polo0258

saturne du 6 Août 2024

Recommended Posts

Salut Polo,

J'ai eu 2 jours de repos, alors je viens saluer vos très belles images. Très détaillée cette Saturne, par contre, un peu verte non ?

• Thanks 1

Les images sont superbes Paul :)

Mais tu vas râler, on voit les sélections autour des satellites et tu as un écho au-dessus et au-dessous des anneaux sur la dernière image ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Mais tu vas râler, on voit les sélections autour des satellites et tu as un écho au-dessus et au-dessous des anneaux sur la dernière image ;)

Bonne soirée,

Pour pardonner l"echo" de notre ami Polo, je dois dire que je l'ai constamment, quelque soit les conditions, je pense que cela vient de la caméra. J'éteins le fond de ciel et on ne voit plus cette chose disgracieuse :D

• Like 2

il y a 1 minute, wilexpel a dit :

J'éteins le fond de ciel et on ne voit plus cette chose disgracieuse :D

Voilà :) mais Paul n'a pas été habitué à faire le ménage xD

AG

• Haha 2

il y a 39 minutes, polo0258 a dit :

bonjour à tous !

je ma suis levé tôt ce matin , pour faire saturne et jupiter , à 2h10 locale

j'avais ouvert l'abri la veille , comme cela le télescope était à température !

la belle aux anneaux était bien stable dès le début de la cession et de mieux en mieux au fur et à mesure de sa

montée dans le ciel nocturne !

CFF 300 f/d de 20 asi 462c 33 sers de 180s  As4 + astrosurface et mode batch wiener + wavelets :

de 00h46tu à 2h26tu : le gif

66b24745634c1_saturnedu6Aot2024de00h46tu2h26tu.gif.15e929d1263f0248a514f1a52d889dbf.gif

1h26tu 1ser de 180s  avec de gauche à droite Rhéa , Dioné ,Encelade , Mimas et Téthys :

66b24803037e0_2024-08-06-0126_2-U-UV-Sat_l6_ap88_WNR_WD.bmpv1.bmpavecRhaDionEnceladeMimasetTthys.png.da1cfdc63c9b4b5e1913347b61edbec4.png

16 images additionnées avec astrosurface  à 150% ; on voit que l'opposition approche , l'ombre de la planète sur l'anneau diminue !

66b248b83dab6_2024-08-06-0045_3-U-UV-Sat_l6_ap88_WNR_WD_list_150r_72T_16reg.png50astrosurface.png150.png.c975aa1895c598f6e8d2df9606325ea4.png

si je suis courageux je ferais une animation avec les 33 images et les satellites , mais ça va prendre du temps ........

bon ciel !

polo

Bravo Polo

tu envois du lourd la

bon ciel

• Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1

Beau travail Polo avec cette belle saturne.;)

Un poil verdâtre aussi je trouve...ce ne sont pas des couleurs chatoyantes!¬¬

Courageux de te lever à 2h du mat', c'est top.

• Thanks 1

Posted (edited)

Polo, super le gros plan sur saturne :x. Pour le portrait de famille tu traites en 2 temps la planete et ses satellites. ? 

Edited by boss351
  • Thanks 1

Trop verte mais les bandes nuageuses sont superbes.

• Thanks 1

Vraiment top celle la 👍👍👍👍

• Thanks 1

Il y a 2 heures, jean-marc hiryczuk a dit :

le top

bravo Paul

bonsoir et merci jean-marc !

bonne soirée !

paul

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Les images sont superbes Paul :)

Bonne soirée,

la femme de ménage est en vacances , suis obligé de faire tout ........xD

bonsoir et merci alain , je vois plus rien .... ça y est c'est fait !

bonne soirée mon cher alain et bon ciel !

paul

• Haha 1

Bravo. Très belles images.

Stéphane

• Thanks 1

Il y a 2 heures, papatilleul a dit :

Bravo Polo ! super !

bonsoir et merci philippe !

bon ciel !

polo

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Salut Polo,

J'ai eu 2 jours de repos, alors je viens saluer vos très belles images. Très détaillée cette Saturne, par contre, un peu verte non ?

salut william ! :)

merci , tu as raison , j'ai fait une version 2 avec un w-balance d'astrosurface , ce doit être mieux !

bon repos , et bonne soirée ! :)

polo

• Thanks 1

Toujours de magnifiques Saturne, bravo :)

• Thanks 1

Très belle Polo! un peu bruité pour part. 

pour les rebonds, je suis d’accord avec @wilexpel, je les ai tout le temps. Quand a l origine de ces rebonds, je ne sais pas. J’ai eu trois caméra couleurs en tout et les trois le faisait. Je m’occupe de ça au « nettoyage » de l’image

Quentin

• Thanks 1

Il y a 15 heures, tom le bleu a dit :

Bravo Polo

tu envois du lourd la

bon ciel

bonjour et merci tom ! :)

bonne journée ! :)

polo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à Tous !
      Je suis sorti la nuit de Vendredi à Samedi et pour ainsi dire le seeing était très mauvais avec un épais brouillard qui s'est vite installé mais étant donné qu'ils annonçaient un meilleure nuit le lendemain j'ai donc retenté la nuit du Samedi au Dimanche et là Jackpot !
      Il faisait très froid mais sans nuages ni brouillard j'ai donc installé la gros 400 qui ne demandait qu'à capturer les joyaux du système solaire !
      Le ciel fut très clair et d'un stabilité remarquable j'ai donc bien su profiter de ce moment magique  

le setup :  SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 290MM / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale est maintenant de 8910mm F/22

