Une nuit assez correcte enfin, j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing, Captures charpcap, AS4 et astrosurface
J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.
version cropée:
On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas Par contre, son ombre n'est pas discernable....
A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?
Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous
Une petite tentative en Bleu astronomik:
ET en UV avec le photometrique astrodon
Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.
Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair . J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.
Bonsoir,
Suite à mon dernier sujet du 1er Septembre, j'ai effectué les modifications de traitement comme me l'avais suggérer @Fabrice M @savoyard et @polo0258
J'ai donc repris le traitement ,diminuer le % d'image de 150 à 50/500 et revu les ondelettes
Voici donc le résultat sur une des photos.
Comme expliqué dans un précédent post, cette opposition de Saturne d'hier m'avait fait sortir le matos la nuit de samedi, seule nuit avec possibilité de trouées nuageuses aux environs de Liège.
J'ai pu constater que son visage avait bien changé en quelques jours, notamment la disparition du contraste des anneaux face au globe du fait de l'éclairage de face.
Cela m'a donné l'idée de ce petit montage. Il nous montre la mise en perspective due principalement au déplacement de la Terre vers le point d'opposition.
On remarque donc bien l'évolution de l'angle des anneaux, de l'ombre des anneaux sur la globe et l'ombre portée du globe sur ceux-ci.
J'ai fait un resize des 3 premières images pour coller exactement avec l'échantillonnage de la 4ème (0.1"/photosite). On peut donc également voir l'évolution de la taille apparente.
Edit : Comme le faisait justement remarquer @Jean-Paul OGER, la dernière image montre bien, sur les anneaux, l'effet d'opposition (appelé aussi effet Seeliger). Du fait que plus aucune ombre n'est visible, par l'observateur, l'albedo de corps irréguliers augmente très fort.
J'ai essayé de faire un GIF le moins compressé possible pour faire une animation, mais ça laisse à désirer .