Pierre-Marie

La Recherche

Messages recommandés

Peut-être, à certains, cette intervention pourra paraître déplacée mais l'astronomie fait partie de la Recherche. Pour ceux qui voudraient soutenir cette dernière, voici un lien qui renvoie à une pétition signée par les non-chercheurs. Les résultats déjà obtenus semblent encourageants :
http://recherche-en-danger.apinc.org/non-chercheurs.php3

Je vous remercie.

P.M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce même forum, il y a des thésardes en astrophysique, des personnes qui vivent des crédits alloués à la Recherche et, alors qu'on s'intéresse un peu à leur sort et à leur avenir, de ceux-là n'émane aucune réaction. Je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune réaction... et que veux-tu qu'on fasse? Je suis un peu loin pour manifester et de toute façon je n'en verrais pas trop l'intérêt. On va dire que je suis pessimiste, c'est sans doute vrai, mais je commence à perdre tout doucement mes illusions. Le gouvernement ne lâchera rien, il est déjà tout fier d'avoir augmenté le montant des bourses ministérielles! Pour ceux qui ne le savent pas, cela revient tout juste au SMIC. Pour un apprenti chercheur c'est assez scandaleux. Mais bon, quand on voit l'avenir des thésards d'autres pays on n'est pas trop à plaindre, croyez-moi!

J'ai peur pour notre avenir, ca ne sent pas bon du tout. Mais il faut bien prendre l'argent d'un côté pour en donner de l'autre, il n'y a pas de miracles! Alors bon, on se résigne. C'est triste? ben oui. Moi je suis complètement déprimée, pour la situation de la recherche, pour mon avenir, pour ma situation personnelle, et pour ma thèse qui n'avance pas. J'aurais dû aller dans l'industrie, qu'est-ce que je fous ici moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est nouveau cet etat de fait ?
Parce qu'un pote de fac il y a 8 ans, avec un doctorat d'astro, est maintenant chef rayon télé chez Darty.

Il me semble que ca fait qques temps qu'on ne valorise pas de telle personnes chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se prépare est bien pire encore, Matthieu. Mais quoique vous soyez pessimistes, signez au moins cette pétition. Les chercheurs que je croise voient leurs espoirs renaîtrent, depuis qu'ils découvrent le succès qu'elle obtient et l'effet qu'elle commence à avoir sur le gouvernement. J'ai, d'eux encore aujourd'hui, reçu un témoignage en ce sens ; document que je tiens à la disposition de qui voudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ma signature vient enfin de partir. Mais durdur, car c'est saturé !

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celined "J'aurais dû aller dans l'industrie, qu'est-ce que je fous ici moi..."

JE REVE !! et ben tu vois, moi j'y suis dans l'industrie, après une maitrise de math, une de physique et un doctorat foiré de physique théorique. Et bien je me mord chaque jour les doigts de ne pas avoir persisté. L'industrie c'est rien qu'à des gros nuls que c'est qui zont meme pas la passion de leur job. Alors, mange des nouilles et fais nous réver.
voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain Célinette, t'as l'un des plus beau ciel du monde, alors enjoy, c'est toujours ça de pris ! Vas au Tatacama faire du jakusi naturel sous la lune, bouffe des glaces à Santiago... sans compter que les chiliens doivent pas être si pire !
Ben vi moi à ton âge je bouffais des patates (tiens encore elles !) j'allais en stage le matin, au boulot l'aprem et à la fac le soir... l'essentiel, comme dirait l'autre, c'est l'envie d'avoir envie, nan ?
Allez, allez on se motive et on signe cette pétition... si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal !

Ben non à que la situation elle est pas nouvelle, mais à que oui elle empire, alors si on se bouge pas le croupion...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Pierre-Marie, tiens je me permet si pas fait de retranscrire ton message sur la liste Aude, es tu ok ? ca fera bien plusieurs dizaines de signatures en plus non ?

j'attend ta reponse ou alors fais le toi meme si tu en fait partie,

oui la Recherche est en danger, ce n'est pas nouveau, j'ai failli y rentrer (cnrs) mais mes charges de famille ne me le permettait pas, c'etait pas un poste de chercheur alors on peut imaginer ...,j'aurai ete tout seul, sans enfant oui j'aurai fait, bon, je suis dans l'industrie, sur je gagne bien plus, oui, mais faut se motiver.

participant en tant qu'observateur associe sur les coronographes du Pic du midi, depuis 23 ans a present, j'ai pu finalement vivre un "peu de Recherche" comme si j'en faisait partie en somme (ca c'est pour mon ego), j'ai vu la lente decadence des credits de celle ci au Pic, heureusement qu'il y a encore des hommes et des femmes qui y croient !

