Un petit rappel, puisque deux phénomènes mutuels des satellites de Saturne ont lieu cette semaine.
Le premier, ce jeudi 14 novembre 2024, avec Mimas qui éclipse Téthys :
http://www.astrosurf.com/whitebridge/phesat/2024-11-14-2107.8-Saturne-NR2.gif
et le second, ce samedi 16 novembre 2024, là encore, avec Mimas qui éclipse Téthys.
Celui ci sera plus difficile, car le phénomène se passe en sortie d'ombre.
http://www.astrosurf.com/whitebridge/phesat/2024-11-16-1810.8-Saturne-NR2.gif
Toutes les courbes photométriques de ces deux phénomènes sont bienvenues ( en particulier si vous disposez d'un diamètre supérieur à 3/400mm. )
Pour rappel :
- précision temporelle demandée : mieux que 0.1s sur la datation
- si possible, un temps d'exposition de moins de 1s
- acquisition en continue
Info ici : http://www.astrosurf.com/whitebridge/phesat/index_phesat.html
Bonsoir
Me revoilà avec mes Saturne du 07 11 24, j'ai pris un bon avi et j'ai retraité pour tirer le max et obtenir une belle bio. Traitement AS3 (j'ai pris des APsize plus petits) et je me suis..... appliqué un max! astrosurface et gimp. J'avais essayé avec une barlow de x2 ....trop grosse la mémère, trop empâtée!! Ici c'est une barlow de 1.6. J'ai capturé avec asistudio. J'ai essayé FireCapture ....mais pas longtemps. Plus à l'aise avec asistudio qui a moins d'outils donc plus simple.
Bonsoir
Hier soir j'ai installé le C14 en croisant les doigts pour que la brume ne tombe pas trop vite. J'ai pu jusqu'à 21h observer et faire une ou deux images. C'est l humidité qui m'a fait plier le matos. La turbule était assez calme, juste un petit vent qui faisait trembler le tube mais sans plus. J'ai imagé assez vite (19h) car j'avais peur de cette brume arrive plus vite que prévu. Vers 20h30, à la bino, c'était super beau, l'anneau était hyper bien ciselé!
Traitement comme d'hab....AS3 et astrosurface, gimp. Une bio et une dérotée de 3 images. Les images sont assez fidéles de la vision en bino, même un chouia plus coloré je crois.
Comme pas mal de monde ici j'ai profité de la nuit du 3 au 4 pour sortir le matériel, sous un petit vent glacial. Debout 1h15 du matin, Jupiter, la GTR, Europe et son ombre, je voulais pas rater ça ! passé presque 4h devant mon écran dans le froid, je suis rentré avec presque 90 films et plus de 600Go de données à traiter, je n'ai jamais capturé autant. Il faut dire, la nuit valait le coup, en 3 ans de photo planétaire j'ai eu très rarement un seeing comme celui-ci, l'obstruction de mon RC n'arrange pas les choses non plus
RC254/ASI462mc/IR-Cut Astronomik/Televue x2
5100mm de focale
Assez parlé, passons aux prises de vues !
Le seeing du 1er SER capturé, il y avait pas mal de vent, mais c'était dingue à l'écran
Le 1er SER traité, 3h24
Le 2ème 3h33, l'ombre d'Europe se montre
4h38
5h07
5h15
Ce ne sont que des brutes traitées, voici celle déroté, 4x60 secs (je n'ai pas fait de dérotation trop longue, pour ne pas laisser l'ombre en défaut
Et la petite animation ! Mode Batch Astrosurface, 82 SERs de 60 secs
Avec le seeing monstrueux, j'en ai profité également pour faire Mars en début de session
Une brute de 240 secs, la dérotation n'a pas valu le coup, mais content du résultat
Et après bah...Il était temps d'aller bosser !
Bon ciel !
Clément