Recommended Posts

Cette galaxie distante de plus de 100Mal d'une taille apparente de 6.3'x1.3' ne monte guerre à plus de 26° au dessus de l'horizon. Pour une fois que j'avais un bon seeing je n'était pas sur de vouloir faire cet objet assez compliqué.
Je me suis décidé à lancer la série après une image test à cause de son anneau lumineux autour du centre.
Par malchance j'étais occupé avec un problème d'alimentation et je me suis aperçu d'un problème de map que tardivement.
D'ou la combinaison de 2 traitements, l'un avec les 20 meilleures images pour le détail, l'autre avec la totalité pour un meilleur ratio S/B des partie faibles de l'image.

Après avoir tirer les curseurs le ciel est devenu très bruité, je fait une sélection du ciel initial que j'ai combiné avec l'image finale pour préserver un aspect plus propre. Au même titre je veillé à ne pas faire grossir inutilement les étoiles déjà pas très fin à cause d'un FWHM de 3.4 si proche de l'horizon.

L=37*300s don 20 images en dessous FWHM 4
B=7*300s bin 2
R=6*300sbin 2

Image SW254/1200 sur G42observatory + et Atikone 6
Guidage OAP + Lodestar + Phd2

Pour l'image pleine trame veuillez cliquez dessus (désolé pour les bords, un de ces 4 une V2?) :
picture-cf36057c3feb38deda2f582f628be480
Image annoté et autres détails : https://telescopius.com/pictures/view/196119/deep_sky/galaxy/ngc7184/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured#annotated

  • Like 5
  • Love 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas facile cette petite galaxie vue les conditions décrites mais elle est déjà bien jolie..

Tu n as pas fait de couche verte ?

Bravo

 

Olivier

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifiquement cuisinée cette image, le résultat est superbe :)

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une cuisine efficace, l'image finale est très réussie malgré les soucis rencontrés à l'acquisition, bravo ! :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle image au ras des pâquerettes, tu t'en es bien sorti

Quitte à rester dans cette constellation, essaye ngc7606, elle est environ plus haute de 20° au méridien, elle vaut le détour ;)

 

@+

Christian

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

Belle spirale vue de 3/4, oui, il faut un ciel calme pour obtenir un résultat correct à ces déclinaisons. Depuis Lille je me souviens avoir "bagarré" avec le seeing pour bénéficier d'un ciel correct, donc telescope et sa monture sur la pelouse du jardin le tout pointé vers cette constellation.. que de nuits passionnantes...

Je n'ai jamais fait cette galaxie, en revanche je connais Ngc 7606 signalé plus haut par Candrzej, une autre spirale de morphologie très proche. 

 

Si l'occasion se présente Pgc 72139 (alias Arp 295) également dans le Verseau est aussi une cible qui vaut le détour avec ses 2 ponts de matière filamenteux, il faut poser un peu pour les capturer, bref c'est un bon challenge avec un équipement amateur comme le teint.

Une autre cible, la Ngc 7009, dite "nébuleuse Saturne", un échantillonnage suffisamment adapté dévoile le principal de sa structure, on dirait vraiment Saturne avec ses anneaux vus de profil, un bon moment à passer avec une ouverture de 200 ou 300 mm.

Ceci dit tu as probablement déja engrangé ces 2 objets... je les citais "au cas ou..."  (clin d'oeil).

 

Amicalement

 

 

Christian

Edited by christian_d
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les commentaires et les like

 

Le 08/08/2024 à 20:19, candrzej a dit :

essaye ngc7606

Le 09/08/2024 à 11:35, christian_d a dit :

Pgc 72139 (alias Arp 295) également dans le Verseau est aussi une cible qui vaut le détour avec ses 2 ponts de matière filamenteux, il faut poser un peu pour les capturer, bref c'est un bon challenge avec un équipement amateur comme le teint.

Une autre cible, la Ngc 7009, dite "nébuleuse Saturne", un échantillonnage suffisamment adapté dévoile le principal de sa structure, on dirait vraiment Saturne avec ses anneaux vus de profil, un bon moment à passer avec une ouverture de 200 ou 300 mm.

Et merci pour les tuyaux. Je  vais mettre dans ma liste. J'ai un peu de mal pour  Pgc 72139 les rappel depuis Telescopius ne me proposent pas cet objet (superbe) ou bien je cherche mal. En attendant j'ai mis sur une liste manu.

