J'ai tenté hier soir d'apercevoir à l’œil nu la star du soir, malheureusement elle ne brillait pas assez...
le ciel étant bien dégagé, c'était Vendredi soir, après une semaine pourrie, allez zou on sort le matos quand même ! La comète attendra.
D'abord Saturne, la turbu était immonde au début, puis ça s'est calmé pour être parfois franchement sympa - on arrive à voir quelques bandes et Titan pointait son nez
Puis le radar météo annonçant l'arrivée de nuages d'altitudes vers 3h locale, fallait que je tente Jupi
Pareil, turbu horrible au début, puis ça se calme avec moments sympas vers 1h30 locale
J'ai pu capturer l'éclipse d'Europe par l'ombre de Jupi (on voit bien Europe coupé en 2), si j'arrive à trouver le temps j'essaierai une anim
Ensuite le jet a augmenté, puis nuages d'altitude, pas de Mars cette fois-ci, dodo
Toujours avec le Mak 180, Uranus-C, Barlow 1.5x Siebert, drizzle 1.5x des meilleures captures pour atteindre 0.139" d’échantillonnage, AS4! et Astrosurface
Bonsoir a tous j'ai repris quelques traitements a tête reposé de saturne et Mars , voici les résultat
pour rappel setup :SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC et 290 pour les captures avec de la mono / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale de 8910mm F/22
Saturne de la nuit du 3 au 04 Octobre avec spoke visible sur l'anneau et bien sur Titan et mimas ( c'est une reprise totale depuis les vidéos )
Saturne du 9 Aout et du 19 aout ainsi que 15 Septembre ( d'autres on été prises mais j'ai choisi les meilleures )
19 Aout
15 septembre
et 3 mars de Aout, Septembre et Octobre ( j'en ai d'autres mais ici ce sont les meilleures )
Je rajoute une petite Jupiter du 15 septembre retraité aussi au calme
La nuit du 3 octobre était pas mal. J'ai opté pour l'IR parce qu'elle avait mal commencé mais ça s'est bien calmé arrivé au méridien. J'aurai pu faire de la couleur sur la fin mais je cherche les petits détails de l'atmosphère
Toujours au flextube 350
Dérotation de 30 minutes avec filtre IR685
Avec Titan en dessous
Animation tirée de cette dérotation avec correction des lunes et des anneaux
Pas de gros détails sur le globe mais ça bouge
On voit Mimas qui sort du globe sous les anneaux à droite
Et il y a un spoke à gauche
La même animation sans la correction des lunes (mais toujours avec celle des anneaux)
Mimas a disparu !
On voit bien que Winjupos triche un peu en reconstituant les lunes, surtout celles qui brillent peu
Sur mes brutes je n'ai pas Mimas mais j'ai bien Titan bien sûr
Par contre pas de doute sur le spoke
Autre dérotation à la suite, même durée même filtre, mais pas le même traitement
Et animation de cette dérotation sans correction des lunes mais avec celle des anneaux
On peut suivre la course du spoke
Comme en ce moment je bénéficie des largesses d'une météo clémente et une atmosphère assez propre, j'ai fait quelques images de Saturne hier avant de diner.
Et en regardant les premières images sortir, je vois Thétis très discret, en transit sur sa planète avec son ombre portée juste en dessous de l'anneau.
L'idée m'est venue d'en faire une petite animation
Saturne à 2024 10 09 - 00:20.0 TU
Setup: EQ6 R pro + C11 Fastar + ASI533MC + barlow Televue x2 + filtre zwo L
Traitement: AS4 (75% de 5000 images de 10ms ) + Astrosurface V3 et unfreez pour l'animation
l'animation
et le crop zoomé
un peu de calcul:
Thétis a un diamètre de 1066km
distance Terre-Saturne : 1316Mkm
taille angulaire de Thétis = 206 x 1066/1316.10^3 = 0.167"
un paquet de cigarettes ~10cm
distance : d=(0.01 x 206265)/0.167 = 12.351km
Donc Thétis vue de la Terre, c'est comme un paquet de cigarettes vu depuis une distance 12.35 km !!