Je suis monté avec un copain la nuit de mercredi à jeudi à l'observatoire du mont d'Arbois.
Cela fait la 4e fois que je montais en 2 mois, avec des conditions de seeing affreuses et une turbulence atroce..... et enfin la chance a sourit et la nuit fut belle
J'ai peu donc imager Jupiter pendant plusieurs heures avec des conditions bonnes, voire excellentes par moments
Voici donc les images:
Puis les conditions se sont dégradées après le retournement de méridien, j'ai du être un peu plus poussif
L'ensemble des captures m'a permis de sortir un planisphère quasi complet, le voici avec les projections polaires
...et l’animation qui en découle :
En format MP4:
rotation.mp4
Puis je suis allé voir sur mars et les conditions sont redevenus assez bonnes alors que le soleil se levait doucement, j'ai pu faire 18x3min dont 6 monochrome
Voici déjà une derotation de 6 images couleur:
Puis avec l'ensemble des acquisitions:
Je finirai avec 2 photos de ma pomme en plein "boulot"
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bon ciel à tous
Bonjour à tous !
2ème sortie pour moi ce mois-ci, on est pas gâté par le temps dans les Ardennes, arrivé sur mon site d'observation vers 00h30, une brume bien épaisse, je me suis tâté à installer le matériel et rentrer (je distinguais à peine Jupiter à l'oeil nu), et en regardant les prévisions, ça allait se dégager, j'ai fini par m'installer, et ça a payé !
J'ai du me dépêcher pour la collim' (je voulais pas louper la GTR) du coup il me manquait un léger coup de clé...
Omegon Pro Ritchey-Chretien 254 f/8
ASI462mc/290mm/ADC/EFW/Televue x2 et x3/Ir-cut Astronomik
Le seeing du premier SER, j'ai commencé à la barlow x2 pour arriver à f/20 (5200mm)
La première image dérotée, 5 SERs de 60secs, traitement en douceur
Je suis ensuite passé à la barlow x3, arrivé f/26 (6700mm) 12 SERs de 60secs dérotés
Un peu plus tard, j'ai équilibré les couleurs manuellement
Traitement plus poussé
Et ensuite Mars, traité en douceur, 6 SERs de 240secs
Pas de Saturne cette session, surement la prochaine fois, bon ciel à tous !
Clément
Bonsoir
Une petite Mars prise le 24 dans des conditions pas top du tout. De la turbule....du coup je n'ai fait qu'un seul AVI!
C14, ACDC, caméra zwo asi 662 MC. Traitement AS3, astrosurface et gimp. C'est timide, j'espére qu'elle va prendre un peu d'enbonpoint!
La belle aux anneaux est bien placée le soir, plein sud, à une hauteur enfin confortable par rapport aux années précédentes.
31° au zénith depuis mon jardin des Hauts de France.
Remise en route du C8, réglage ( ADC pas encore démonté et remonté à l'envers).