Pour les coro du pic nous avons meme monte une association qui gere l'argent qu'un sponsor donne pour payer les sejours de deux observateurs par semaine toute l'annee ! Peut etre y a t'il la des solutions possibles, mais je pense que nous avons surtout eu un bol terrible ! Sans ce sponsor les observations des chercheurs se resumeraient a quoi 6 à 8 semaines max par an, et encore .... non pas qu'ils n'aient pas la foi et le serieux de leur travail mais parce que tout simplement les credits que l'Etat leur donne ne le permet pas !!

j'ajouterai que la camera AP10 montee sur le petit coro a ete payee par le sponsor (200 000 francs quant meme !)...

la premiere crainte est donc la baisse ou la non augmentation reguliere des credits, mais y'a pas que cela,

notre cher astronome du Pic il vieilli, ca c'est naturel au moins !, bon, le probleme est qu'il n'y a pas "encore" de jeunes chercheurs ou chercheuses pour reprendre le flambeau en quelque sorte, ca c'est tout aussi inquietant !

moi je me pose la question qui est de savoir vers quelle societe allons nous aller si une certaine Recherche fondamentale ne se fait plus, ou plus tres bien (quelle que soit la discipline) ... nous allons devenir un pays de "services" et encore avec les delocalisations .... notre main d'oeuvre ou matiere grise sera trop chere...

on comprend que les jeunes s'expatrient a l'etranger, et meme dans l'industrie en plus !
recherche appliquee, bonnes payes, etc ... et les vacances en france ensuite ..

bon j'arrete la je deviens pessimiste,

Franck V


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, tu n'as pas besoin de mon autorisation, cette pétition ne m'appartient pas et est faite pour être la plus diffusée possible. Ça sera un acte de civisme et je t'en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c'est passe sur Aude liste, et puis aussi sur notre liste a nous,"Pixels&Cassoulet" (d'authentiques gaulois sudistes bruyants et s'ennivrants de peur que le ciel ne leur tombe sur la tete ....) ca va demultiplier tout ca !

RafaRIEN tu nous les gonfle !

bon, je preferai demander la permission, on est peut etre des gaulois, mais pas des sauvages non mais !

amicalement, FV

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'amuse à lire ce genre de posts...
Putain, tout fout le camp en France...
Je ne signerai pas cette pétition tant que le CNRS sera organisé comme une organisation de 1936. Tant que les chercheurs et le personnel de la recherche auront des postes à vie et ne seront pas soumis à un contrôle minimum de leur activité. On ne peut pas à la fois demander d'un côté plus d'argent pour pouvoir faire plus de rechercher et continuer à payer des gens qui ne foutent rien, car même s'ils ne sont pas la majorité, loin s'en faut, il y en a, et personne ne dit rien. La proportion normalement admise est de 5%. Si le budget du CNRS augmentait de 5%, il n'y aurait pas besoin de faire tant de foin. Le poste budget le plus important de la recherche sont les salaires, et lorsqu'un directeur de recherche n'a rien publié en tant que premier auteur depuis 20 ans, rien ne se passe, on continue à le payer €3000 par mois et plus sans rien dire. Il suffit de prendre n'importe quel annuaire de page web d'observatoire, de prendre des noms aux hasard et d'aller sur l'astrophysical data systems : http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html et de rentrer les dits noms pour voir ce que les gens ont fait de l'argent public. Dans la grande majorité des cas, on a affaire à des gens sérieux, qui sont interessés par leur recherche et qui ont une production continue. Dans pas mal de cas, on a affaire à des gens qui publient entre 2 à 3 publications par an à une tous les 3 ans. Dans certains cas, il y a beaucoup moins de publications que ca... Ca s'appelle de la publimétrie, et il y a quelques années quelques chercheurs avaient commencés à regarder ca de plus près, et ils ont vite du s'arrêter.... Des crédits pour la recherche, ben oui, dès qu'elle utilisera correctement ceux qu'on lui donne, non ?
Bon, clair que virer tout ce qui ne font rien n'arrangerait rien, il faudrait les payer au chômage, mais bon, je crois que c'est une question de principe, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, les cuisses de la crémière...
On ne peut pas aussi tout faire. L'exemple du coro du Pic est un bon exemple. Si la manipe était si importante que celà, elle serait soutenue. Si elle ne l'est pas, ben c'est qu'il y a d'autres manipes plus importantes, peut être au niveau scientifique, peut être au niveau politique :-). Clair que lorsqu'on voit le succès du télescope solaire franco italien Thémis, les nombreuses publications qui en sorte, le coro du pic parait bien inutile... bon, je deviens sarcastique...
Le budget du CNRS est du même ordre que celui d'une grosse université américaine, et il est clair qu'il pourrait utiliser beaucoup plus d'argent que celui qu'on lui donne. Mais s'il utilisait déjà celui qu'il a correctement, la démarche qui consiste à dire que tout fout le camp serait déjà plus crédible. Mais bon, il faudrait modifier les statuts, changer les avantages acquis, etc... pas rendu.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé hé ...

