guy03

Travaux colonne métallique

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Discret68 a dit :

ce dernier n'a pas l'air bien grand

il fait 70x70x et 60 de profondeur, c'est le coffrage qui est trop gros je pense? Le socle de la colonne fait 40x40, un petit coffrage de 40x40 serait peut'être plus adéquate. Ca manque d'espace entre mon trou et le coffrage en tous les cas. 

Comme dit précédemment, le mieux est de couler directement dans le trou, sans aucun coffrage, de manière à ce que le béton soit bien au contact du sol "dur". C'est ce qui permettra la meilleure stabilité de cette fondation.

JP

• Like 2

il y a 46 minutes, Discret68 a dit :

le mieux est de couler directement dans le trou

en mouillant un peu avant ;) 

N'hésitez pas à me demander des tuyaux ;) 

je suis le roi du trois brouettes/un sac ;) 

• Like 1

Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Au vu des outils présents à coté de ton trou, ce dernier n'a pas l'air bien grand.

Je plussoie. La stabilité sera médiocre compte tenu de la masse du pied, de le monture et de l'instrument. Il faut agrandir le trou d'au moins un facteur 2 dans toutes les directions. Cela va nécessiter beaucoup de béton et d'huile de coude ^_^ mais le jeu en vaut la chandelle.

Couler en deux fois fragilisera le massif de béton. Si tu as un gabarit tu n'auras pas de problème : tu ajustes sa planéité  avec ton niveau ce qui doit être suffisant pour assurer la verticalité de la colonne et tu pourras ensuite toujours fignoler le montage final avec les écrous de la platine supérieure. Pour cela il te suffit de mettre un écrou indépendant des colonnettes en dessous et de jouer en serrant/desserrant les écrous de dessus et du dessous. Cela fonctionne parfaitement chez moi. Tu peux aussi mettre des rondelles éventail sur le dessus pour éviter le desserrement de l'écrou.

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Merci, je vais suivre vos conseils, je vais enlever le gabarit et agrandir le trou et revoir la taille du gabarit! Bon y a du taf mais comme vous dite le jeux en vos la chandelle!!

Bonjour,

C'est une très belle réalisation ce pied colonne mais j'aurais procéder autrement. Ta plaque qui reçois la table équatoriale fait 40x40 cm. L'idéal (pour moi) aurait été un pilier en béton de ces dimensions avec un chaînage conséquent solidaire de celui du socle fondation. Les quatre tiges filetées qui reçoivent la table équatoriale seraient noyées dans le béton après les avoir soudées à l'arc au chaînage.

Evidemment il faut prévoir une gaine électrique dans le coffrage avant de couler le béton qui doit être vibré. A quelque chose près ça ressemble à ça :

20170209_115300.thumb.jpg.fe0c02e9f5d8313ea7bacddfc1917d8f.jpg

Le coffrage peut être cylindrique si nécessaire.

P.S : pour un sol meuble (ce qui semble être le cas) il faut impérativement des fondations adaptées de dimensions conséquentes. Prévoir également un bloc de polystyrène d'au moins 5 cm sur la surface des fondations avant de recouvrir de terre. 

Edited by Sun84
  • Like 2

Salut Guy

Question complémentaire : mais j'arrive un peu tard :$

= demander à ton soudeur de beauf de te rajouter 4 goussets pour limiter la flexion entre ta platine et la colonne ?

Mais c'est peut être too much, je vois que tu as peint, etc...et sachant que ça a du sens uniquement si tu charges la colonne. Si tu n'y mets pas 100kg (C14 et monture, tu dois être plutôt à 50 ?) , à mon avis, pas besoin...bref. au cas où ...

François

• Like 1

Les utilisateurs de SCT Meade serait-il fervents de pied carré en béton ? xD

Telescope_07.jpg.6a35faac266c9158bda5f884cc8e3b08.jpg

Ce type de pied va bien avec une monture à fourche. Par contre, avec une monture équatoriale et un newton, ce dernier tape dans le pied lors de l'approche au méridien.

Dans mon cas, comme le pied est en béton, j'ai coupé la partie supérieure et j'ai coulé du béton dans un tube rond en PVC.

modif-pied-2.jpg.567225172781b3e50f6456700e641927.jpg

Donc, bien penser au matériel qu'on est susceptible d'installer un jour ou l'autre !

Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

en mouillant un peu avant

Quel est l'intérêt de mouiller la terre avant de couler le béton ? Entre 2 coulées de béton, je veux bien, mais la terre, je ne vois pas la raison !

JP

• Like 1

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Quel est l'intérêt de mouiller la terre avant de couler le béton ?

c'est ce que je me disais quand je n'y connaissais rien ! ;) 

il y a 57 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est ce que je me disais quand je n'y connaissais rien !

Pour le moment, tu dois bien être le seul à avoir foi en ce que tu écris B| Entre la croyance et la réalité, il y a parfois un gouffre ! :o

• Haha 1

Il y a 3 heures, Sun84 a dit :

prévoir une gaine électrique dans le coffrage

Bonjour à tous

Ca ne risque pas car pas de jus dans le champ, je tourne avec un booster depuis des années. Sauf si installé à la maison.

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

4 goussets pour limiter la flexion entre ta platine

J'avais pensé à cela mais là où j'ai acheté ma ferraille on m'a dit que cela ne servirait à rien du tout sauf faire beau sur un plan esthétique. Ma colonne mesure 80 cm de haut et fait 20 cm de diamétre, épaisseur 5mm.

Il y a 4 heures, Sun84 a dit :

L'idéal (pour moi) aurait été un pilier en béton

Trop tard :Dj'avais envie d'une colonne en métal. Ca se démonte au cas où. 

• Like 1

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Entre la croyance et la réalité, il y a parfois un gouffre ! :o

tout juste , bravo ;) 

• Like 1

Il y a 9 heures, PETIT OURS a dit :

en mouillant un peu avant ;)

Quel coquin ce Gégé ! ;)

• Like 2

ha mais moi, c'est juste pour passer le temps hein ;) 

couler du béton ( bien préparé donc un peu humide) dans un trou sec, c'est débile,

le boulot veut que que couler un truc humide genre béton dans un trou sec, la liaison se fera mal,

alors qu'avec un bon calcul, ça roule mieux. 

merci à cet auteur, une pointure, lui ;) 

https://celene.univ-tours.fr/pluginfile.php/2606282/course/overviewfiles/Tension de surface et mouillabilité.pdf

"Chaque corps, liquide ou solide, interagit donc avec son environnement à travers sa surface. Par conséquent, l’étude de surface est nécessaire afin de comprendre le comportement d’un corps sous des conditions d’utilisation donnés."

• Like 1

ya pas à réinventer la poudre à chaque fois,

la recette d'une semelle isolée en béton est connue de longue date, consultable sur Internet :

- béton de propreté,

- armatures en partie basse

- et roule pour le béton.

Les tiges filetées peuvent être considérées comme des armatures de liaison  >> on les tord en parte basse, liaisonnées avec les armatures, et on les sort au besoin avec un gabarit pour assurer le positionnement.

Ce qui assurera la stabilité pour ce genre d’usage est davantage la surface (genre 80x80cm, ce qui fait déjà 400kg de béton en 20cm)) que le volume du bloc. 20cm d'épaisseur suffiront largement ( + 5 cm de béton de propreté)

Edited by serge vieillard
  • Like 1

Il y a 13 heures, PETIT OURS a dit :

le boulot veut que que couler un truc humide genre béton dans un trou sec, la liaison se fera mal,

Je ne suis pas convaincu du rapport entre le document que tu as mis en lecture et le coulage du béton , dans le sens où lorsqu'on coule du béton, on ne cherche pas une "liaison" particulière entre le béton est la terre. Le document est plutôt lié à la qualité de l'adhérence et de la cohésion entre 2 matériaux. D'où l'exemple du collage dans le document. Je prendrais également l'exemple du crépis sur le mur de mon voisin qui est en train de tomber (le crépis, pas le voisin) car il y a un défaut d'adhérence manifeste. On sent bien que le mouillage du mur ne s'est pas fait lors de l'application du crépis. Et là effectivement, le mur aurait dû être mouillé avant application du crépis.