On commence par Saturne, le seeing était changeant dessus, très stable et parfois moins mais bon c'était plutôt bon qu'autre chose  je  n'ai fait que de la couleur dessus  

l'image finale avec un spoke à gauche et Enke visible

ici une brute de stacking  

on peut apercevoir le spoke sur cette animation  

le seeing 

On passe sur la géante Jupiter avec une stabilité incroyable c'était le paradis  

ici avec la 290 MM et les filtre L et sloan r' g' ( ce sont des brutes de staking )

le seeing était incroyable pour preuve sur cette G' ( couche bleue-vert )

On passe donc au Finales et là ça tabasse ! 

la meilleure : 

la meilleure ici sous d'autres angles 

on passe sur Mars avec de même un excellent seeing j'ai pu dérotationner 4 captures de 240 secondes unitaire

une version douce 

et une rotation 

Je vous ai fait un bouquet finale, cette nuit valait bien cela !  

une petite rotation finale 

Ajout du télescope prenant Mars 

En espérant que cela vous plaisent
      JP 

• By dfremond
      Bonjour

Enfin du bon seeing! La nuit etait vraiment tres bonne. D'habitude je suis contraint à 'infra-rouge a cause de la turbullence, mais là la camera couleur s'imposait. J'ai donc esayé de faire une animation de Saturne cette fois-ci en couleur, afin de voir la rotation de la planete. Et ça marche! Bon, il n'y a pas beaucoup de details, mais on voit bien que les bandes nuageuses tournent, notamment en region tropiclae sud, il y a comme une bande un peu irreguliere, comme une ecriture arabe, qui bouge. Aussi, un spoke a gauche, meme si au debut l'atmosphere etait un peu opaque (j'ai commencé bien avant le passage au meridien).
      Toujours avec le flextube barlow apm poussée a 4x, adc, imx466c. Capture sharpcap, traitement AS4 et astrosurface, comme d'habitude.
      Les images:

un gif pour objectiver les satellites: on peut en voir 5 

Et oui, toujours le petit Mimas en bas a gauche..

En "tonalité planetaire", on peut deviner les bandes nuageuses tourner. Et le spoke.

2eme version

ENfin un drole de truc, le long de l'equateur, j'ai eu l'impression de voir des points lumineux assez intense en direct. Le logiciel de marc delcroix ne revele rien, mais dans le gif, en reglant le gama et la luminosité, on a l'impression qu'il y a un clignotement le long de l'equateur.  Des composants de l'anneau qui tombent?? Je crois que ce sont des artefacts, j'attend son avis, mais je n'y crois pas..

Gros plan des deux images ou ça "clignote" le plus:

Je regrette un peu de ne pas avoir continué sur Saturne j'ai zappé sur Neptune pour profiter de cet excellent seeing, j'espere que je ne vais pas le regretter, je vais traiter, on va voir.

A+

• By NONO35
      Bonsoir,
      Ma petite contribution et ma première de l'année.
      Doctélescope 382 mm F4,5 - Barlow APM @ x3,4 - caméras QHY5III-678C et MM - empilement de 5 images couleur et 4 images en luminance  avec filtre Astronomik 642Pro Planet
      Acquisition SharCap Pro - Traitement Autostakkert4! - Astrosurface et Photoshop.
      Bonne soirée
      Bruno

Saturne et Rhéa :

• By NONO35
      Bonsoir,
      Ma petite contribution et ma première de l'année.
      Doctélescope 382 mm F4,5 - Barlow APM @ x3,4 - caméras QHY5III-678C et MM - empilement de 5 images couleur et 4 images en luminance  avec filtre Astronomik 642Pro Planet
      Acquisition SharCap Pro - Traitement Autostakkert4! - Astrosurface et Photoshop.
      Bonne soirée
      Bruno

Saturne et Rhéa :

• By Bohns
      ... mais j'ai cuisiné un flan de Saturne 

Bonsoir à toutes et à tous 

Les conditions météo sont compliquées en Vercors, en ce moment, et les prévisions sont souvent imprécises.
      Malgré tout, il y a eu un beau ciel dans la nuit du 10 au 11 septembre, mais instable quant aux turbulences. Cela, plus le fait que je devais photographier avant minuit à cause du taf tôt le lendemain, et qu'il y avait des rafales de vent, n'était pas idéal.

Certes, ça ne vaut pas celle que vient de poster @Elie Rousset 2. Je vous envoie toutefois mon flan qui manque de goût mais se laisse quand même manger 

De gauche à droite : Tatin (euh.. Pardon... Titan), Dioné, Rhéa, Saturne, Téthys.
      G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x800
      Dérotation de 11 images (stacks entre 350 et 650 photos) issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 47 min entre 21h15 UT et 22h02 UT (j'ai abandonné le traitement de 12 autres vidéos)

Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
      Tirage optique pour f = 5287 mm (f/25) et E = 0.113 (+41% de sur-échantillonnage sur le bleu; incontestablement trop fort mais j'avais prêté ma P1 Saturn C et n'avais pas les bonnes bagues)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop

Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events