Je connais la recherche en France indirectement (60% de mes collègues proches étant docteurs). J' ai suivi la filière "Ecole d' ingé", principalement pour des raisons pécuniaires; la filière universitaire est un luxe qu' on peut rarement se permettre (dans l' optique de remplir son frigo régulièrement; pour une activité de loisir , c' est différent). Les propos d' A. Maury, mes collègues me les tiennent tous (pourtant ils n' ont pas eu le temps de s' aigrir, vu qu'ils sont "passé au privé" dès la fin du doctorat; les plus malins ont fait le bond avant, ce qui leur a facilité leurs relations avec leur banquiers respectifs), je pense donc qu' il doit y avoir un fond de vérité.
Seulement voilà , sans chercheurs pas de recherche; et sans recherche pas de recherche appliquée, pas d' innovations, pas de boulot intéressant dans l' industrie. Alors à moins de se reconvertir dans le tourisme, ou l' agriculture bio, mieux vaudrait que la recherche continue d' exister en Europe (et aussi un peu en France). C' est pourquoi, bien que perplexe sur l' état réel de nos grandes institutions de recherche (pourcentage de chercheurs qui cherchent du même ordre que celui de la matière visible dans l' Univers, selon la théorie cosmologique qui fait foi en ce moment ?), j' ai signé cette pétition.

Peut-être suis-je trop optimiste ...

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais assez d'accord avec Maury sur les défauts de la recherche française du type "fonctionnaire chercheur non contrôlé". Il y a depuis des années des rapports de la Cour des comptes ou d'ailleurs qui pointent du doigt ces défauts. Les chercheurs du CNRS le disent aussi souvent eux-mêmes en privé. Donc donnons des sous aux chercheurs du public mais contrôlons l'efficacité de ce qu'ils font! C'est la moindre des choses.

Ceci dit c'est une folie de réduire le budget de la recherche pour un pays comme la France qui ne peut compter que sur l'innovation pour rester compétitive face à "l'usine du Monde": la Chine et ses équivalents...

Par ailleurs jeter la pierre au pouvoir actuel est un peu facile car tous les gouvernements sont fautifs, qui n'ont pas réduit les déficits publics, ce qui nous oblige -panne de croissance oblige- à serrer les cordons de la bourse sous la pression de Bruxelles qui veut des résulats dès 2004. Et tous les budgets ont leur importance...

Alors... L'action des chercheurs pour protéger leur budget est légitime, l'instrumentalisation politique qui en est faite par d'autres non. Je crois me souvenir que M. Allègre n'était pas tant que ça en odeur de sainteté auprès des chercheurs quand il était aux affaires...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Maury a raison sur le fait que si on "donne" de l'argent il faut alors controler "un minimum" soit.

pour la comparaison de Themis avec les coros ... hors comparaison budget a la 10 puissance quelque chose en faveur de Themis ... ben, il me semble que Themis depsui sa creation il n'a pas casse trois pattes a un canard... sauf a faire que les differents responsables sucessifs se sont barres !, je me trompe pas la ? et l'un des derneirs il est meme venu a l'obs a Toulouse ... il a jette l'eponge avec l'eau y'a qu'a relire C&E ...de ???,

sur, les coros ce n'est plus la manipe du siecle, ni la coupole tourelle aussi, tiens meme plus le telescope de 1 m, ok, mais ils ne coutent pas vraiemnt tres cher en personnel, ils sont payes pareil en plaine, ni meme a maintenir en etat ..., sauf que par exemple aux coros l'association travaille sur un projet de coro a miroir, et cela est novateur du moins en Europe de l'ouest !

