendredi, soirée d’observation en club et avec les enfants, où nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux à travers un ciel laiteux et éclairé par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrée du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un œil dans un oculaire !

Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je décide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien à déjouer les caprices de l’atmosphère j’arrive à observer agréablement Gassendi et le terminateur, y compris à des grossissement élevés que je ne boude pas sur la Lune!

Puis je me tourne vers Saturne  vers minuit, bien décidé à la dessiner.  Je dessine Rhea qui semble pendre à l’anneau. Je peine énormément sur les couleurs, il est possible que ma frontale,  pas bien blanche, n’aide pas…. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x

Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas à dormir, je décide de ressortir la caisse primaire pour la remettre à température. Vers 5h, après avoir remonté le biniou, je pointe la grande Nébuleuse d’orion pour la première fois de l’année. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant…

Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle…
      Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminée à 87%. Les détails sont très succins à 650x dans ces conditions et malgré une hauteur à 48°! On voit un bout de calotte cependant. 

Puis je m’oriente vers Jupiter , très contrastée mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaît l’ombre de Io qui se détache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande équatoriale nord, qui semble se détacher légèrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai raté sur mon dessin. 

materiel : dobson 400mm f4 sur table équatoriale, observation à la tête. Binoculaire (pm 4x, adc, pano 24 - 300x, ES 14mm 82°-515x, delite 11-650x)
    • By Xavier Meex
      Bonjour à tous.
      Slins, près de Liège, samedi 14/09. Le week-end et le ciel dégagé m'invite à sortir le C11.
      Autant dire que tout monter le tout sur la terrasse, mettre en station et vérifier la collim m'invite à profiter de toute opportunité d'observation. Il est déjà 22h30, direction Saturne.
      Une mélasse invraisemblable démontrée par le traitement rapide d'une vidéo de 4 min.
      Je m'acharne en me rappelant que pour obtenir du bon, il faut observer souvent et parfois tomber sur une bonne fenêtre de seeing. Sait-on jamais.
      Dimanche 1h00 du matin, le mieux obtenu est ceci avec 4 vidéos passables :

Bref, rien de bon.

Je me tourne vers Jupiter et je rejoue le même scénario ... Le ciel aussi .
      Je mets le tout en automatique et part me reposer 1h30.
      4h00, je me suis réveiller, toujours rien de transcendant à se mettre sous la dent. Sait-on jamais, direction Mars à quelques encablures.
      Et là, surprise !!! ça danse toujours  ... 10 min puis, le calme plat !!!
      Je devine enfin des détails et vérifie que mes réglages sont bons. Je fais quand même 20 min de shoot et n'ai qu'une hâte : retourner sur Jupiter.
      J'obtiens quand même une Mars honorable :

Puis en avant sur Jupiter. Il est 4h30.
      Et là, je fais chauffer le disque dur avec près de 80 images exploitables jusque 7h30 en changeant les cadrages et les réglages.
      Je suis fatigué, je laisse le télescope sur la terrasse avant de traiter vite fait une image et voir ce que ça donne.
      C'est là qu'arrive une autre turbulence. Un certain astronome du Nord qui, avec son tromblon de 400 mm, ne cesse de me dire que sa nuit a été exceptionnelle de bout en bout, preuves à l'appui. Et oui, le Jet c'est pas pareil partout, mais surtout, il sait s'en servir !
      Sacré JP qui nous fait des dingueries dès qu'il a un ciel de son côté. Un jour on l'aura, mais pas avec un C11 .
      En attendant, je vous propose ma modeste contribution à l'observation Jovienne. J'ai fait au mieux, selon moi tout du moins, pousser au cul par d'autres réalisations d'une excellente qualité.

Bon ciel à tous.

Xavier
    • By MatEX
      Voilà qui s'annonçait mieux pour ma session d'hier. Le seeing plus coopératif m'a permis de refaire une série complète sur Saturne. Les images sont indéniablement meilleures au global. J'ai même pu tenter de l'UV mais il y'a encore un tout petit peu trop de turbu. Elle se trouve largement inférieure en qualité à celle de l'année dernière. Peut-être à retenter dans les prochaines semaines si le ciel le veut...

+ les satellites qui apparaissent désormais sur toutes mes images avec de bons réglages caméra...

Enfin, l'uv, bof bof...

Matthieu, l'explorateur du ciel.
  • Upcoming Events