-
Similar Content
-
By ALAING
Bonjour les planéteux,
Une petite trouée hier soir, j'ai tenté, mais le temps de faire 2 films et rideau, circulez y a plus rien à voir
J'ai traité quand même, mais vu que c'est moins bon qu'à l'opposition c'est parti poubelle.
Alors du coup, j'ai complété mon tableau des oppositions de Saturne avec celle de cette année
Et voilà le travail :
Ouf, plus que 6 ans à patienter pour avoir le cycle complet
Bonne journée à vous,
AG
-
By dfremond
Bonjour
Une nuit assez correcte enfin, j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing, Captures charpcap, AS4 et astrosurface
J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.
version cropée:
On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas Par contre, son ombre n'est pas discernable....
A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?
Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous
Une petite tentative en Bleu astronomik:
ET en UV avec le photometrique astrodon
Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.
Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair . J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.
Bon ciel a toutes et tous!
-
By Xavier Meex
Bonjour.
Comme expliqué dans un précédent post, cette opposition de Saturne d'hier m'avait fait sortir le matos la nuit de samedi, seule nuit avec possibilité de trouées nuageuses aux environs de Liège.
J'ai pu constater que son visage avait bien changé en quelques jours, notamment la disparition du contraste des anneaux face au globe du fait de l'éclairage de face.
Cela m'a donné l'idée de ce petit montage. Il nous montre la mise en perspective due principalement au déplacement de la Terre vers le point d'opposition.
On remarque donc bien l'évolution de l'angle des anneaux, de l'ombre des anneaux sur la globe et l'ombre portée du globe sur ceux-ci.
J'ai fait un resize des 3 premières images pour coller exactement avec l'échantillonnage de la 4ème (0.1"/photosite). On peut donc également voir l'évolution de la taille apparente.
Edit : Comme le faisait justement remarquer @Jean-Paul OGER, la dernière image montre bien, sur les anneaux, l'effet d'opposition (appelé aussi effet Seeliger). Du fait que plus aucune ombre n'est visible, par l'observateur, l'albedo de corps irréguliers augmente très fort.
J'ai essayé de faire un GIF le moins compressé possible pour faire une animation, mais ça laisse à désirer .
Bonne journée.
Xavier
-
By DDuchesneau
bonjour à tous,
La semaine dernière, les conditions météo ont permis de faire de l'imagerie raisonnable de Jupiter en fin de nuit du 1/09 pendant près de 1h30. Ce n'est qu'à partir de 4h30 que les turbulences se sont calmées de manière significatives. Je n'avais pas pu traiter les images avant aujourd'hui pour cause de travail.
Le matériel est le Mewlon 250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les deux images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 5 videos de 90 sec chacune.
Le temps intégré ne dépasse pas 5mn et les mouvements des satellites Io, Europe et leurs ombres ont bien été traités par Winjupos.
Je propose aussi une animation 'brute' obtenue avec 58 images provenant chacune d'un film de 90sec. Les prises ont été faites entre 4h36 et 6h20 du matin.
Au début Io arrive sur le globe et à la fin l'ombre d'Europe arrive à son tour.
Pour compléter j'ai poursuivi quelques observations dans la nuit du 6 au 7/09, dernière chance avant une semaine qui s'annonce pourrie. Je voulais tenter de prendre Saturne près de l'opposition avec en plus le passage de Thetys devant. Mais ce ne fut pas un grand succès tant la turbulence était forte. J'ose quand même montré 2 images où on peut distinguer un point clair correspondant à Thetys sur le globe sous l'anneau et une image 20 mn plus tard ou le satellite est à droite de Saturne. C'est vraiment pour souligner la proximité de l'opposition 1 jour plus tard mais c'est plutôt décevant.
Pour ce rendre compte de la présence de Thetys voici un GIF fait avec 3 images prises entre 00h39 et 01h15.
Pour finir, j'ajoute à mon tableau de la dernière fois mes 2 dernières captures rapides de Mars faites le 1/09 et le 7/09. Sur la dernière du 7/09 ont peut distinguer un petit point en haut à droite du globe martien correspondant au volcan Olympus Mons
bonne soirée,
Dominique
-
By Bohns
Bonsoir à toutes et tous
Bon. C'est mieux, et presque à l'opposition (nuit du 6 au 7 septembre).
Il y a encore de la marge de progression, mais j'suis content. C'est bien là l'essentiel.
Je trouve que Saturne est bien plus difficile que Jupiter. Je suis encore loin des résultats de certains ici, mais ça commence à être présentable.
A vos critiques et conseils, donc !
De gauche à droite : Dioné et Saturne
G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x750
Dérotation de 12 images de 520 photos empilées, issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 32 min entre 22h12 UT et 22h44 UT
Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Saturn-C, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
Tirage optique pour f = 5451 mm (f/26) et E = 0.142 (+25% de sur-échantillonnage sur le bleu; un peu fort peut-être ?)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
Cordialement,
Stef.
-
-
Upcoming Events
-
-
12 September 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
26 September 2024 08:00 AM
Until
29 September 2024 02:00 PM
-
-
-