bon, ensuite, dans les entreprises privees y'a aussi des tires-au-flanc ... ok quelques pour cent

pour moi le probleme est simple, ou on arrete un labo car pas de rendement etc .. ou on le booste !, mais arretons de laisser crever a petit feu une partie de la recherche, les politiques sont helas passes maitre d'oeuvre dans la langue de bois .. et de tous bords les politiques !

perso je bosse dans le prive, dans un domaine dit de hautes technologies, equipementier du semiconducteur, et nous sommes encore (mais pour combien de temps ?) leader mondial dans notre domaine... mais au prix d'une recherche et developement interne de l'ordre de 20 pour cent du chiffre d'affaire annuel reinvesti dans ce domaine!, et cela depuis plus de 18 ans, si on fait pas ca on creve, simple, sans compter les delocalisations qu'il a fallu faire pour rester competitif !! (et avec le dollar bas je vous raconte pas en ce moment !)

j'en reviens a dire que dans le public, il faut une recherche forte et ca passe par des budgets certes alloues a des domaines qui vont dans le sens du progres, mais il faut aussi une recherche que je qualifierai "de fond" sinon, c'est un peu comme chez nous "on perd une partie des competences" et la R&D vous savez pas ce qui va sortir et "payer" dans 1 an, 2 ans .. 10 ans. C'est un peu la quadrature du cercle en somme !

on pourrait debattre toute la nuit et refaire le monde, et puis je me sens mal place pour parler a la place de celles et ceux qui vivent dans la Recherhe, avec les galeres que ca peut representer.

voili, voilou, j'ai 46 ans pour preciser un peu mieux, a mon epoque encore benie on venait nous chercher dans les ecoles et il y avait "encore" du job !.

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je signerais lorsqu'il n'y aura plus de professeurs "emerites" en France !

Pour ceux qui ne le sauraient pas : avec ce titre, on ne touche pas sa retraite mais son salaire COMPLET ad vitam eternam.
C'est-y pas typiquement francais ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, mon message était clairement à prendre au second degré. Encore que je ne sais pas trop ce que publie le coro, et comment c'est vu par les gens qui bossent dans le solaire (pas mon domaine, je n'y connais rien). Sans rentrer dans les détails, la plupart des instruments made in INSU ont été des flops et Thémis (dans le mégaeuro de budget annuel hors salaires si je me rappelle bien ) en est un de plus, et ca c'est un secret de polichinelle comme tu le sais.
Pour le reste, nos amis anglais ont des procédures d'évaluation des chercheurs, avec un entretien annuel, avec des mises en gardes, et si au bout de 5 ans, pas de changement, ben changement de carrière, ailleurs, et ca me semble logique, voire même honnête, non ?. Alors je suis pour le peu surpris par des pétitions, notamment de pontes qui sont sur des postes hyperprivilégiés (voir le post ci dessus) et qui menacent de quitter les dits postes, sachant pertinamment qu'ils ne le feront jamais. L'idée de la fuite des cerveaux m'a bien fait marrer. Il est plus que probable que personne n'en veut outre Atlantique...
Dans un contexte où l'on vire pratiquement les deux tiers des gens qu'on forme pour ce travail, je trouve ca un peu méprisant pour le contribuable, et méprisant pour les étudiants qui, eux, produisent de la recherche.
Pour le reste, clair qu'il faut soutenir la recherche, si elle est capable d'évoluer (par exemple dans la plupart des pays, la recherche est faite par les universités, et ca marche plutôt bien). Même si j'ai des reserves quand au rapport qualité prix de l'ESO, c'est clair que c'est autre chose au niveau efficacité que le reste de l'astronomie française... Sans parler du bordel administratif qu'est l'astronomie en France, on arrive à un point où il y a besoin de remettre les choses à plat, et là on en arrive au même point que pour la recherche en général, personne ne veut sacrifier les avantages acquis, tout en en demandant toujours plus. Du moins me semble. En France, on peut être astronome dans le cadre des observatoires (cherchez pas c'est un cadre spécial, datant de la royauté, pas modifié depuis), du CNRS, de l'université, puis ensuite dans toutes les autres boites qui font aussi de l'astro (CEA, CESR, j'en passe quelques autres). Le tout avec ses comités pour les sélections, ses syndicats, ses je ne sais quoi d'autres. Dans chaque cas, des gens qui ne font plus de recherche et qui passent leur vie dans les comités, les réunions, les trucs, et qui glandent le reste du temps. Si vous avez du temps à perdre, faites réellement le test dont je parlais au dessus, et cherchez la dernière date de publication comme premier auteur dans une revue à referee, et vous aurez certainement des surprises. Tiens pour le coup, ca serait marrant de prendre la liste des dits pontes, et chacun dans sa spécialité, de chercher le dernier papier publié... S'ils ont tous publié quelque chose en 2003, je signe... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’il y ait quelques tires au flanc dans la recherche, c’est un fait, qu’il y ait des labos mal gérés, ca existe aussi, mais sûrement comme dans toute la fonction publique ou la majorité des gens font tout de même bien leur boulot…
Je suis sur qu’on trouve aussi ce genre de chose dans des grosses entreprises privés… sans parler de la gestion lamentable de certains PDG de grands groupes, qui coulent leur entreprises par de la gestion aléatoire, dont les salariés font finalement les frais et que l’état fini par renflouer sur nos imports…
Doit on pour autant fermer tous les secteurs dont la gestion n’est pas absolument parfaite ? ou 100% du personnel n’est pas absolument irréprochable ? non ?

