Salut a tous
un petit test avec le fma180
sur la trompe avec l'atik460 seulement 7X15mn de poses
il y a de nouveau du brouillard pour 40mm de diamètre c'est même très bien
pour la map c'est pas facile
jean-marc
Bonjour à tous,
Alors le 15.03.2024 j'avais fait m42 avec ma TSA 120 & la 2600MC et le filtre L-Extrême 10 x 180s https://www.astrobin.com/58sr30/B/ et hier matin j'ai fait la version RVB pour la mixer. Au total, il y a peu de poses ;
HOO : 10 x 180s
RVB ; 30 x 180s + 30 x 30s donc 2h15 mais malgré tout, j'aime bien mon résultat.
Cette nuit était étoilée dans le bordelais.
Installation du Canon 1100D astrodon inside + L300mm @f/5.6 iso 800 sur star adventurer.
224 images de 60s empilées sur 260. (De la perte lors du basculement de la monture vers 23h...)
Traitement Siril avec DOF + Photoscape X.
Je trouve la teinte un peu bleutée sur mon écran. J'ai pourtant appliqué la procédure complète sous Siril avec étalonnage des couleurs.
Merci pour vos conseils/remarques.
Rémi
Il y a quelques jours ZWO a mis à jour l'appli du Seestar en ajoutant le mode mosaïque.
Les dimensions du champ initial peuvent être augmentées à loisir jusqu'à 1°,44 X 2°55 soit un doublement de la hauteur et de la largeur par rapport à l'original (la surface imagée peut donc être quadruplée).
il y a également la possibilité d'incliner la fenêtre de captation comme on le souhaite
L'appli gère elle même l'élaboration de la mosaïque : en cette période d'économies forcées, commençons donc par nous économiser!!!
Je me suis empressé de tester cette nouvelle possibilité et voici un petit compte rendu :
- lundi 28 octobre
NGC 6992/5
Magnification (le terme employé par ZWO pour désigner le taux d'agrandissement de chaque dimension du champ) :1.3
Acquisitions sur plus de 3 heures pour 1h53mn10s après échecs (ceux ci sont plus nombreux pour une mosaïque)
Sur l'écran on peut voir en direct la construction de l'image et les "zones noires" sur les côtés du cadre disparaissent au fil des captures.
Lorsque la mosaïque est achevée le champ affiché est un vrai beau rectangle, mais il est préférable de continuer à laisser tourner le télescope.
Après rejets lors de l'alignement sous Siril (là également les images écartées sont plus nombreuses) il reste 1h23mn10s
Traitements Siril & Astrosurface
Mardi 29 octobre
NGC 6960
Fort de la tentative de la veille (on verra que c'était la "chance du débutant"), je me lance dans une réalisation au taux maximal d'accroissement du champ,donc...
Magnification : 2.0
Acquisitions sur environ 4 heures interrompues par la falaise qui borde l'ouest de mon jardin avec 1h43mn10s d'images après rejets, et ... la mosaïque est incomplète puisqu'il reste quelques bords noirs.
Sauf que ... au traitement, ce que j'espérais anodin et rattrapable avec un simple recadrage a généré un résultat effroyable avec un taux énorme de rejets sous Siril ---> impubliable!
Mercredi 30 octobre
NGC 6960 encore
Je retente ma chance et j'arrive à un cumul de 1h52mn40s mais la falaise stoppe de nouveau les captures alors qu'il ne subsiste qu'un tout petit fragment noir mais qui malheureusement empêche encore de finir la réalisation
Je me dis qu'en empilant avec la session de la veille il y aura peu être moyen de compléter l'ensemble mais les deux fenêtres de captures n'étant pas identiques, Siril rejette encore plus de clichés lors de l'alignement et le résultat reste tout aussi médiocre.
M 31
Après mon interruption forcée sur la Dentelle je met le cap sur M 31
Magnification : 2.0 (ça rentre!!!)
Mais toujours impossible d'aller au bout pour les mêmes raisons et il me reste 1h24mn20s d'images qui donneront seulement 49mn40s après traitement.
Cette fois tout de même, sans être bon, le résultat me semble acceptable et je l'ai joint ci dessous.
La tonalité brun/rouge provient du traitement et après quantité d'autres essais en terme de couleurs, elle m'est apparu comme la plus acceptable ...
En conclusion :
Ce mode mosaïque est une avancée appréciable de la part de ZWO mais son utilisation en version maximale nécessite un horizon vraiment dégagé et un ciel praticable pendant une durée conséquente, le cumul sur plusieurs sessions se révèle délicat sinon impossible.
Mais l'avantage n°1 est que comme par miracle, les scories en bordure habituellement dues à la rotation de champ ont disparu ... ne me demandez pas pourquoi ni comment ...
On peut donc affirmer, que même lorsqu'il est inutile de l'activer , il est très avantageux de le faire en réglant la magnification au minimum (soit 1.1) ce qui permet de réaliser des sessions de plusieurs heures sans subir les désagréments de la rotation de champ.
La monture du Seestar est de type altazimutale, et avec cette amélioration, elle se rapproche en terme de résultats d'une équatoriale : on va dire qu'elle est devenue ... altéquatazimutoriale
Et comme toujours ... à vos martinets !
à suivre ...
Bonjour à tous,
Enfin un ciel clair et sans Lune....
Bon j'ai imagé Pacman, Ciel clair, Bortle 4,5. 46 poses de 180" Newton 240/1000 Ts Optics. Camera Player One coul Poséidon. Filtre L extreme Optolong.
A présent j'ai besoin de vos lumières, première fois que j'utilise ce filtre avec uns CCD coul. Ma question est il utile de compléter avec des poses RVB ? Si oui dans quelle proportion?
D'après ce que je comprends ce filtre Ha et OIII bande étroite de 7nm. Quand je regarde la matrice de Bayer cela donne une ligne rouge/une ligne bleue ey ainsi de suite. Il manque donc pour la mosaïque le Vert. J'ai bon ????
Bon j'attends vos conseils précieux
amitiés
Bearny
La full ici: https://astrob.in/full/ggy8qe/0/?real=