Dans le cas du coulage de béton dans une fondation, on demande à la fondation de servir de coffrage, ce qui permet au béton de remplir totalement le trou et d'éviter tout espace libre entre le béton et la terre qui est tassé, dure, compacte, ....

Mouiller la terre avant de couler le béton va la faire gonfler localement. Et lorsque la terre va sécher, il va y avoir un rétreint, avec création d'un jeu entre la terre est le béton. C'est le cas notamment avec de la terre contenant une proportion plus ou moins important de glaise. Bref, on perd tout l'intérêt du coulage direct dans la terre.

Pour avoir vu de nombreux chantier de coulage de béton en fondation, je n'ai jamais vu de mouillage préalable.

• Like 1

il y a 44 minutes, Discret68 a dit :

on ne cherche pas une "liaison" particulière entre le béton est la terre.

ben si ;) 

il y a 45 minutes, Discret68 a dit :

Pour avoir vu de nombreux chantier de coulage de béton en fondation, je n'ai jamais vu de mouillage préalable.

ben évidemment, ils ne sont pas au courant ....;) 

merci pour ton message et bonne journée ;) 

• Like 1

il y a une heure, PETIT OURS a dit :

ben si

Laquelle ? D'autant que la plupart du temps, il est préconisé de mettre un liner dans la fondation pour éviter le transfert d'humidité entre la terre et le béton ! Ce qui est en parfaite contradiction avec le fait de mouiller la terre !

Bonne journée à toi aussi!

• Like 1

il y a 51 minutes, Discret68 a dit :

Ce qui est en parfaite contradiction avec le fait de mouiller la terre !

je dis pas mouiller, je dis humidifier ;) 

juste un peu, (je ne parle pas de faire une piscine....)

ça permettrait de faire tomber au fond du trou,

toutes les parties en terre qui ne sont pas encore au fond du trou, sinon ton vilain béton va se retrouver contre un peu de terre qui est instable.... donc ça tiendra moins bien ... ;) 

il y a 55 minutes, Discret68 a dit :

Bonne journée à toi aussi!

itou, roi de la gamatte ;) 

• Like 1

Alors pour une semelle, c'est certainement pas la liaison entre les parois latérales et le sol que l'on recherche, c'est juste une assise dont on va repartir la pression engendrée par les efforts sur le sol (d'où une surface suffisante de semelle, et pas forcément une forte épaisseur...).

la surface de ta semelle doit dépendre de la résistance du sol à la pression (si c'est plus ou moins meuble, dur, argileux, etc.). C'est un peu la base du béton.... Bonne journée à tous :)

• Like 1

Je viens de stocker 18 sac de 35 kg...... ça commence à faire lourd! Bon les amis merci pour vos conseils. Je vais attaquer cela sous peu et vous montrerai le résultat! Avec 1 sac on peut faire 1 cm d'épaissseur sur un m2 (c'est marquer dessus ;)). Donc, 10 sac pour la semelle devrait faire la maille, ensuite mon cube de béton que j'ai revu à la baisse niveau dimension, je devrais être bon! 

voilà un exemple de ferraillage chopé sur le net :

6aa4c36a8456fb1e62aa41b940482c.png.bc25a53a2b469aff92c58abe24d21d1b.png

bien sûr, tu remplaces les "attentes de poteau" par tes 4 tiges filetées, tordues et ligaturées sur le ferraillage en partie basse comme sur le schéma. 3 à 5 cm d'enrobage feront l'affaire, mais surtout pas moins. N'oublies pas le béton de propreté (5cm) et consultes les tutos béton. Itou pour le bon dosage du béton (du 350kg/m3 sera idoine, donc tu es TRES largement au-dessus de ce qui est nécessaire au regard de ton stockage). On voit beaucoup de démesures et/ou d'approximations dans nos réalisations, faute de savoir....

• Like 1

bon, puisque c'est comme ça, je garde mes secrets, j'en avais pourtant un extraordinaire qui irait bien,

mais bon je ne ,dis plus rien .... 

Tant pis pour vous, vous ne savez pas ce que vous perdez ;) 

• Like 1
  • Haha 2

il y a 20 minutes, PETIT OURS a dit :

je garde mes secrets

Ca m'interresse moiiiiiiiiiii!!:D