Caius

Jupiter et Io le 10 aout 2024 au C8

Recommended Posts

Très belle cette Juju :)

Bon dimanche,

AG

Merci à tous.

Un petit zoom sur io. Peut être que la collimation est perfectible ?

IMG_1602.jpeg.0da87058212abca74b5c1a64fca0f6af.jpeg

Et en prime, une petite saturne de cette matinée du 10

large.IMG_1605.jpeg.c002a5aab004486f44978896b54b833e.jpeg

• Like 1
  • Love 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By soleil rouge
      Jupiter au Mewlon 250S 5 novembre 2024
      Camera Altair 178C , barlow 1,6 x 

• By Xavier Meex
      Après le beau ciel du 3 novembre, la qualité des données tente de refaire des traitements plus fins.
      Voici une proposition de la Jupiter du 3 novembre au C11.

J'espère que vous apprécierez ;-)

Xavier

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour les astrosurfeurs,

Ça fait quelque temps (cause météo et un déplacement - juste quand les conditions étaient bonnes 😥), que je n'ai plus fait des observations.

Hier soir, je voulu imager la conjonction Saturne - Titan, mais il y'avait trop de turbulence, donc j'ai du garer le matériel.
      Reprise ce matin tôt, avec des conditions bien meilleures (mais pas top) et Jupiter et sa GTR en point de mire.

Une image vers 2h15 heure locale avec la camera 462MC (compilation de 7 images après de-rotation en WINJUPOS):

Puis, changement de camera (290MM) et avec des filtres L, R, G et B; image vers 2h36m :

Malgré une horrible couche bleu, il me semble que les filtres montrent quand même plus de détails dans les nuages que la camera couleur...

Voici une combinaison de ces deux images (2h26m):

........ juste pour partager.....

Matériel: Newton 30cm @ f/5.3, Barlow 3x, ADC, camera 462MC (filtre UV/IR) et 290MM (filtres LRGB).

Bonne soirée et bon ciel,

Jacques

• By polo0258
      bonjour à tous et à toutes  !
       le bonnes nuits sont comptées , 2 sortie au mois d'octobre , une pour l(instant
       mais s'il ne pleut plus , l'anticyclone nous met dans un ciel nuageux et pire le brouillard !
       une nuit très froide , j'ai pas pu aller jusqu'au bout , c'est pour dire !
       CFF 300 asi 462c

Saturne à 19h30tu , 6 sers de 180s assemblés avec AS4

mode grand champ avec de gauche à droite Japet , Titan , Téthys ,Mimas , et à droite Encelade  , 1x180s  à 19h20tu :

animation de 85sers de 90s  de 23h58tu à 02h46tu  traitement AS4 batch et Astrosurface Batch merci @Lucien

à 00h01tu 5x90s : à noter le petite ovale rouge cerclé de bleu en haut à droite !

00h013tu 5x90s :

00h44tu 5x90s :

01h48tu 5x90s

02h15tu 5x90s :

02h36tu 5x90s :

Mars  1x180s à 02h59tu :

bon ciel à tous !
       paul
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju 

Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.

Voici 3 prises, plus ou moins réussies.

Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.

De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.

Nuit du 31 octobre au 1er novembre :

De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io

Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.

De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter

Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
      Focale : f = 4830 mm (f/23) 
      Caméra couleur : P1 Saturn-C
      Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
      Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
      Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
      Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L) 
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
      Traitement final : Photoshop.

Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir 

Constats et questions :
      J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celles-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail. J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?  
      Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events