Pourtant c’est ce qui est en train de se passer avec la recherche fondamentale…

C’était pas brillant sous la gauche, les credits et les postes diminuaient lentement mais sûrement, mais c’est carrément la dégringolade depuis bientôt 2 ans ! Si l’on voulait arrêter toute recherche fondamentale en France, on ne s’y prendrait pas autrement, en baissant dramatiquement les crédits ( - 60% par exemple pour le labo dans lequel je travaille, pour la seule année 2003, sans compter le pognon qu’on avait mis de coté pour une grosse commande et qu’on nous a retiré alors qu’on nous avait promis le contraire…), en ne renouvelant pas les postes de départ à la retraite (ca fait longtemps qu’on ne crée plus de poste…). On forme actuellement des Thésard pour la recherche étrangère, puiqu’on ne peut plus les embaucher en France, en particulier aux US, pays qui nous feront payer très cher les nouvelles technologies que nous seront plus nous même capable d’inventer et de produire ici, avec effectivement de l’autre coté des délocalisations vers des pays dont le coût de la maint d’œuvre est ridicule.

La bande de crétins qui nous gouverne actuellement et qui ne voient pas plus loin que la prochaine élection présidentielle nous prépare un bel avenir…

J’ai signé la pétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec David, le pantouflage dans les administrations et autres grandes institutions a toujours existé et existera toujours, ça fait parti de la nature humaine. Il faut quand même savoir que le pantouflage d'un directeur du CNRS nous coûte infiniment moins cher que le pantouflage d'un sénateur ou d'un député,qui eux ne connaissent pas de restrictions budjétaires et peuvent être en plus trés nocifs quand ils nous signent des lois à la con comme en ce moment, d'autre part est-ce la fréquence des publications qui compte ou leur importance?
Etant intermittent du spectacle, je reconnais que dans la profession il y a eu des abus, voire des escrocs par rapport au statut que l'on avait, mais il y a eu aussi beaucoup d'artistes importants qui ont pu créer et exister grâce à ce régime "privilégié".
Je sais qu'on est en plein dans l'ère Medefienne, où tout individu doit être "rentable" (pour qui?) pour pouvoir prétendre à un salaire (le plus minable possible tant qu'à faire, il faut un maximum de pauvres pour faire quelques riches). Je ne pense pas que ce principe puisse s'appliquer aux activités humaines ayant trait à la recherche fondamentale ou à la création artistique.
Les 3000€/mens payés à un directeur de recherche même inefficace me choquent beaucoup moins que les millions d'€ touchés par nos footballeurs, nos trous-du-cul de la Starac ou nos PDG de grandes entreprises( même quand ils font couler la boîte)
Pour sortir complétement du sujet, c'est vrai qu'on a tout à craindre d'un gouvernement qui sacrifie allègrement sa Culture et sa Recherche, et encore, j'ai bien peur que le pire soit à venir!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh my God : ca veut dire qu'un Jean-Pierre Petit touche au moins 3000 € par mois ?

Je comprends mieux la debacle maintenant...;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon ce que tu dis est grave.
Un sénateur ou un député ne pantoufle pas, c’est un élu de la République. Certes avec ses limites, ses faiblesses, ses incohérences mais il représente la nation et en cela, remettre en cause son « statut » revient à remettre en cause la République. Donc NON un député, un sénateur n’est pas un privilégié qui se sucre sur le dos du petit peuple (il y a une différence entre être critique envers l’institution – ce qui est sain – et faire preuve d’un antiparlementarisme outrancier, ce que tu fais !). Si leurs décisions ne te plaisent pas – et c’est ton droit le plus strict – tu dois cependant respecter ce qu’ils représentent. C’est au moment des élections que tu leur dis ce que tu penses d’eux et si ceux qui pensent comme toi ont la majorité, hop dehors ! (Autre différence avec les pantouflards )
Le but n’est pas de te faire la « morale » mais simplement de dire que même en « colère » il faut faire attention à ce que l’on « casse » au risque d’avoir à le regretter amèrement.

Ce que tu dis est de mauvaise foi.
Le coup des plus riches, est un argument récurrent et ancien toujours ressorti dans les moments difficiles (le mur de l’argent en 1924 pour la fin du Cartel des gauches, les 200 familles …) qui a toujours été détruit par les analyses historiques. C’est mobilisateur, fait parti des mythes fondateurs d’un courant de pensée politique mais historiquement faux. C’est bien en cela que la mise en avant systématique de cet argument est gênante et que ton discours est partisan.
De plus pourquoi exclure la recherche et la culture a priori des champs des domaines réformables ? Si ce n’est pas une approche corporatiste des problèmes de la nation ça y ressemble. D’autres ajouterons à la liste l’éducation, la sécurité sociale, le service publique, la police, la défense, la justice, la liberté d’entreprendre, etc. En quoi n’est ce pas aussi légitime, non ? Et nous voici de nouveau devant un beau blocage ou chacun défend ses intérêts personnels sur ceux du pays. Maintenant que tu ne sois pas d’accord avec les priorités et l’ordre des réformes de ce gouvernement est là aussi ton droit le plus strict pour autant que ta vision des réformes ne soit pas uniquement les autres paieront (surtout les riches d’ailleurs sans jamais trop préciser qui ils sont pour éviter de dire que toutes les politiques de droite ou de gauche sont essentiellement financées par la classe moyenne (classe aux limites assez vagues) qui doit être fort bien représentée sur ce forum d’où le taux de « pas content »).

En conclusion deux points
La vision à très court terme, il n’y a pas que nos gouvernants qui l’ont- les actuels et les précédents- mais chacun de ceux d’entre nous (moi inclu)qui ne votent qu’en fonction de leurs intérêts immédiats ou pour le parti qui leur promet la meilleur défense catégorielle.
Ensuite, il serait bon de conserver la neutralité de ce forum, il existe d’autres endroits sur le net où de tels débats peuvent être menés. C’est certes parfois frustrant et réducteur mais c’est à ce prix que le forum restera un lieu de rencontres et d'échanges serein et agréable à fréquenter.


------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 08-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je considère que c'est encore une démarche politique destinée une fois de plus à monter les gens du privé contre ceux du public...

Un de quatre, la recherche sera vraiment sinistrée, le reste du système économique suivra, plus d'innovations, plus d'industrie lourde, et nous finirons simples soustraitants des autres pays si on réussit encore à obtenir les contrats En clair On pourrait s'imaginer produire des 80ED alors que d'autres produisent depuis longtemps des TOA 130 et encore en faisant retravailler les enfants (on l'a déjà fait au 19é siècle!!)

Matthieu: le concept de professeur émérite est peut-être désuet (3000 euros pas mois? C'est le salaire brut d'un pauvre petit cadre dans l'industrie) mais on arrive encore à obtenir des Nobels tels que Vidal-Majdar, Cohen-Tannoudji ou De Gennes et j'en passe. C'est-y pas un indicateur de la qualité de notre Recherche, ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant