Sign in to follow this  
Christophe H

2 nébuleuses au petit tube

Recommended Posts

Bonjour,

Joli temps pour commencer les vacances. J'ai donc sorti l'EQ8 et je lui ai collé sur le dos le petit Newton 150/420. Les prises de vues sont faites à l'Apollo-M MAX PRO avec la roue à grands filtres. Grace aux grands filtres, plus d'ombre sur le capteur et les flats fonctionnent bien. J'ai réglé le refroidissement à -10°C. Avant, je la faisais fonctionner à -14°C, mais le refroidissement était à genoux quand je faisait les flats en matinée, même tôt.

J'ai commencé par 2 h de poses de 60 s sur M16. Ca fait donc 60 L, 20 R, 20 V et 20 B. Avant d'attaquer les poses, j'ai joué avec les vis du primaire pour centrer l'ombre du miroir secondaire sur étoile défocalisée. J'ai même joué avec le tilt, mais rien à faire, j'ai toujours des étoiles allongées. J'ai aussi joué sur le tirage par rapport au correcteur de coma, mais rien n'y fait.

m16_2024_08_09.jpg.067f80aa66cbe8ebad344be187701bfc.jpg

En milieu de nuit, j'ai pointé NGC 6960 pour 3h avec 90 L, 30 R, 30 V et 30 B. Comme il restait un peu de nuit, j'ai fait du Ha. J'ai été trop gourmand en voulant en faire 90, et je n'en ai gardé que 47, le fond du ciel s'éclaircissait pour les images suivantes.

Du coup, voci 3 versions.

La LRVB :

ngc6960_2024_08_09_lrvb.jpg.394881a36cedc1480a9ad4e84a36d55b.jpg

La HaRVB :

ngc6960_2024_08_09_harvb.jpg.3f7920a4a67a06ee763535c8368a03a9.jpg

et une LHa RVB pour faire une moyenne.

ngc6960_2024_08_09_lharvb.jpg.26d12660084133e91540d939e948f058.jpg

J'ai remis le gros tube, le petit me fatigue. En plus, ça donnera l'occasion dans les heures qui viennent, de pointer le soleil, la lune, des planètes et du CP.

Bonne journée.

• Like 6
  • Love 3

Jolis champs. Il va bien ce petit tube 🙂

JF 

• Thanks 1

deux très jolis champs ! bravo christophe ! :)

polo

• Thanks 1

Une belle série, le champ couvert est bien sympa !

Le fdc de M16 est peut-être un poil sombre

Les dentelles sont superbes (LHa RVB pour moi), bien joué :)

• Thanks 1

Une très belle série avec de superbes dentelles bravo Christophe!

• Thanks 1

Un chouette début de vacances Christophe avec ces fort belles images :)

Pour moi aussi, je prends les dentelles en LHaRGB ;)

Sur la LRGB les étoiles bouffent les nébuleuses et sur la HaRGB il en manque un peu ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Larbucen
      Chers amis.

Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.

Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.

J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.

Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.

Astronomicalement.

• By Larbucen
      Chers amis.

Nouvelle petite image qui restait sur mon disque dur. La précédente n’a pas eu beaucoup de succès. 🤣

Voici, SH2-132 également surnommée la nébuleuse du Lion. C’est une grande nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée.

Ici, peu de temps de pose. A peine deux heures. La météo capricieuse m’oblige à si peu. J’aurais voulu faire plus pour diminuer le bruit.

Newton 150/600 modifié. Caméra ZWO 533 MC. Filtre L-Pro. ASIAIR +. Traitement SiriL.

Astronomicalement.

• By Philippe Bernhard
      Bonjour
      Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.

On a revisité un classique : M16
      130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing. 

La Full et les détails
      https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm

Preview

Et une mosaique des objets intéressants

Philippe BERNHARD
      Team CIEL AUSTRAL
    • By santacana
      J'ai suivi les collègues astrophotographes lors d'une récente nuit. Il y avait un vent à arracher la queue des ânes et la Lune était éclairée à plus de 60%. J'étais pas très motivé pour réaliser une image, malgré un setup léger et vite mis en place (je suis avant tout observateur).
      J'ai essayé d'abriter du mieux que je pouvais la lunette des fortes rafales de vent et j'ai pointé les dentelles du Cygne. Pendant que les appreils photo bossaient, on a regardé le ciel profond quand la Lune s'est couché, vers deux heures du mat'... Avec le mistral, un dobson pivote sans qu'on lui demande, et les pages de l'atlas du ciel tournent seules, c'est pratique... Certes, le ciel était hyper transparent, mais au bout d'un moment, t'as envie qu'Eole calme ses ardeurs. Heureusement qu'entre collègues, ça déconne...
      Une image sans prétention, sans contrôle particulier, sans autoguidage, et qui s'est arrêtée quand les batteries du boîtier étaient fatiguées (c'est un copain qui m'a averti !).
      Lunette Evostar 62/400 ED sur monture EQ-3.
      Boîtier Canon 6D défiltré partiel calé à 1600 iso + filtre L-Ultimate.
      120 poses de 2 minutes. Mais je crois que Siril n'a pas pris toutes les images (le vent ?). 

A+
      Gilles

• By AstroJB
      Hello!
      Cette fois-ci c'est les grandes dentelles que j'ai chopé de chez ouam à Cognac ce vendredi 13, j'ai mis la cam sur la lulu 80ED pour avoir du champ!
      Le ciel était loin d'être top: gros quartier de lune, légèrement voilé par moment, sans oublier qu'on est en ville: vive le filtre L-enhance ! mais peu turbulent et suivi impec
      Matos :
      - Lunette skywatcher 80ED avec réducteur-correcteur 0.85x (focale 500mm), sur monture EQ6 escap/mts3, guidage phd2 : asi224MC sur le newton 200/1000
      - ASI533MCpro, filtre L-Enhance,  iso105 et -10°C, 44 poses de 2min 
      - Tt : Siril/starnet, photoshopCS5

• Upcoming Events