guy03

Travaux colonne métallique

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Bonjour

Je me suis lançé dans les travaux d'une colonne métallique pour le C14. J'ai fait scier un tube de 5mm d'épaisseur, il fait 90 cm de long, 20 cm de diamétre. Le socle (2 plaques) fait 40x40. Elle est lourde, c'est du costaud. Va falloir que je fasse un trou, je pense en faire de 60x60 et 60 de profondeur. J'élargirai le fond du trou de quelques centimétres sur les 4 côtés. Je pense que cela peut'etre utile pour faire une assise correcte. Es ce utile, pas utiles? 

Mon petit "soucis" c'est de savoir si je trempe mes 4 tiges filetées (50 cm de long) dans le béton frais en faisant un gabarit du socle etc, ou si je fais un scellement chimique? Faut pas se louper en mettant les tiges filetées dans le béton frais!!!! Vos retours d'expériences m'interresse, merci! 

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Edited by guy03
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Personnellement, j'avais fait des trous à la base de la colonne quelque peu en ovale de manière à être certain de pouvoir bien la fixer aux tiges filetées coulées dans le béton!

 

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Salut Guy,

Les deux techniques sont satisfaisantes. En fait comme la monture te permet un réglage, la haute précision est superflue ...

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il y a une heure, ndesprez a dit :

la haute précision est superflue

Salut Norm! Là tu fais reference à la pose de la platine sur la colonne. Moi, je parle de la pose de la colonne, ce n'est pas la même chose.

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Pour ma part, ma colonne est maintenue au sol via des vis de réglage afin de m'assurer de sa verticalité : donc toujours pas de grande précision.

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Il y a 3 heures, Gervais a dit :

en ovale de manière à être certain de pouvoir bien la fixer aux tiges filetées coulées dans le béton

Bonjour Gervais.

C'est une idée, agrandir un peu les trous sur mon socle pour être plus sûr. Sinon, je pense faire un petit coffrage au dessus du trou, à la surface du sol pour faire quelque chose de propre. Je peux peut'être placer la colonne sur 3 ou 4 cales qui seraient elles mêmes positionnées sur le coffrage et enfoncer mes tiges ensuite. Cette colonne est un bel instrument de musique également! En tapant dessus à différents endroits avec une clé à molette on pourraît croire aux cloches de Notre Dame!! Il faudra peut'être que je perce un trou sur la premiére petite plaque soudée dessus pour la remplir de sable sec!!

Edited by guy03
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Quand j'ai fait fabriquer la colonne (je n'ai pas ton habileté à travailler le métal), j'y ai fait faire un trou afin d'éventuellement y mettre du sable. Je ne l'ai jamais fait... En fait, je ne fait que du visuel et dans mon observatoire, la colonne est suffisamment stable car isolée du plancher. Si tu souhaites voir les croquis de fabrication, je peux les numériser. En attendant, voici une photo après installation...10300007.jpg.3f4fcfcf12bd7289472e81d444bac4c6.jpg

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Il y a 10 heures, Gervais a dit :

je n'ai pas ton habileté

Tu me connais mal!:D niveau bricolage, je suis une buse!!!! A part faire les trous à la perceuse à colonne, c'est tout ce que j'ai fait! Mon bof à souder. Pour le sable je pense que je n'en metterai pas dans un premier temps car je ne fais pas de photos en CP, juste la lune et les planétes. Et puis je  ne vais pas y mettre des coups de clé à mollette dessus quand le telescope sera en route! Ce soir c'est la nuit des étoiles à Montluçon, on devrait avoir du monde!! Tu as mis quoi comme peinture stp??

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Bonjour à tous,

Pour mon C14 j'ai fait une colonne métallique ouverte sur le dessus. J'ai soudé sur l'extérieur du tube 4 tiges filetées qui reçoivent un premier plateau métallique de 8 mm d'épaisseur. ce dernier est surmonté d'un plateau identique  fixé au premier par trois tiges filetées disposées en triangle équilatéral pour le réglage de l'horizontalité.

 

Le tube est fixé en bas sur un massif de béton intégrant un ferraillage avec 4 fers dépassant pour aller dans le tube qui a été rempli de béton pour assurer une bonne fixation entre le massif de fondation et le tube.

 

Cela fonction bien depuis 2007 :D.

 

Bon si vous regardez les photos jointes, c'est moins professionnel que ceux de @guy03 et @Gervais :D

 

Le 09/08/2024 à 17:21, guy03 a dit :

Mon petit "soucis" c'est de savoir si je trempe mes 4 tiges filetées (50 cm de long) dans le béton frais

La verticalité du tube n'a pas besoin d'être parfaite puisque tu pourras fignoler le réglage au niveau de la plaque supérieure.

