Bonjour à Tous !
Je suis sorti la nuit de Vendredi à Samedi et pour ainsi dire le seeing était très mauvais avec un épais brouillard qui s'est vite installé mais étant donné qu'ils annonçaient un meilleure nuit le lendemain j'ai donc retenté la nuit du Samedi au Dimanche et là Jackpot !
Il faisait très froid mais sans nuages ni brouillard j'ai donc installé la gros 400 qui ne demandait qu'à capturer les joyaux du système solaire !
Le ciel fut très clair et d'un stabilité remarquable j'ai donc bien su profiter de ce moment magique
le setup : SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 290MM / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale est maintenant de 8910mm F/22
On commence par Saturne, le seeing était changeant dessus, très stable et parfois moins mais bon c'était plutôt bon qu'autre chose je n'ai fait que de la couleur dessus
l'image finale avec un spoke à gauche et Enke visible
ici une brute de stacking
on peut apercevoir le spoke sur cette animation
le seeing
On passe sur la géante Jupiter avec une stabilité incroyable c'était le paradis
ici avec la 290 MM et les filtre L et sloan r' g' ( ce sont des brutes de staking )
le seeing était incroyable pour preuve sur cette G' ( couche bleue-vert )
On passe donc au Finales et là ça tabasse !
la meilleure :
la meilleure ici sous d'autres angles
on passe sur Mars avec de même un excellent seeing j'ai pu dérotationner 4 captures de 240 secondes unitaire
une version douce
et une rotation
Je vous ai fait un bouquet finale, cette nuit valait bien cela !
Enfin du bon seeing! La nuit etait vraiment tres bonne. D'habitude je suis contraint à 'infra-rouge a cause de la turbullence, mais là la camera couleur s'imposait. J'ai donc esayé de faire une animation de Saturne cette fois-ci en couleur, afin de voir la rotation de la planete. Et ça marche! Bon, il n'y a pas beaucoup de details, mais on voit bien que les bandes nuageuses tournent, notamment en region tropiclae sud, il y a comme une bande un peu irreguliere, comme une ecriture arabe, qui bouge. Aussi, un spoke a gauche, meme si au debut l'atmosphere etait un peu opaque (j'ai commencé bien avant le passage au meridien).
Toujours avec le flextube barlow apm poussée a 4x, adc, imx466c. Capture sharpcap, traitement AS4 et astrosurface, comme d'habitude.
Les images:
un gif pour objectiver les satellites: on peut en voir 5
Et oui, toujours le petit Mimas en bas a gauche..
En "tonalité planetaire", on peut deviner les bandes nuageuses tourner. Et le spoke.
2eme version
ENfin un drole de truc, le long de l'equateur, j'ai eu l'impression de voir des points lumineux assez intense en direct. Le logiciel de marc delcroix ne revele rien, mais dans le gif, en reglant le gama et la luminosité, on a l'impression qu'il y a un clignotement le long de l'equateur. Des composants de l'anneau qui tombent?? Je crois que ce sont des artefacts, j'attend son avis, mais je n'y crois pas..
Gros plan des deux images ou ça "clignote" le plus:
Je regrette un peu de ne pas avoir continué sur Saturne j'ai zappé sur Neptune pour profiter de cet excellent seeing, j'espere que je ne vais pas le regretter, je vais traiter, on va voir.
Bonsoir,
Ma petite contribution et ma première de l'année.
Doctélescope 382 mm F4,5 - Barlow APM @ x3,4 - caméras QHY5III-678C et MM - empilement de 5 images couleur et 4 images en luminance avec filtre Astronomik 642Pro Planet
Acquisition SharCap Pro - Traitement Autostakkert4! - Astrosurface et Photoshop.
Bonne soirée
Bruno
Bonsoir,
Ma petite contribution et ma première de l'année.
Doctélescope 382 mm F4,5 - Barlow APM @ x3,4 - caméras QHY5III-678C et MM - empilement de 5 images couleur et 4 images en luminance avec filtre Astronomik 642Pro Planet
Acquisition SharCap Pro - Traitement Autostakkert4! - Astrosurface et Photoshop.
Bonne soirée
Bruno
Les conditions météo sont compliquées en Vercors, en ce moment, et les prévisions sont souvent imprécises.
Malgré tout, il y a eu un beau ciel dans la nuit du 10 au 11 septembre, mais instable quant aux turbulences. Cela, plus le fait que je devais photographier avant minuit à cause du taf tôt le lendemain, et qu'il y avait des rafales de vent, n'était pas idéal.
Certes, ça ne vaut pas celle que vient de poster @Elie Rousset 2. Je vous envoie toutefois mon flan qui manque de goût mais se laisse quand même manger
De gauche à droite : Tatin (euh.. Pardon... Titan), Dioné, Rhéa, Saturne, Téthys.
G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x800
Dérotation de 11 images (stacks entre 350 et 650 photos) issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 47 min entre 21h15 UT et 22h02 UT (j'ai abandonné le traitement de 12 autres vidéos)
Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
Tirage optique pour f = 5287 mm (f/25) et E = 0.113 (+41% de sur-échantillonnage sur le bleu; incontestablement trop fort mais j'avais prêté ma P1 Saturn C et n'avais pas les bonnes bagues)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop