Christophe H

et le petit tour dans le système solaire

Recommended Posts

bonjour et bravo christophe ! de la lune.... à Mars  , c'est top et courageux et avec de très belles animations des deux grosses gazeuses !!!

polo

• Thanks 1

Très beau boulot Christophe !

A priori, le flat est inutile en imagerie lunaire, à moins que tu aies quelques poussières sur le capteur. ;)

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Christophe H a dit :

Voici quelques images faites avec le SW 254/1200 entre le 10 et le 11 aout

Christophe

Tes images et tes films Super

La Lune bleue  aussi j'adore

Bravo pour tout

Marc;)

Edited by belier1762
  • Thanks 1

quelle bien belle série! :)

lune bien, mais saturne, jupiter et mars, j'adore vraiment! :)

a+

atéphane

• Thanks 1

il y a une heure, ValereL a dit :

à moins que tu aies quelques poussières sur le capteur

Et oui, d'habitude, je n'en fais pas. Mais là je voyais la tache assombrie en direct.

Superbe les photos et que dire de la vidéo, excellente vidéo.

• Thanks 1

Superbe balade dans le système solaire :)

Avec une mention pour les planètes et animations magnifiques :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
       Bonjour

Une nuit assez correcte enfin,  j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing,  Captures charpcap, AS4 et astrosurface

J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.

version cropée: 

On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas   Par contre, son ombre n'est pas discernable....
      A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?

Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux  je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous

Une petite tentative en Bleu astronomik:

ET en UV avec le photometrique astrodon

Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.

Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair .  J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.

Bon ciel a toutes et tous!

• By NONO35
      Bonsoir, 
      Suite à mon dernier sujet du 1er Septembre, j'ai effectué les modifications de traitement comme me l'avais suggérer @Fabrice M  @savoyard et @polo0258
      J'ai donc repris le traitement ,diminuer le % d'image de 150 à 50/500 et revu les ondelettes
      Voici donc le résultat sur une des photos.

Très bon ciel,
      Bruno
    • By PETIT OURS
      Bonsoir
      jour 3 , pas vue avant  
      .

.

bonne soirée  
    • By Shaihulud
      Hello hello

J'ai bienfait de sortir le "KH" d'hibernation le 2708.
      Il était démonté depuis fin 2023

A+
      David

• By Xavier Meex
      Bonjour.

Comme expliqué dans un précédent post, cette opposition de Saturne d'hier m'avait fait sortir le matos la nuit de samedi, seule nuit avec possibilité de trouées nuageuses aux environs de Liège.
      J'ai pu constater que son visage avait bien changé en quelques jours, notamment la disparition du contraste des anneaux face au globe du fait de l'éclairage de face.
      Cela m'a donné l'idée de ce petit montage. Il nous montre la mise en perspective due principalement au déplacement de la Terre vers le point d'opposition.
      On remarque donc bien l'évolution de l'angle des anneaux, de l'ombre des anneaux sur la globe et l'ombre portée du globe sur ceux-ci.
      J'ai fait un resize des 3 premières images pour coller exactement avec l'échantillonnage de la 4ème (0.1"/photosite). On peut donc également voir l'évolution de la taille apparente.

Edit : Comme le faisait justement remarquer @Jean-Paul OGER, la dernière image montre bien, sur les anneaux, l'effet d'opposition (appelé aussi effet Seeliger). Du fait que plus aucune ombre n'est visible, par l'observateur, l'albedo de corps irréguliers augmente très fort.

J'ai essayé de faire un GIF le moins compressé possible pour faire une animation, mais ça laisse à désirer .

Bonne journée.

Xavier

• Upcoming Events