Si tu en as la possibilité, comme la plaque supérieure se démonte, se serait de faire un trou dans les deux plaques soudées au tube pour pouvoir faire sortir des fers à béton dans le tube et remplir ce dernier en béton en même temps que le coulage du massif de fondation ce qui augmentera l'inertie de l'ensemble et la stabilité de l'ensemble.

Et surtout tu pourras y faire circuler des gaines pour le passage de câbles  ce que l'on peut oublier ^_^

 

Bon ciel

Patrick

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Pour les scellements de tiges filetées dans le béton frais, j'utilise toujours un gabarit (plaque bois ou autre) dans lequel je perce les trous au diamètre pile des tiges filetées. De cette manière, les tiges filetées sont parfaitement centrées et ça évite de devoir (au cas où) ovaliser les trous de la plaque acier en cas de léger décalage.

En complément, il est bon de tordre légèrement l'extrémité des tiges filetées afin de ne pas risquer de les voir se desceller du béton lors du serrage des écrous.

 

j'ai également utilisé du scellement chimique, mais lors du forage des trous dans le béton pris, le foret peut se décaler assez facilement de quelques mm. Il suffit d'avoir un caillou à l'endroit où on perce, et le foret chasse.

 

JP

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Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

aller dans le tube qui a été rempli de béton

Bravo pour ton montage!! On voit que c'est du "maousse costaud"!!!! Pour le béton dans dans la colonne, j'en metterai pas car si un jour je veux la déplacer.....qui sait? Peut'être du sable. Je ferai d'abord un essai sans rien.

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Bonsoir

Je viens de voir 2 vidéos sur les goujons d'encrage comme celle ci. Pour sceller ma colonne sur son socle en béton es ce une possibilité?? 

 

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Je ne suis pas fan de ce genre de cheville car cela produit une forte expansion sur le béton.
Perso j'ai toujours utilisé de la cheville chimique:

 - Perçage

 - aspiration des poussières

 - humidification 

 - scellement de la tige filetée (diamètre et longueur à discrétion)

Cela n'a jamais bougé, le seul défaut si tu change de colonne c'est de devoir tronçonner les tiges filetées et de recommencer. 

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Merci ! je vais laisser tomber l idée. Je suis entrain de faire un gabarit pour éventuellement tremper mes tiges filetées dans le béton frais. Mais j'appréhende un peu la précision de mon travail!xD Un scellement chimique me paraît le plus simple.

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Comme je te le disais la verticalité du pied colonne n'a pas besoin d'être parfaite puisque tu pourras rattraper l'écart en jouant avec la plaque supérieure.

 

Alors tu peux fixer les tiges filetées sur l'embase de ta colonne, couler ton béton et les introduire dedans en la calant pour une verticale presque parfaite ^_^.

Prévoir de les tordre en extrémités pour améliorer la tenue comme l'indique et faire un gabarit @Discret68. Enfin l'oxydation des tiges dans le béton est une bonne chose pour l'adhérence.

 

Bon ciel

Patrick

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il y a 3 minutes, Lonelystar78 a dit :

Alors tu peux fixer les tiges filetées sur l'embase de ta colonne, couler ton béton et les introduire dedans

Merci! c'est le moyen le plus sûr pour pas me louper!! merci à vous tous!

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Il y a 7 heures, guy03 a dit :

Je suis entrain de faire un gabarit pour éventuellement tremper mes tiges filetées dans le béton frais.

c'est ce que j'ai fait mais j'avais ajouté des écrous inox et des rondelles ultra larges noyés 4 cm sous la surface pour tenir à l'arrachement

 

Quant à la platine supérieure, elle est totalement inutile et à mon avis néfaste puisque qu'elle réduit localement la rigidité et permet une plus grande amplitude des µ vibrations qui peuvent survenir.

Il suffit de faire un bon équerrage, laisser sécher quelques jours et ensuite le polar align se fera de toutes façons...

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il y a 50 minutes, Pascal C03 a dit :

j'avais ajouté des écrous inox et des rondelles ultra larges noyés 4 cm sous la surface

Ah oui effectivement c'est une solution. J'ai meulé la moitié de mes tiges filetées pour faire des "plats" pour pas qu'elles pivotent. Mais les écrous et la rondelle pour l'arrachement c'est pas mal. En même temps les contreintes ne sont pas énormes je suppose. La mer était belle? A bientôt.

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il y a 56 minutes, Pascal C03 a dit :

à mon avis néfaste puisque qu'elle réduit localement la rigidité et permet une plus grande amplitude

Elle sont toutes comme ça ou presque! l'avantage c'est que le jour ou tu changes de monture, tu dois changer de platine. Donc faut refaire des trous, des"ptits trous" toujours des "ptits trous" sur une platine soudée sur la colonne.....tu vois ce que je veux dire!! J'en ai vu plein sur le fofo qui ont ce systéme et avec du matos lourd ....ça ne bouge pas. Il n'y a pas de raison, j'observe et fait quelques images en planétaire....on verra bien le résultat! 

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faire un  repere sur une tige et une correspondance sur l'embase au cas ou ou les 4 trous ne seraint pas repartis pile a 90°

les trous sur l'embase doivent etre percés un peu plus gros que les tiges 11por tiges de 10, 13 pour tiges de 10

faire un gabarit en contre plaqué percé en se guidant sur l'embase percée a 10 ou 12, ensuite les trous seront repercés a 11 ou 13

monter les tiges sur le contre plaqué avec ecrou et roundelle de chaque coté, placer sur les tiges 2 ecrous bloqués l'un contre l'autre le plus fort possible sur la partie allant  dans le beton

vibrer en tapant sur l'extremité des tiges en tapant ave un petit marteau pour bien enrober de beton

laisser le beton durcir  attention, faut en moyenne 21 jour pour avoir 80% de dureté

le beton doit etre préparé le plus sec possible  on doit arriver a faire un paté qui ne s'effondre presque pas

o bout de 5 a 6 jours oter le gabarit et faire entre les tiges filetées une couche de mortier pour niveler parfaitement l'appui (10mm)

lors du montage de la colonne, on mettra un cordon de scelement chimique entre l'embase et le beton graisser legerement le metal pour faciliter le demontage

 

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Il y a 9 heures, pierrot1674 a dit :

on mettra un cordon de scelement chimique entre l'embase

Merci Pierrot de tes conseils! Pour le cordon de scellement chimique, c'est un cordon qui fait  tout le tour de l'embase, sous les bords des 4 côtés?

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Bonjour

Voici 2 petites photos de ma colonne terminée. Hier j'ai creusé un trou et installé un gabarit, j'ai hâte de me faire les bras avec le béton. Je vais le faire dans une brouette avec des sacs tout prêt. J'ai tordu des tiges filétées que je placerai dans le béton frais. Je positionnerai la colonne au dessus du béton et passerai les tiges par les 4 trous du socle. J'avais fais un gabarit pour installer les tiges dans le béton mais ça n'allait pas du tout! Je compte couler en 2 temps, d'abord mettre du béton au fond du trou sur une bonne épaisseur et mettre mes tiges filetées. Une fois sec, j'enléve la colonne et continue de remplir et termine par un beau lissage du béton etc.  L'idéal serait de le faire en une fois mais pas pratique du tout. Certain d'entre vous ont déjà effectué ces  travaux, j'aimerai votre avi. Le faite de refaire du béton frais sur du dure es ce que cela fragilise le socle (qui aura 3 ou 4 tiges de fer au centre).  Quels conseils avez vous à me donner? Je ne suis pas un as du bricolage. J'ai lu des "trucs" sur le net mais votre expérience m'interresse!! Avant de remettre du béton frais sur le dur il y a t'il une astuce de "vieux briscart maçonneux" à faire genre barbotine, es ce utile, indispensable, etc. C'est la premiére fois que je vais faire autant de béton. Merci beaucoup!

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Au vu des outils présents à coté de ton trou, ce dernier n'a pas l'air bien grand. En fait, je me demande si cette fondation va être stable dans le temps ! Mais j'avoue que j'ai tendance à surdimensionner les "choses".

De plus, le coffrage est plutôt néfaste à la bonne tenue de la fondation dans la terre car il faudra bien tasser toute la terre servant de remblais. Le mieux et de couler directement le béton dans le trou, de cette manière, le béton appuie directement sur une terre qui est tassée.

Mettre du produit hydrofuge dans le béton (c'est mieux que de mettre un film plastique dans le trou) et surtout, faire en sorte que tous les fers tor soit à au moins 4cm du bord du béton afin d'éviter les problèmes ultérieurs de corrosion.

 

C'est sût qu'il est préférable de couler la fondation en une seule fois, Mais le faire en 2 fois n'est pas réellement un problème dans ce genre de situation.

Dans mon abri, la fondation du pied est un cube de 80cm de coté. Ça fait 1/2 m3 de béton ! De mémoire, j'ai utilisé entre 25 et 30 sacs de 40kg  de béton prêt à l'emploi . Heureusement que j'avais la bétonnière !

 

Jean-Pierre

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      Marc
       
       



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