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By COM423
      Bonjour,
       
      La 130ème comète périodique a été découverte en juin 1991 et revient au périhélie tous les 6 ans. C'est une banale périodique (mag absolue de l'ordre de 12) qui flirte au mieux avec la magnitude 14.
      Cette année, elle est passée au périhélie le 14 avril 2024, mais elle ne passera au périgée que vers la mi-octobre, ce qui a prolongé son pic de brillance :

      ( http://aerith.net/comet/catalog/0130P/2024.html )
       
      Trop faible pour être observée visuellement avec un télescope de 20cm, elle prend une autre dimension au travers d'une caméra car malgré son éclat très modeste, elle est très photogénique , ce n'est pas @airbus340 qui me contredira
       
      La voici donc capturée lors de la dernière Nouvelle Lune, danc un champ parsemé de galaxies :

       
      La chevelure ne fait que 48" de diamètre, mais la queue de poussières en éventail peut être suivi sur près de 9' vers PA=249°.
       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 15.6 (rayon d'ouverture de 25.1") magnitude nucléaire : m2 =16.7 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit a malheureusement été un peu turbulente et quelques passages nuageux ont réduit le temps d'exposition que j'avais prévu, mais on la voit bien, accompagnée de pas mal de galaxies et de quelques nébulosités (IFNs ?), voici de quoi vous balader dans la full, si le coeur vous en dit
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 06 au 07 septembre 2024 entre 00h12 et 02h10 utc
       
      49 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 38 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      et pour identifier la plupart des tâchouilles, c'est ici :

       
      J'espère que la composition sera à votre goût
      Bon ciel à toutes et tous.
    • By pfil
      Bonjour,
       
      NGC 7640 est une belle spirale barrée dans la constellation d'Andromède, relativement proche (26 millions d'années-lumière) mais de faible brillance surfacique. Les conditions le 6 septembre dernier étaient difficiles pour ce type d'objet : vent marqué de sud compromettant la qualité du suivi, forte humidité (bonjour la buée sur la lame de Schmidt à enlever souvent...), transparence moyenne. La fwhm est finalement de 2.0''.
       

       
      Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm. 135 minutes en luminance, 90 en chrominance.
       
      A bientôt,
      Philippe
    • By Magellan_Team
      Salut les astrams 😀
       
      On ressort quelques objets shootés depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiés. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hémisphère sud, qu’il aurait été dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉
      Descriptif :
      NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur près de 200 000 années-lumière. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.
      Les bras spiraux de NGC 1365, parsemés de régions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cœur de cette structure élégante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse équivaut à environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation très rapide, engloutit la matière environnante, créant un disque d'accrétion incandescent. C'est ce phénomène qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrêmement lumineux.
      La barre centrale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussière vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.
      Comme d’habitude, les détails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.
      Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/
       
      On vous souhaite une bonne exploration ! 😀
       
      Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave


    • By appiantiqua
      Bonjour à tous,
       
      J'avais envie d'imager cette Galaxie lenticulaire NGC 1023 (Persée) apparemment assez peu courtisée ici comme ailleurs.
      J'étais décidé à laisser tourner jusqu'à accumuler à minima une centaine de minutes d'images et un vilain banc de brume en a décidé autrement : je vous livre quand même la récolte, à compléter donc.
       
      NGC 1023 (Persée) 
       
      Lundi 2 septembre 2024   Pradelles (Haute-Loire)
      Pas de Lune lors des captures        Ciel dégagé (jusqu'à l'arrivée du nuage)     Vent très faible
       
       
      Seestar S50
       
      42mn40sec de poses cumulées après rejets (256 X 10sec)  c'est insuffisant et j'espère y retourner au plus vite!
      Début d'acquisition avec l'objet (ascendant) à 50° au dessus de l'horizon 
       
       
      Traitement Siril :
      Empilement winsorized  ----> cadre 9:16 ---> Débruitage 0.50 ---> Asinh 1 & 2 ---> étirement histogramme (4 étapes) ---> retrait bruit vert ---> Saturation + 0.32
       
      Traitement Astrosurface :
      Denois set3 ---> Déconvolution ---> retrait Gradient
       
       
      Le résultat est très en deçà de mes attentes mais je le livre quand même en attendant de pouvoir faire mieux ...
      Et comme d'habitude ... A vos martinets!!!
       
      Eric "appiantiqua"
       
       
       
       
       

    • By Discret68
      Bonjour à tous.
       
      Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
      Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !
       
      Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.
       
      Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING    ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :
       

       
      Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :
       

       
      Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :
       

       
      Bonne soirée
      Jean-Pierre
  • Upcoming Events