Salut à tous !
Je viens de terminer une mosaïque qui réunit deux objets magnifiques de la constellation de Céphée : NGC 7023 (la nébuleuse de l'Iris) et VdB 141 (la nébuleuse du Fantôme).
Ce projet m’a demandé très peu d'heures d’acquisition et de traitement, mais le résultat et je trouve fort sympa !
Les détails et full sont visible sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc7023-vdb141/
Détails techniques :
NGC 7023 : 66 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
VdB 141 : 92 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
Total : Plus de 7 heures d'intégration
Équipement :
Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
Correcteur réducteur : 0,85× 3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
Monture : EQ8R-Pro, montée sur pilier DIY
Traitement : PixInsight et Adobe Photoshop
Ce sont deux nébuleuses par réflexion, chacune avec son propre caractère. NGC 7023, plus bleutée, révèle les détails de son cœur brillant, entouré de poussières fines. VdB 141, elle, est plus sombre et mystérieuse, avec des structures de poussière qui lui donnent l'apparence d'une silhouette fantomatique.
PixInsight a permis une belle fusion des deux champs, et je suis particulièrement satisfait du rendu final où la jonction entre les images est totalement imperceptible.
Hâte d’avoir vos retours et d'échanger sur vos expériences d'acquisition et de traitement pour ce type de mosaïque !
Ciel clair à tous ! 🔭
M42 avec lunette SW EVO 150 ED avec réducteur SW 0.8
Monture vixen AXJ sans auto guidage (test de mise en station avec le MGEN3 sans vue sur la polaire)
Boitier SONY a7s
30 poses de 30s je n'avais pas trouvé la position BULB
empilement dans deep sky stacker (je n'ai pas réussi a faire fonctionner SIRIL)
Traitement juste alignement des couches
Points positifs : la monture suit correctement malgré une mise en station incomplète, la mise au point semble correcte
Points négatifs : traitement des plus basic Pas de darks, pas de flats, pas de offsets (du coups des taches de poussières, et du vignetage)
Je n'avais pas remarqué que les étoiles étaient allongées dans les coins (c'est bizarre avec le correcteur)
En revanche je ne sais pas d'où proviennent les arc de cercle ?