Un peu de champ moyen pour cette soirée très humide : j'ai sorti le zoom 55-250 canon que j'ai équipé d'un filtre UHC 2 pouces devant l'objectif.
Celui-ci s'est vite couvert de buée et j'ai du improviser une gaine chauffante qui s'est avérée efficace.
L'APN est un 1100D. Après 120 images de 30s, injectées dans Siril, j'ai récolté ceci. Le zoom est plutôt "cul de bouteille", sniff !
Saturne passant par là, je lui ai également tiré le portrait vite fait à la taille d'acquisition
Je vous présente Seahorse Nébula (la nébuleuse de l'hippocampe), c'et une nébuleuse sombre située dans la constellation de Céphée à environ 1200 années lumières.
C'est un défi de l'imager sous un ciel mi-urbain (Bortle 6), je vous la présente quand même, il lui manque pas mal d'heures de poses.
Au niveau matériel :
Lunette Skywatcher Equinox 80ED
Monture Orion Atlas EQG
Caméra Omégon Vetec 533C
Guidage au chercheur 9X50 avec caméra QHY 5lii
Au niveau logiciel d'acquisition:
NINA et PHD2
Au niveau traitement :
SIRIL et Photoshop
Le détail de l'image:
66 poses de 5 minutes.
Lien vers la full : https://regardcelesteetterrestre.fr/wp-content/uploads/2024/10/LDN1082-V4-scaled.jpg
Bonjour à tous,
De retour en IDF, finalement l'anti-cyclone est venu nous voir jeudi dernier pour chasser les nuages. J'arrive sur place le ciel est complètement couvert, 45 minutes plus tard, tout n'est pas encore prêt mais le ciel est complètement dégagé et le restera toute la nuit.
La nébuleuse de l'iris passe le méridien vers 22h, j'ai continué à shooté sans faire de retournement jusqu'à 1h du mat, sans problème.
J'ai cadré de manière à avoir l'iris d'un côté et le fantôme de l'autre.
70 x 3 minutes : 3 heures 30 minutes de pose
Takahashi epsilon 160 (f/3.3, 530mm de longueur focale)
Losmandy G-11
ZWO ASI 2600 MC
Traitement Pix avec BxT, NxT et SxT
merci d'avoir regardé
JD
Bonjour à tous,
Le requin, aux Pradines, je l'ai eu quand même.
J'arrive le mardi soir sous la pluie, vers 23h je suis prêt à aller me coucher quand en jetant un oeil dehors je vois que le ciel est dégagé. Glups, que faire ? J'hésite pendant 1 heure, et finalement à minuit je décide de tout installer. A 1h du mat, première photo, et 45 minutes plus tard, les nuages rappliquent.
Vendredi soir, ciel couvert. Puis vers 22h, le ciel se dégage. Cette fois, avec mon collègue, on n'hésite pas longtemps et on installe tout. Première image après 23h, ça shoote jusque 1h30 du mat, avec un vent du sud par rafales qui nous perturbe.
58 x 3 minutes : 2 heures 54 minutes de pose
Takahashi epsilon 160 (f/3.3, 530mm de longueur focale)
Losmandy G-11
ZWO ASI 2600 MC
Traitement Pix avec BxT, NxT et SxT.
Merci d'avoir regardé
JD
Bonjour à tous
A cause du temps... je me suis dit il faut aller sur le Causse Noir, pas forcément pendant les NCN (beaucoup de monde, début Août donc nuits encore courtes) mais il faut aller là-bas, en bordure de réserve de ciel étoilé des Cévennes, il y fait toujours beau. Deuxième séjour pour moi là-bas du 3 au 8 Septembre, après les NCN 2023. L'un de mes collègues astro du nord de Paris m'y rejoint.
Eh ben... nuages, pluie, vent... la cata... A peine 8 heures de grattées sur 40 possible (5 nuits).
Le jeudi après-midi, le ciel se dégage, vers 19h il est tout bleu, youpi ! On sort le matos, on installe tout, prêts comme des morts-de-faim pour commencer dès que le ciel est noir, et après le coucher de soleil, qu'est-ce qui se ramène du sud-ouest ?? Un fin voile nuageux !
On le voit à peine, par contre sur les photos on le voit très bien. On shoote quand même... là je me suis dit, je traiterai quand même, ça peut donner un effet sympa au final.
Voici donc en gros 2 heures sur la nébuleuse sombre du requin, dans la brume
L'effet est sympa mais gâche tout quand même. De requin, on ne voit rien de rien, normal.
Mais je l'ai quand même eu.
Takahashi epsilon 160 (f/3.3, 530mm de longueur focale)
Losmandy G-11
ZWO ASI 2600 MC
Merci d'avoir regardé
JD