xs_man

Première Saturne de la saison 2024 !

Recommended Posts

Mais elle est magnifique Albéric cette première Saturne malgré les conditions :x

Bonne journée,

AG

Très jolie cette saturne bien résolue, le traitement est très fin.:x

Beau shoot Albéric.

Elle est sacrément bien réussie!! La division de Cassini dans les anses...top!! 

joli portrait albéric  , c'est pas souvent d'avoir Titan à coté !!

polo

Bonjour Albéric , trés belle prise , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

C’est une excellente première !

Traitement tout en douceur. Top.

Fabrice

Une image belle et fine, parfaitement traitée !

10 hours ago, xs_man said:

C'est fait avec mon Orion Optics 300/1600 monté sur monture LXD 750.
J'ai prévu de revendre bientôt ce tube OO donc à tout hasard si cela intéresse

Ils sont un peu encombrants, mais ils marchent bien non ces OO's ;)

Superbe ça change des Saturnes fluos. Un plaisir de  revoir tes messages.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, ! 
      La nuit de Jeudi à Vendredi fut compliquée, j'installe le 400 vers 23h par un froid hivernal ! Commencent les captures sur Saturne cela n'aura pas duré longtemps étant donné que le ciel se bouche complètement et cela venant de la Belgique... serait-ce un coup de la Belgian connections hummm le doute m'habite .
      Bref après + de deux heures dans les nuages le ciel se dégage et je passe donc sur Jupiter, le seeing était moins bon mais quelque flash ont été présent pour avoir des images présentables.  
      Pour Mars cela était très bon j'en ai donc profité avant que le froid vers 5h du matin gagne et que je ne puisse lutter plus longtemps ayant travaillé la veille jusque 22h

setup habituel :  SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale de 8910mm F/22
      pas d'utilisation de la monochrome cette fois ci vu le le ciel instable  

On commence donc par Saturne et son plus gros satellite Titan, je n'ai pas eu le temps de faire en mono avec la couche nuageuse   
      notez Mimas sous l'anneau 

Puis Jupiter 2 h après les nuages en couleurs également 

une petite animation bio pour montrer le changement de seeing sur Jupiter 

et une superbe Mars avec 3 vidéos couleurs de 240 secondes  

et le  bouquet finale  

En espérant toujours que cela vous plaise ,
      JP 

• By Arno C
      Bonjour, 
      Check des vidéos et images prises avec la allsky, pas de trace d'aurore pour le 3, mais entre 23h et 1h15 il y a autre chose. 🤔

c'est pas la première fois que j'en observe sur les images cette année.

je pense à de l'airglow visible entre le NE et le NO. cela se déplace lentement de l'ouest vers l'est

Possible d'après vous ?
      Asi224mc obj: F 1,14mm 
      Arno

Avec un petit météore en plus 

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Bon… Fèpabô, fèfroâ.
      Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
      Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
      J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
      Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…

Voici une photo du montage :

Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra. 

Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :

Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).

Ai-je juste ?
      J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?

Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…

Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).

Cordialement,
      Stef.

• By lusky
      Bonjour,
      j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.

Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?

Merci.

• By QGineys
      Bonjour,

quasi toutes les vidéos de cette nuit la etaient homogène durant plus de 2h. j'ai donc tout mis dans winjupos. 126 minutes de dérotation. 28 images issues de vidéos de 4 minutes. la galère du satellite et de son ombre sur le globe, je m'en passerai bien mais c'est pas du à la longue dérotation. je me passerai bien également des artefact au niveau du chevauchement anneaux/limbes.

pour rappel c'est fait au C11, barlow x2, adc et uranus c

A vous de juger: 

Quentin
  • Upcoming Events